Hello ! 😃
Pour changer un peu, ça vous dit un DIY de déco ? Un peu en mode Valérie Damidot mais version 100 % récup’ (ne me dites pas non, sinon vous allez être drôlement déçus par cet article) ? Et hyper simple à réaliser, comme à peu près tout ce que je propose sur ce blog (en fait, je dois être une grosse flemmarde). 😊
Dernièrement, j’ai fabriqué un joli tableau pour ma chambre avec du matériel que j’avais déjà à la maison : un vieux cadre, un fond de peinture pour le repeindre… et des chutes de papier peint. Oui, oui. Pas la vieille tapisserie fleurie surchargée de mamie, mais un joli papier moderne, bleu clair à motifs blancs. Le bleu étant propice au sommeil, je me suis dit que ça pouvait être pas mal, agrémenté d’un message positif imprimé sur un autre morceau de papier peint, au centre du tableau : « Demain je me lève de bonheur » . 😏
Alors voilà, je me suis dit que ça pouvait être bien que je partage cette idée de DIY avec vous. Non ? 😊
Je voulais à la base l’accrocher au dessus du lit mais il s’avère que la cloison à cet endroit est extrêmement dure et qu’il nous a été impossible d’y planter un clou, même en nous aidant de la perceuse, c’est dire !!! Du coup, il a fallu lui trouver un autre emplacement, et comme celui sur la photo est en réalité déjà pris, le cadre a atterri… sur le chauffage (que nous n’allumons jamais) ! Un peu nul mais bon, on fait comme on peut ! 😜
✂ Fabriquer un tableau avec du papier peint
Je vais vous expliquer comment j’ai réalisé ce tableau-ci, mais s’il ne vous convient pas, que vous n’avez pas envie/la possibilité d’imprimer la phrase sur le papier peint central… faites autrement ! D’autant que, j’avoue, mon imprimante ne voulait pas accepter ce type de papier (bizarre, non ? ^^), et j’aurais pu potentiellement l’abimer (je voulais tenter, ma foi !). Finalement, j’ai réussi à imprimer grâce à l’imprimante du travail de mon compagnon, sans doute plus professionnelle. Mais voilà, ce tableau n’est qu’un exemple, pour vous montrer qu’on peut faire de jolies choses avec de la tapisserie, en dehors de la coller sur un mur. 😉 Vous pouvez ainsi simplement découper une belle chute de papier peint avec de beaux motifs colorés que vous auriez envie de mettre en valeur, et l’encadrer, comme ci-dessous ! Une version de tableau dans les tons noir/blanc/gris fera également beaucoup d’effet, à la fois chic et reposante. Vous pouvez également partir sur un triptyque, avec plusieurs cadres, alignés ou décalés… À vous de voir ce que vous recherchez ! 😊
Et je vous donne une astuce si vous n’avez pas de chutes de papier peint chez vous : il est possible d’en demander des échantillons dans certains magasins de bricolage, pensez-y… Ou demandez à vos connaissances ! 😉 Idem pour le cadre : si vous n’en avez pas, demandez autour de vous ou trouvez-en un sur le marché de l’occasion (vide-grenier, Leboncoin, Emmaüs…). N’allez pas acheter du neuf, ce n’est pas le but…
Matériel :
1. Repeignez votre cadre si la couleur ne vous plaît pas ou s’est écaillée (passez un coup de papier de verre au préalable le cas échéant et essuyez la poussière avant de peindre). Laissez bien sécher.
2. Préparez votre colle 100 % naturelle : mélangez tout simplement un peu de farine avec de l’eau (je compte environ 10 g de farine pour 10 cl d’eau) dans une casserole et faites chauffer, tout en remuant à l’aide d’un fouet pour éviter les grumeaux. Laissez épaissir, comme pour une béchamel, dont la colle devra avoir la consistance. Si la colle vous semble trop épaisse, diluez-la davantage. Transvasez-la dans un pot et laissez refroidir avant utilisation. Si à la fin de votre atelier DIY il vous reste de la colle, cette dernière pourra se conserver quelques jours au réfrigérateur.
2. Découpez le papier peint aux bonnes dimensions (ici 40 cm x 50 cm). Pour cela, vous pouvez tout simplement placer la vitre de votre cadre sur votre papier peint, tracer les contours de la vitre, retirer cette dernière et découper le papier. Cette façon de faire vous permettra en plus de bien choisir quelle partie du papier peint vous souhaitez couper si celui-ci comporte des motifs particuliers que vous voulez mettre correctement en valeur (ce n’est pas le cas avec le tableau que je vous propose).
Si votre cadre ne possède pas de vitre, ce qui était le cas du mien : prenez les dimensions du fond à l’aide d’une règle, reportez-les sur votre morceau de papier peint et découpez-le. Badigeonnez votre papier peint de colle (assez généreusement) et collez-le sur le fond, en chassant les bulles d’air. J’ai remarqué qu’avec cette colle naturelle, l’effet adhérent n’est pas immédiat mais une fois que ça a séché, si la colle a bien été appliquée de façon homogène et suffisante, je peux vous assurer que ça tient très bien.
3. Découpez un autre morceau de papier peint, beaucoup plus neutre et clair, cette fois, car c’est celui qui va comporter la phrase, qui doit être lisible. Ici, j’ai opté pour un papier blanc à effet légèrement texturé… En même temps, je n’avais que ça sous la main, donc j’ai bien dû m’en contenter et au final, le rendu est très bien ! 😉 Ce morceau de papier fait la taille d’une feuille A4 (21 cm x 29,7 cm).
4. Imprimez-le à l’aide du document suivant : DIY Tableau en papier peint.
5. Collez-le au centre du tableau, sur le papier peint précédent. Laissez sécher.
6. Replacez enfin la vitre à l’intérieur de votre cadre s’il en était pourvu, puis placez le morceau de papier peint et enfin, refermez avec le fond du cadre, ou, si vous aviez l’option sans vitre, replacez le fond du cadre sur lequel votre « œuvre » est à présent collée. Et voilà, il ne reste plus qu’à accrocher votre tableau !
Le résultat est très sympa. Parfait pour donner le sourire dès le réveil !
Oui, c'est exactement ce que je me suis dit et c'est effectivement l'effet que ça a ! ^^ Ça met de bonne humeur. 🙂