Je vous disais il y a peu sur Facebook que j’avais réalisé un gratin d’aubergines sans fromage et que le Doudou – pour qui un gratin digne de ce nom ne peut que contenir du fromage – s’était régalé.
C’est vrai, à chaque fois que je lui présente un gratin et qu’il se rend compte que je n’y ai pas mis de fromage, il me fait la remarque et il n’est pas content. 😉
Et là, ô joie, non seulement je n’ai eu aucune remarque mais en plus j’ai eu des compliments ! ^^
Alors après, oui, le fromage permet de lier tous les ingrédients ensemble, ça forme une sorte de « colle » , et puis ça permet de gratiner le dessus… mais bon, on s’en fiche si le gratin n’a pas vraiment de tenue quand tu le sers, le tout c’est qu’il soit bon et sain, non ? ^^ Et pour le côté gratiné, il suffit d’avoir un peu d’imagination et d’ajouter des graines ou des flocons de céréales dessus : ce ne sera pas gratiné, je vous l’accorde, mais cela apporte un peu de croquant ou de texture… et puis les gratins au fromage, c’est has-been, faisons dans l’originalité. 😉
Voici donc ce fameux gratin aux aubergines, au riz complet et à la tomate, parfumé à l’ail, à l’origan et au basilic, des saveurs bien niçoises. (Au fait, je vous ai déjà dit que j’adorais le basilic ? Que j’en mettais partout ? Oui, je crois bien que oui ^^).
- 140 g de riz complet
- 435 g d’aubergines parées (2 aubergines)
- 4 tomates bien mûres et juteuses
- 2 gousses d’ail
- 1 belle pincée d’origan séché
- 1 petite pincée de sucre
- huile d’olive
- sel, poivre
- basilic frais
- graines de sésame complet
Faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 35 minutes. Égouttez.
Coupez les aubergines en tranches.
Faites-les revenir dans de l’huile d’olive sur les deux côtés.
Déposez-les sur du papier absorbant.
Ébouillantez les tomates quelques secondes.
Épluchez-les et coupez-les en dés, en les épépinant.
Faites-les cuire quelques minutes dans un peu d’huile d’olive avec les gousses d’ail hachées, une bonne pincée d’origan , du sel, du poivre et une petite pincée de sucre.
Vous devez obtenir une compotée. Si les tomates rendent beaucoup d’eau, ce n’est pas grave, cela permettra de bien assaisonner le riz. Toutefois, si elles rendent vraiment trop d’eau, faites réduire un peu.
Huilez votre plat à gratin.
Déposez-y une couche d’aubergines. Salez, poivrez. Ajoutez une couche de riz, à nouveau une couche d’aubergines avec sel et poivre, et enfin une couche de compotée de tomates.
Renouvelez les couches dans cet ordre une fois.
Saupoudrez de graines de sésame.
Enfournez à 180 °C pendant environ 20 minutes.
Servez parsemé de basilic frais ciselé.
Bonne idée ce gratin, miam !!
Ce gratin est bien appétissant !
ça a l'air délicieux 😉 j'espère avoir le temps de tester ta recette avant d'accoucher!
Oh ! Félicitations alors ! ^^
Ca m'a l'air bien bon ! Pour gratiner, je trouve qu'il n'y a rien de tel que les flocons de sarrasin, c'est super bon et ça croustille. En général (mais pas tout le temps) je les mélange à un peu de parmesan, mais même seuls c'est extra.
Salut! Merci beaucoup pour cette recette, je viens de la réalisé 😛
C'est super bon!! J'ai mis du quinoa à la place du riz par contre et aussi, j'ai mis dans l'étage du milieu des épinards (je tripe les épinard!) et sur le dessus j'ai mis du fromage Daiya (celui sans lactose à base de soya)en plus des graines de sésames
Donc j'ai rajouté un peu, mais bon, tous les ingrédients de départ sont là et c'est super bon!
Merci 😀
Ah oui, ça n'a plus rien à voir LOL Mais l'essentiel est que tu aies aimé 😉
Bonjour , le poids du riz c'est cru ou cuit svp ?
C'est cru ! 😉
Bonjour, Merci pour cette recette que j'ai faite ce soir. C'était très bon. J'ai juste mis un peu plus de tomates.Je pense que les proportions sont plutôt pour minimum 4 personnes.( bien-sûr, cela dépend des appétits !)
Ah ah ! En fait, on va dire que c'est pour deux personnes si vous ne mangez que ça ! 😉