Ho, ho, ho ! 🎅
Le mois de décembre est déjà quelque peu entamé, et avec lui son lot d’articles sur la thématique de Noël et des repas de fêtes. 😉
Après les carottes façon saumon fumé de la semaine dernière, place à une délicieuse tourte de Noël végane. Celle-ci est à base de champignons, de courge butternut, de marrons (= châtaignes hein, pas les marrons d’Inde non comestibles) et de tofu fumé.
Pour les champignons, vous pouvez utiliser des champignons de Paris, des pleurotes ou un mélange des deux. Vous pouvez aisément remplacer la butternut par une autre courge si vous préférez (mais qui voudrait remplacer la butternut ? 😛).
N’hésitez pas à conserver la peau de la courge s’il s’agit d’une butternut, d’une courge longue de Nice ou encore d’un potimarron par exemple (pour les autres, je n’ai pas testé). En effet, bien cuite, on ne la sent pas du tout.
Par ailleurs, je vous conseille vraiment d’utiliser du tofu fumé et pas un autre. C’est en effet son goût fumé qui fait toute la différence. Bon, si vous n’aimez pas les saveurs fumées, cette tarte n’est pas pour vous… ou alors vous avez le droit d’utiliser un autre tofu, mais choisissez le avec du goût !
Enfin, je vous propose une pâte à base de farine d’épeautre et de farine de châtaigne. Mais libre à vous de réaliser votre pâte brisée habituelle si vous le souhaitez.
Ce n’est pas une obligation, mais pour plus de praticité, je vous recommande d’utiliser un moule à charnière. Ce dernier vous permettra de facilement transvaser la tourte dans un plat de service. Sinon, je vous conseille d’utiliser un moule en verre, dans lequel vous pourrez directement couper la tourte sans risque de rayures.
Dégustée chaude accompagnée d’un bon mesclun, cette tourte sera parfaite en plat principal. 😋


Tourte de Noël végane
Ingrédients
La pâte :
- 300 g de farine d’épeautre ancien ou T70
- 50 g de farine de châtaigne
- 6 cl d’huile d’olive
- +/- 14 cl d’eau
- 1 cuil. à café de sel
La garniture :
- 300 g de chair de butternut (avec la peau)
- 200 g de champignons de Paris et/ou de pleurotes frais/ches
- 100 g de marrons cuits
- 100 g de tofu fumé
- 3 échalotes moyennes ou 1 oignon rouge moyen
- 1 gousse d’ail
- Huile d’olive
- Sel, poivre
La béchamel :
- 25 cl de lait végétal (soja, avoine, chanvre…)
- 25 g de farine de riz (ou blé, (petit) épeautre)
- 1 cuil. à café d’huile d’olive
- 1 belle pincée de noix de muscade moulue
- Sel, poivre
Instructions
Préparez la garniture :
- Détaillez la butternut épépinée en brunoise (petits dés). Faites de même avec le tofu. Émincez les échalotes. Nettoyez et émincez les champignons. Émiettez les marrons.
- Dans une grande poêle à feu moyen, faites dorer le tofu dans un peu d’huile d’olive, puis retirez-le de la poêle.
- Rajoutez un peu d’huile et faites revenir la butternut, les échalotes et l’ail pressé pendant 10 minutes. Ajoutez les champignons et les marrons et faites mijoter à feu doux et à couvert 10 minutes de plus, ou jusqu’à ce que tout soit correctement cuit. Ajoutez le tofu, salez et poivrez. Réservez hors du feu.
Préparez la béchamel :
- Dans une casserole, versez le lait, puis la farine. Mélangez au fouet à main. Ajoutez l’huile.
- Faites chauffer à feu moyen, tout en remuant au fouet régulièrement, jusqu’à ce que la béchamel épaississe. Salez, poivrez et ajoutez une ou deux pincées de muscade.
- Versez sur la poêlée de garniture et mélangez délicatement. Laissez à découvert pour faire refroidir un peu.
Préparez la pâte :
- Dans un grand saladier, mélangez les farines et le sel. Ajoutez l’huile, puis l’eau. Pétrissez et formez une boule. Séparez la pâte en deux, un pâton un peu plus petit que l’autre : c’est celui qui recouvrira la tourte.
Réalisez la tourte :
- Étalez le plus gros pâton, foncez-en un moule préalablement huilé, en faisant remonter la pâte sur les bords.
- Répartissez la garniture tiédie, en tassant un peu. Étalez le second pâton et recouvrez-en la tarte. Retirez l’excédent de pâte et soudez les bords.
- Percez un trou au centre de la tourte pour que la vapeur puisse s’échapper à la cuisson. Étalez finement les chutes de pâte et réalisez des décorations que vous viendrez coller sur la tourte à l’aide d’un peu d’eau badigeonnée au pinceau. Badigeonnez enfin la surface d’un peu d’huile d’olive.
- Enfournez à 180 °C pendant environ 40 minutes.
- À la sortie du four, laissez refroidir 10 minutes sous un torchon (pour assouplir la pâte), puis démoulez si vous aviez utilisé un moule à charnière et faites délicatement glisser la tourte dans un plat de service à l’aide d’une large spatule que vous passerez sous la tourte. Dégustez sans attendre.

Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Nouvelle expérience….
Résultat à la hauteur. Je confirme, c’est un véritable plat ! Copieux et goûteux .
Il m’aura fallu une heure de préparation avant enfournage (on dit comme ça ?) mais je ne suis pas un cuisinier aguerri !
Première utilisation de tofu fumé… Le fumé apporte un plus au plat . Moitié pleurotes moitié champignons de Paris pour moi.
Équilibre des goûts à tel point que Madame a décelé un autre ingrédient que moi à la première bouchée…
Bon, c’est pas le plat le plus economique mais c’est bon !!!
Merci Stéphanie pour la proposition.
Moi qui suis plutôt néophyte en cuisine, j’apprécie beaucoup la façon dont sont présentées les différentes étapes de la recette.
Bravo Pascal pour t’essayer à autant de mes recettes, qui plus est toi qui n’est pas habitué à la cuisine végétalienne !
Contente que la recette vous ait plu. 1 heure en cuisine, ça me semble normal, il y a quand même plusieurs préparations à faire. 😉
Eh non, ce plat n’est pas le plus économique qui soit (mais il y a biiien pire franchement ^^), mais c’est un plat de fêtes, alors on se fait plaisir. 😊
Bonjour Stéphanie,
Merci pour cette recette. En effet, j’étais à la recherche d’une recette de « Meat Pie » mais sans viande.
Je viens de faire une tourte inspirée de la tienne, mais avec des ingrédients qui me restais dans le frigo.
Des poireaux, des oignons et de la blette cuits précédemment avec un peu d’huile d’olive.
J’aime bien la petite décoration au dessus de la tourte, cela m’a donné envie de faire la même chose :).
Je te félicite pour ton blog, il est très intéressant et varié ! Il correspond à mes intérêts ;).
Bonjour Maria,
Mmmh, ton interprétation de ma tourte a l’air très sympa également !
Merci pour ton message et bienvenue sur mon blog alors ! 😉