Hello mes tomates ! 🍅😃
Un bon gratin dauphinois, qui n’aime pas ça ? Des pommes de terre fondantes, ce petit goût de noix de muscade pour les parfumer, du lait et de la crème pour enrober le tout, un plat cocooning parfait en cette saison, non ? 😊
Saviez-vous, d’ailleurs, que le gratin dauphinois traditionnel ne comporte pas de fromage râpé ? Il est donc extrêmement facile de végétaliser ce plat, sans nul besoin de trouver un substitut au gruyère ou à l’emmental dans le commerce !
Voici donc ma recette, vous m’en direz des nouvelles. 😉
🍅 La recette 🍅
Pour 4 à 6 pers. :
1. Rincez les pommes de terre, séchez-les dans un torchon puis épluchez-les et coupez-les en fines rondelles à l’aide d’une mandoline.
2. Dans une grande casserole, faites chauffer le lait et la crème avec l’ail pressé, de la noix de muscade (à votre convenance), le sel et du poivre. Dès les premiers frémissements, ajoutez les pommes de terre, mélangez et laissez cuire 10 minutes en baissant le feu (feu doux à moyen) et sans couvrir. Mélangez délicatement de temps en temps pour ne pas casser les pommes de terre. Rectifiez l’assaisonnement au besoin.
3. Graissez un plat à gratin et répartissez-y uniformément les pommes de terre. Versez le reste de mélange lait/crème sur les pommes de terre.
4. Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant environ 40 minutes, ou jusqu’à ce que le gratin soit doré et que la lame d’un couteau pénètre facilement dans les pommes de terre.
Remarque : je rince les pommes de terre avant de les éplucher afin qu’elles conservent leur amidon.
Appétissant ton gratin dauphinois !
Merci Lady… toujours fidèle au poste quant il s'agit de se régaler, je vois ! 😉 Bon dimanche !
Hummm appétissant !!!