Aujourd’hui, je vous transmets une super astuce naturelle et efficace pour retirer la colle que les étiquettes peuvent laisser sur les bouteilles et bocaux en verre quand on tente de les ôter.
On galère en effet souvent à le faire sans laisser de trace. Malgré nos efforts, on se retrouve au bout du compte avec un bocal comportant plein de résidus, mélange de colle et de bouts d’étiquette. C’est moche, et on finit par ne pas garder le bocal ou la bouteille. Alors voici une astuce que je pratique depuis des années et qui marche très bien.
Comment retirer les résidus de colle laissés par les étiquettes sur du verre
- Retirez au maximum l’étiquette, en faisant tremper le bocal/la bouteille dans l’eau au besoin.
Certaines étiquettes se décollent sans eau (généralement celles qui sont « plastifiées », mais pas que : pensez à vérifier sur l’étiquette, il y a parfois une mention comme « Je me décolle à sec »). Les faire tremper risquerait au contraire de compliquer la tâche ! - Séchez le bocal/la bouteille et badigeonnez d’huile la surface où il reste de la colle et parfois de petits bouts d’étiquette.
- Saupoudrez de bicarbonate de soude et laissez reposer au moins 30 minutes.
- Frottez bien avec les doigts ou une éponge gratgrat, en effectuant de petits mouvements circulaires. Si les résidus sont tenaces, utilisez une raclette ou la lame d’un couteau pour bien racler. Jetez les résidus.
- Rincez à l’eau savonneuse et normalement votre bocal/bouteille est tout.e propre !
Dans la majorité des cas, cela suffit. Sinon, il ne reste plus qu’à utiliser un solvant (je n’aime pas cette méthode, car bien moins naturelle pour le coup, mais ça fonctionne et je ne le fais qu’en dernier recours).
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
coucou belle Tomate !
Moi qui fais souvent confitures et conserves, je garde mes bocaux ou pots et je déteste laisser trace de l’ancienne étiquette. Mais quelle galère parfois !!!
Alors là, je demande à voir !
Rendez-vous après mon prochain test !
Mais vois, mais vois ! 😁 Sur les plus récalcitrantes, ça ne marche pas forcément au top, et dans ce cas, comme dit, pas le choix que d’utiliser un solvant. Mais la dernière fois, j’ai été super étonnée du résultat : une étiquette qui me donnait du fil à retordre, il restait énormément de papier (pas que de la colle du coup, mais presque toute l’étiquette) sur le bocal après trempage… j’ai bien mis de l’huile, du bicarbonate, j’ai bien laissé prendre et là, le miracle s’est produit : l’étiquette est partie super facilement, juste à la décoller avec les doigts, sans frotter !