Aujourd’hui, j’ai décidé de vous partager une recette de bouillon de légumes maison, pour ne plus avoir à acheter de petits cubes de bouillon emballés individuellement, dans un emballage les regroupant tous, avec des ingrédients superflus et parfois douteux, et bien souvent pas très équilibrés pour la santé. Il s’agit de cubes à base de légumes cuits et réduits en purée, auxquels j’ajoute une belle quantité d’herbes aromatiques et d’épices. Je les moule dans des empreintes à glaçons, je les fais durcir au congélateur puis je les stocke dans une boîte hermétique, toujours au congélateur.
Il m’arrive également de préparer des bouillons avec des épluchures et toutes les chutes de légumes que je peux avoir en cuisinant. Je conserve ces « déchets » de cuisine dans une boîte hermétique au congélateur que je remplis au fur et à mesure. Quand elle est pleine, je les fais alors cuire dans de l’eau, dans laquelle j’ajoute un filet d’huile d’olive, du sel, du poivre, des épices, et pourquoi pas de la sauce soja. Je laisse réduire un peu puis je mixe et je filtre. J’obtiens ainsi un bouillon 100 % antigaspi.
Sinon, j’ai une autre alternative en mode « feignasse » , qui ne nécessite aucun travail : lorsque je fais cuire des légumes (toujours bio) à la vapeur ou à l’eau, je conserve cette eau qui se sera parfumée pour réaliser une soupe (ou bien pour cuire des pâtes, du riz, etc.).
Bref, vous le voyez, il est bien inutile d’acheter des bouillons de légumes tout prêts. 😉
Bouillon de légumes maison
- 1 oignon
- 1 gousse d’ail
- 1 carotte
- 1 branche de céleri (ou un morceau de fenouil)
- Persil, basilic, herbes de Provence, etc., hachés ou en poudre
- Env. 2 cuil. à café d’épices au choix ou combinées : curry, curcuma, paprika, etc.
- Env. 30 cl d’eau
- Sel, poivre
- Huile d’olive
Matériel :
- 1 bac à glaçons de 14 empreintes
- Coupez les légumes en brunoise puis faites-les revenir dans une petite poêle avec un peu d’huile d’olive pendant quelques minutes.
- Ajoutez généreusement épices, herbes, sel et poivre. Poursuivez la cuisson pendant environ 30 secondes puis recouvrez d’eau.
- Couvrez, portez à ébullition puis baissez le feu et faites mijoter à feu doux pendant environ 30 minutes. L’eau doit réduire.
- Laissez refroidir et mixez le tout, en ajustant l’assaisonnement au besoin.
- Versez la préparation dans un bac à glaçons, puis placez au congélateur.
- Une fois les cubes de bouillon durcis, vous pourrez les démouler et les stocker dans une boîte hermétique. Il vous suffira alors de sortir les cubes du congélateur au fur et à mesure de vos besoins.
Conseil :
Variez les légumes en fonction des saisons, faites passer ceux qui traînent depuis un moment dans votre réfrigérateur ou votre garde-manger, bref, laissez libre cours à votre imagination ! Dans tous les cas, choisissez une base de légumes ayant du goût (oignon, poivron, céleri, poireau, etc.) et n’hésitez pas à ajouter des épices et des herbes pour un bouillon bien parfumé, voire à remplacer le sel par de la sauce soja ou du miso.
Cette recette est extraite de mon livre Mes Soupes bio et zéro déchet paru aux éditions Rue de l’Échiquier.
🌿 Cet article contient des liens ou codes affiliés. En les utilisant pour vos achats, vous soutenez mon travail de créatrice de contenu. Merci d’avance ! 🌿
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Je ne suis pas, de base, une grande utilisatrice de bouillon.Comme toi, j'ai un "pot à épluchure" dans lequel je stocke mes (rares) épluchures de légumes, ainsi que mes noyaux d'olives et je m'en sert lorsque je dois faire du bouillon. Comme toi, je recycle aussi mes eaux de cuisson en base aromatique pour les soupes, etc. ou même juste en simple boisson chaude, à la place de la tisane !
J'espère que tu vas bien, à bientôt
Chouette, une copine qui fait tout pareil que moi ! ^^ Je n'avais jamais pensé à conserver les noyaux d'olives pour parfumer un bouillon par contre ! Ça donne du goût ?
Super idée !
Merci ^^
Je trouve que oui, tout de même un peu. D'expérience, c'est plus flagrant avec les noyaux d'olives noires non saumurées (celles que j'achète en vrac à la Biocoop). Après, j'ai tendance à me dire, que même si cela n'apporte pas grand goût, au pire, je ne perd rien à les mettre dans l'eau avec le reste :).
Pas faux 😉
il s’est avéré un excellent bouillon. Merci!
préparé avec cet appareil : https://lacomparaison.fr/autocuiseur/