Bonjour les amis,
Comme annoncé sur Facebook, en cette période de coronavirus et de confinement à durée indéterminée, où les sorties sont très réglementées et doivent être les plus rares et les plus courtes possible, j’ai décidé de vous proposer des recettes et des astuces culinaires qui vous permettront, je l’espère, de réduire vos déplacements, notamment pour faire les courses, tout en vous facilitant la vie en cuisine et en vous donnant de l’inspiration. Je vous invite d’ailleurs à vous abonner à ma page Facebook si ce n’est déjà fait, car je ne publierai sans doute pas tout ici.
Et pour commencer, je vous propose une recette de croquettes à base de riz et de lentilles corail. J’avais volontairement cuit le double de riz et de lentilles la veille, en prévision de deux repas, et c’est donc ce que je vous conseille également de faire, ce qui vous fera gagner du temps pour le second repas. Cette recette marche également avec un reste de ces ingrédients, que vous chercheriez à accommoder, sans qu’il ne vous soit venue à l’idée d’en cuire (plus) exprès. De même, si vous n’avez ni lentilles corail, ni riz, aucun problème : lentilles vertes, pois chiches ou encore haricots rouges, par exemple, pourront remplacer les lentilles corail (légumineuses) ; boulgour, quinoa, couscous, etc. pourront prendre la place du riz (céréales). À titre indicatif, je compte à peu près deux fois plus de légumineuses que de céréales.
Et pour info, la veille, j’avais réalisé une sorte de dhal de lentilles corail, un peu comme celui qui est déjà présent sur le blog, accompagné de riz.
Croquettes de riz et lentilles corail aux épices
- 2 parts de lentilles corail cuites bien égouttées (ou autre légumineuse)
- 1 part de riz basmati ½ complet cuit bien égoutté (ou autre riz/céréale)
- Un morceau d’oignon
- Épices au choix : ici curry et cardamome
- Herbes aromatiques fraîches ou sèches
- Sel, poivre
- Un peu de farine
- Huile
- Émincez finement l’oignon et faites-le blondir dans quelques gouttes d’huile seulement, inutile d’en mettre beaucoup, l’huile de cuisson n’étant pas ce qu’il y a de meilleure pour la santé, et autant en faire l’économie également en cette période. Mettez sur feu doux à moyen et remuez régulièrement pendant quelques minutes. Si votre poêle n’accroche pas, il est même inutile d’ajouter de l’huile.
- Dans un saladier, mélangez les lentilles, le riz, les épices, les herbes aromatiques et l’oignon. Salez, poivrez à votre convenance.
- Formez des galettes entre vos mains et passez-les dans un peu de farine.
- Faites-les cuire, dans une poêle chaude, à nouveau légèrement huilée. Quand une croûte se forme, retournez les croquettes pour faire cuire l’autre côté.
- Servez sans attendre avec un légume cru ou cuit de votre choix. Si vous avez, accompagnez-les de ketchup, d’un peu de sauce tomate épaisse, d’une sauce au yaourt maison de ce type, d’une mayonnaise végétale, ou tout simplement d’un trait de jus de citron.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !