Hello les pioupious ! 😃
J’ai eu un coup de cœur pour Renard, le héros d’une série d’albums écolos pour les enfants de 6 à 9 ans, publiés aux éditions Rue de l’Échiquier, et vous allez vite comprendre pourquoi. 😏 La collection Renard, avec aux commandes FibreTigre pour le texte et Floriane Ricard pour les illustrations, permet de sensibiliser les plus jeunes aux grands enjeux de notre époque : la surconsommation versus la sobriété heureuse, la société du jetable versus le réemploi et le recyclage, la pollution des eaux, la question de l’argent, l’obsolescence programmée, etc. Forcément, ça m’a touchée. L’idée que les enfants puissent être sensibilisés par le biais d’histoires que les parents pourront lire avec eux m’a beaucoup plu. Cela peut susciter la curiosité de l’enfant pour en savoir plus, et aller ainsi plus loin que la simple lecture du livre, ouvrant le dialogue avec les parents. J’avais ainsi très envie de vous faire découvrir cette collection, car Noël approchant, cela peut être une chouette idée de cadeau écolo à déposer au pied du sapin. 😊
Renard et l’argent gratuit
Voisin, le grand ami de Renard, se retrouve immensément riche du jour au lendemain. Après avoir prétendu qu’il n’avait que faire de cet argent, Voisin se met à tout acheter. Renard bénéficie lui aussi de cet argent que Voisin partage avec lui, mais décide de redistribuer sa fortune, pensant bien faire. Sauf que tout le monde devient riche et achète mille objets inutiles, tant et si bien que plus personne ne travaille et que la faim menace en ville…
Renard sauve son vélo
Le vélo de Renard a été écrasé par un camion. Renard se rend donc dans un magasin de cycles pour réparer son vélo, mais on lui répond qu’il vaut mieux en acheter un neuf. Alors que Renard va voir Voisin, son ami, pour lui demander conseil, son vélo se fait malencontreusement « kidnapper » par un camion mystérieux ! Renard décide de partir à sa recherche et arrive dans un pays aux montagnes immenses, qui sont en réalité des amoncèlements d’objets déversés. Renard arrivera-t-il à retrouver son vélo ?
Renard se jette à l’eau
Le nouveau désherbant de Voisin fonctionne très bien. Un peu trop bien même… puisqu’il détruit tout sur son passage ! Heureusement Renard est là, s’interroge et s’inquiète : quand il s’aperçoit que le poison s’enfuit par les égouts et qu’il rejoint la rivière, il enfourche son vélo pour sauver les animaux du désastre. Mais une fois répandu, impossible d’arrêter le produit. Jusqu’où cela les mènera-t-il ?
Ce que j’ai aimé :
➽ Les histoires finissent toujours bien, avec une morale à retenir. 😏
➽ Malgré les dénonciations des dérives de notre société, tout est écrit sans aucune animosité. Au contraire, bienveillance, entraide et altruisme sont mis en avant. Le top pour éduquer les enfants de manière positive.
➽ Renard a des bras et des jambes, comme un humain, c’est surprenant ! 😛
➽ Les dessins sont jolis, ni trop enfantins, ni trop adultes.
🎁 Des cadeaux pour vous ! 🎁
Comme Rue de l’Échiquier est une super chouette maison d’édition (en toute objectivité bien sûr ^^), quand je lui ai fait part de mon envie de présenter la collection Renard, cette dernière m’a proposé de vous en faire gagner trois exemplaires, un de chaque album présenté ici ! Et, cerise sur le gâteau, ils seront dédicacés par Floriane Ricard. 😉
Pour participer, rendez-vous sur ma page Facebook Tomate sans graines :
➽ Likez la page ainsi que le post ancré en haut de page concernant le concours.
➽ Commentez le post en indiquant quel livre vous tente le plus.
➽ Invitez trois de vos amis à participer.
➽ Likez la page de Floriane Ricard.
Concours réservé à la France métropolitaine. Clôture le 30 novembre à minuit.
Bonne chance à tous !