Respect du cheveu et de l’environnement, convivialité, bonne humeur et sourires sont au rendez-vous chez L’Oiseau Bleu, salon de coiffure naturel et biologique installé à Nice. On ne pénètre d’ailleurs pas dans un simple salon de coiffure, mais plutôt dans un véritable espace de détente et de bien-être.
Dans ce salon spécialiste de la coloration végétale basé sur la philosophie de l’ayurveda, de très bonnes ondes circulent. Et la joyeuse équipe ne rate pas une occasion de s’amuser et de se déguiser, comme les nombreuses photos sur la page Facebook de L’Oiseau Bleu en attestent ! 😁
Un vrai soin pour vos cheveux dans ce salon naturel
Tous les produits utilisés et tous les soins proposés sont naturels, biologiques et d’origine végétale. Vos cheveux et votre cuir chevelu ne sont ainsi pas agressés, mais au contraire fortifiés, traités en douceur, sans produits chimiques ni ammoniac. D’ailleurs, Nathalie, la gérante, confectionne elle-même ses produits, à partir de plantes sélectionnées par un herboriste bio français, certaines d’entre elles provenant d’Inde. J’ai pour ma part réalisé un soin Vishnu Priya, qui est un soin « lumière » à base de 9 plantes ayurvédiques, à étaler sur la chevelure et à laisser poser pendant 30 minutes environ. Mes cheveux en sont ressortis tout doux, plus brillants, et avec une bonne odeur de naturel.
L’Oiseau Bleu pratique également des coupes et soins énergétiques ou lunaires, le cycle de la lune ayant un impact sur la pousse et la qualité du cheveu. Ici, on est en effet très à l’écoute de la nature. 🌗
Les bacs disposent de fauteuils inclinés : voir les clients à l’horizontale peut surprendre de prime abord, mais pour avoir testé, c’est très agréable ! Moi qui ai d’ordinaire beaucoup de mal à supporter le passage au bac, qui me casse vraiment la nuque, là, aucun souci, du coup j’ai pu profiter pleinement et me détendre.
Une valorisation des cheveux coupés
Le salon de coiffure est partenaire de l’association Solidhair qui collecte des mèches de cheveux pour les revendre à des perruquiers. Avec l’argent récolté, l’association aide les personnes atteintes de cancer en difficultés financières à faire l’acquisition d’une perruque. Et ce n’est pas tout : tous les cheveux plus courts, ne pouvant être utilisés pour les perruques, sont envoyés à Coiffeurs justes, une autre association qui récupère les cheveux pour remplir des boudins qui absorbent les hydrocarbures dans les mers.
Le parcours de Nathalie, fondatrice du salon de coiffure
Nathalie a travaillé 5 ans comme coloriste « conventionnelle », utilisant des produits chimiques et toxiques. Au cours de ces 5 années, elle contracte deux ulcères de la cornée, suite à des projections de couleur dans l’œil. Le deuxième ulcère est celui de trop : c’est le déclic. Elle comprend qu’elle s’empoisonne, qu’elle empoisonne les clients mais aussi l’environnement, et décide de tout quitter.
Elle se tourne alors vers des produits plus naturels et crée d’abord son « salon » chez elle, en coiffant des ami(e)s cobayes, puis ouvre un petit salon dans le Vieux-Nice.
17 ans plus tard, L’Oiseau Bleu, salon de coiffure naturel et biologique, voit le jour. Nathalie utilise dans les premiers temps des produits de marques de coloration végétale bio telles que Gaïa, mais n’est pas entièrement satisfaite et décide de créer ses propres produits. Aujourd’hui, elle propose 19 nuances de coloration, allant de la nacre à l’ébène. Nathalie forme également des coiffeurs et environ 150 salons travaillent avec ses produits. Après 5 années d’existence, L’Oiseau Bleu ne cesse d’accueillir de nouveaux clients et connaît un franc succès.
Le témoignage d’une cliente
Une habituée du salon m’a confié y venir régulièrement depuis près de deux ans, après avoir pris conscience de la chimie qu’elle infligeait à ses cheveux avec les couleurs classiques. Elle était déjà dans une démarche de mieux consommer (plus de bio, courses au marché, auprès de petits commerçants de quartier, etc.) et de respecter davantage l’environnement. C’était donc une suite logique pour elle.
Mais avant de se décider à mettre sa tête entre les mains des coiffeurs de L’Oiseau Bleu, elle est allée leur poser de nombreuses questions, et le salon a passé l’épreuve avec succès. On lui a fait un diagnostic du cheveu, puis conseillé d’appliquer un soin à l’argile chez elle, afin de détoxifier et de réparer ses cheveux des agressions antérieures qu’ils avaient subi. C’est ainsi que tout a commencé pour elle. Elle a conclu son récit en me disant qu’elle allait déménager, mais que les kilomètres supplémentaires ne l’empêcheraient pas de continuer à venir une fois par mois se faire chouchouter au salon.
Bon à savoir : La pose des couleurs végétales est plus longue qu’en conventionnel. Infusions et bouquins seront donc vos meilleurs alliés pour patienter ! Vous aurez également tout loisir de sympathiser avec les autres client(e)s. 😉
Salon L’Oiseau Bleu Coiffure
17 rue Gubernatis 06000 Nice
Site Internet : L’Oiseau Bleu
Facebook
Instagram
Crédit photos : L’Oiseau Bleu
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Oh, merci pour la découverte ! La prochaine fois que j'irai chez le coiffeur ce sera chez eux à coup sûr !
Hé hé, mais de rien ! Tu devrais apprécier je pense 😉