Je ne vais pas y aller par quatre chemins. Je n’en peux plus d’entendre la même question à chaque fois que je dis à quelqu’un que j’ai lancé mon activité de correctrice professionnelle : « Ah bon ? Mais tu vas trouver du travail avec l’IA ? Elle fait du super bon job ! »
Ah ça oui… pour voler le travail des humain·e·s et altérer nos capacités cognitives. Entre autres choses. 😑
J’entends tout le monde en parler en bien, au quotidien. Ça commence à me gonfler sérieusement de voir à quel point les gens sont aveuglés par la facilité d’accès et la gratuité de l’IA, ne se rendant pas compte des impacts néfastes qu’elle peut avoir dans de nombreux domaines.
Je crois que vous avez dès cette introduction un aperçu de mon sentiment à son égard.
Mais développons.

L’intelligence artificielle générative (= qui crée du contenu de toutes sortes) :
- Vole le travail d’humain·e·s au sein de nombreuses activités professionnelles, participant ainsi à une société toujours plus déshumanisée et déshumanisante ;
- Vole des œuvres (textes, photos, dessins…) aux artistes, sans leur consentement, pour produire sa base de données ;
- A un impact environnemental fort, qu’on sous-estime. Sa facilité d’accès et d’utilisation fait qu’on l’utilise pour tout et n’importe quoi, parfois même comme un jeu ;
- Peut contribuer à des usages abusifs, accidentels ou détournés (militaires notamment) ;
- Peut contribuer à une manipulation de la population via la création de fake news, de fausses vidéos, de faux posts sur les réseaux sociaux, de fausses annonces. Elle permet des arnaques et du phishing. Des images ont par exemple été produites montrant le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, appelant à déposer les armes en 2022, dans le cadre de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine. Elles ont été diffusées sur une chaîne de télévision à la suite d’un piratage ;
- Altère nos capacités cognitives, nous enlève notre capacité à créer, à imaginer, à nous concentrer, à réfléchir, à analyser ou encore à apporter un jugement, à avoir une pensée critique. Plusieurs études récentes en font part.
- N’est pas éthique, inclusive, prend des décisions racistes et sexistes. Elle est construite avec des biais humains encodés dans son système, qui montrent un gros manque de diversité. Ses décisions sont par exemple des hypothèses basées sur notre nom, notre ethnie, notre sexe et notre âge. Pour en savoir plus et avoir des exemples concrets, je vous invite vivement à visionner cette vidéo d’une conférence TEDx. Elle explique très bien la chose (même si je ne suis pas d’accord sur le fait que l’IA soit l’avenir du monde et qu’il faille s’en réjouir, sur le reste, je trouve les propos de la conférencière très pertinents).
Certains experts disent craindre que des IA génératives futures soient capables de manipuler les humains, d’accéder à des systèmes d’armes, d’exploiter des failles de cybersécurité, voire peut-être bientôt d’acquérir une forme de conscience ou de devenir incontrôlables au point de menacer l’existence de l’humanité.
Alors, oui, dans certaines applications de certains domaines précis, l’IA (pas forcément générative d’ailleurs, mais « traditionnelle ») peut être intéressante, constituer une avancée. Je pense aux secteurs scientifiques, physiques, techniques par exemple, ou encore comme aide aux personnes handicapées. Je ne nie pas tout en bloc.
Mais de manière générale, il s’agit plus d’un danger ou d’un nuisible (oui, je n’ai pas peur des mots) que d’un outil bénéfique et réellement utile.
Il est vrai que l’on obtient toujours plus, toujours plus vite avec l’IA générative. On perd moins de temps. Mais réfléchir et créer par moi-même n’est PAS une perte de temps.
Je n’ai pas envie de cautionner, encore et toujours, cette quête du profit perpétuelle, qui est celle de notre société fondée sur le modèle capitaliste et productiviste, au détriment de l’humanité.
Donc voilà, ne me parlez plus de l’IA. Merci.
Sources : Wikipédia, eurecia.com, pigeongratuit.wordpress.com/auto-defense-contre-lia-generative/, dont je vous invite vivement à aller consulter les 38 fiches disponibles qui décortiquent l’IA générative, ainsi que mes réflexions personnelles, transcrites sans aucun usage d’IA !

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !