Alimentation, Santé, bien-être, intimité

(Presque) un mois sans sucre

Presque 1 mois sans sucre. 🧁🍭 C’est ce que j’ai expérimenté il y a quelque temps. C’est l’une de mes thérapeutes qui m’a recommandé ce régime pour soulager certains problèmes de santé. Et je dois vous dire que je n’ai pas super bien accueilli la nouvelle. Non pas que je sois un bec sucré. Je ne me suis jamais considérée comme tel. Mais je ne me voyais tout simplement pas tirer une croix stricte sur le sucre, et surtout les fruits. Et puis j’aime manger varié, et j’aime manger plaisir. Et ça inclut pour moi le sucre, avec les douceurs comme un cookie, une part de gâteau, une viennoiserie, de temps en temps. Même les choses préparées par mes soins, moins sucrées que dans le commerce, et contenant du « meilleur » sucre, ne m’étaient pas autorisées.

Voilà. Le contexte de cette histoire sans sucre est posé.

J’avais prévu de faire un mois complet. Mais un petit aller-retour à la clinique le temps d’une matinée pour une gastroscopie (pour mes problèmes de santé donc) a tout fait capoter quand on m’a servi ma collation post-examen composée d’une tisane et… d’une brioche au sucre. 😅

Et je vous avoue aussi que l’après-midi du même jour, j’ai eu envie de sucré – pour me « récompenser » des efforts fournis, et me remettre de mes émotions sans doute, besoin de comfort food pour la grande stressée que je suis ^^ . D’autant que le Doudou avait cru bon de m’acheter un cookie à la boulangerie bio pour me faire plaisir alors… j’ai craqué 😳.

Je n’aurai donc tenu que 3 semaines.

Comment s’est passée cette expérience sans sucre ?

Des difficultés


Moi qui suis un bec salé, eh bien, malgré tout, la petite touche sucrée de temps à autre, juste pour le plaisir, m’a manqué ! Car, comme je vous le disais, je n’avais pas droit non plus aux fruits. Hormis ½ banane 🍌 ponctuellement car c’est un fruit alcalinisant. Mais il valait mieux éviter d’en manger trop quand même, donc je me restreignais à 2 bananes maximum par semaine. Éliminer les fruits n’a pas été facile car j’avais par exemple pour habitude de toujours en intégrer une belle portion à mon petit déjeuner.

Chaque fois qu’une envie d’encas gourmand, de touche sucrée à la fin d’un repas ou de prendre un petit déjeuner avec un peu de sucré dedans me prenait, je devais trouver une alternative… ou oublier ! Et les alternatives étaient limitées et pas fofolles : oléagineux (amandes, noisettes, noix, graines…), yaourt végétal nature, pudding de chia sans sucre, pancakes sans sucre (et sans garniture sucrée). Un peu tristounet et peu varié. 😑

C’est dingue, parce que, je le redis, je suis un bec salé ! Je ne pensais ainsi pas que cela me dérangerait autant de ne plus avoir du tout de sucre dans mon alimentation. 

Niveau douleur aux pieds, bien que la réduction du sucre soit censée permettre de réduire l’inflammation chronique, les 3 semaines strictes n’ont rien changé. Il faut peut-être plus de temps. Mais je ne faisais de toutes façons pas ce régime pour cela à la base. Ça aurait pu être cool que ça fasse effet sur ce plan-là aussi tant qu’à faire, mais non ! J’ai pu ressentir de grosses crises de douleur, comme d’habitude.

Mais sur d’autres points, j’y ai trouvé des bienfaits, et c’est là-dessus que j’ai envie de me concentrer ! 😊

Les avantages

  • Manger salé (et protéiné !) au petit déjeuner m’a rassasiée plus longtemps. Je ne ressentais plus la fringale de 11 heures et tenais parfaitement jusqu’au déjeuner.
  • Du coup, je me sentais en meilleure forme, et avec un meilleur moral. Meilleure énergie, plus constante, sans montagnes russes, tout au long de la journée. (En remplaçant le goûter sucré – biscuits, gâteaux… – pendant cette période par d’autres encas plus sains et nourrissants).
  • Manger sans sucre de manière générale m’a donné l’impression d’avoir les idées plus claires, l’esprit moins embrouillé. Mais aussi de me sentir plus détendue, moins irritée, sous tension.
  • J’avais l’impression que mon visage avait moins de boutons/imperfections, avec un teint plus lumineux. (MàJ : bon, peu de temps après cette remarque que je me faisais, j’ai eu des imperfections qui sont revenues 😆).
  • Je sais aussi, sans l’avoir ressenti, que c’est meilleur pour l’équilibre de notre intestin, pour une flore intestinale saine, sans prolifération de candida albicans (on en a tous, mais le sucre peut augmenter leur nombre, créant diverses pathologies).

Verdict


Je suis très contente d’avoir vécu cette expérience ! Cela m’a fait prendre conscience que, même si je « n’aime pas » le sucre… ben j’aime le sucre. 😁 Je n’ai pas envie de l’éliminer totalement. Parce que ça a un côté comfort food et plaisir, souvent à partager. MAIS c’est une excellente chose que de poursuivre dans la réduction de sa consommation (n’oublions pas que ça agit comme une drogue), pour les bienfaits que cela entraîne. 😊

J’ai donc arrêté le régime strict (je remange des fruits, des gâteaux & co, youpi !). Mais je continue à consommer moins de produits sucrés de manière générale, à faire plus de petits déjeuners salés/protéinés/peu sucrés (ça me réussit beaucoup) que ce que je ne faisais déjà, et à privilégier encore plus des sucres de qualité, les moins raffinés possible.

🤓 Et vous, êtes-vous plutôt un bec salé ou sucré ? Quel est votre rapport au sucre ? Que prenez-vous au petit déjeuner ? Prenez-vous un goûter/des encas sucrés dans la journée ? Partagez votre expérience en commentaire ! 😊

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !