Pour changer des quiches aux œufs, je vous propose une quiche au tofu soyeux.
Le tofu soyeux est en effet parfait pour remplacer crème, œufs, beurre… et convient très bien pour la réalisation de tartes salées. Il est en outre très diététique puisqu’il ne contient que 3 % de matière grasse.
J’en utilise ainsi de temps en temps dans ma cuisine de tous les jours. Je vous laisse découvrir ou redécouvrir certaines recettes réalisées avec : ma crème choco-cacahuète, mes champignons farcis au millet et à la tomate séchée ou encore ma ganache au chocolat, crumble coco et meringue à la framboise sur une gelée à la rose et à la framboise.
Pour ce qui est de la recette qui nous intéresse aujourd’hui, j’ai donc utilisé du tofu soyeux que j’ai associé aux épinards du jardin de Pôpa et à de la féta. Pour ceux et celles qui ne le savent pas encore, le Doudou n’aime pas les épinards… et ils se trouve que moi j’adore ça, alors parfois je n’en fais que pour moi, mais d’autres fois, il n’y échappe pas ! Oui, je sais, c’est pas gentil 😉 Mais figurez-vous qu’il a beaucoup aimé cette tarte ! ^^
- 135 g de farine de blé T110
- 65 g de farine de riz demi-complet Markal
- 80 g de margarine
- 1 grosse pincée de sel
- 1 cuil. à café de graine de sésame complet
- env. 5 cl d’eau
- 150 g d’épinards frais
- 1 oignon
- 400 g de tofu soyeux Soy
- 80 g de féta
- huile d’olive
- graines de courge
- sel, poivre
Préparez la pâte :
Mélangez les farines, le sel et les graines de sésame dans un saladier.
Ajoutez la margarine en morceaux. Pétrissez du bout des doigts.
Ajoutez progressivement l’eau. La pâte ne doit pas être trop collante, il faut mettre juste ce qu’il faut d’eau pour lier, pas plus.
Pétrir jusqu’à former une boule non collante.
Faites revenir l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive pendant 1 minute environ, puis ajoutez les épinards et faites-les suer quelques minutes.
Mixez le tofu soyeux.
Incorporez-y les épinards. Salez, poivrez.
Ajoutez la féta coupée en petits morceaux.
Étalez la pâte. Foncez-en un moule.
Répartissez la garniture uniformément.
Parsemez de quelques graines de courge.
Enfournez dans un four préchauffé à 180 °C pendant 35 à 45 minutes.
Note : je me suis trompée de moule, un moule légèrement plus petit permettra d’avoir une plus jolie épaisseur de garniture 😉
Coucou Stéphanie. Quelle belle idée cette quiche au tofu soyeux. Je me vois bien la faire à tout moment ces prochains mois, avec des légumes colorés aussi !
Merci pour ce partage, je te souhaite une belle soirée. J'espère que tu vas bien. Bisous !
Merci ma miss Pat' adorée ^^ Oui, je vais bien, j'espère que toi aussi 😉
cette tarte est sublime et si gourmande
Merci Wattoote !
Une très bonne quiche qui doit fondre en bouche !
j'adore ça a l'air trop bon =)
Le tofu notamment sous sa forme soyeuse est de plus en présent dans ma cuisine: alors c'est tout naturellement que je craque pour ta belle quiche! Par contre chez moi ce ne sont pas les épinards mais la feta qui ne passe pas 😉 alors je ruse et n'en mets que dans la moitié du plat…
Est-ce que le fromage de chèvre passerait mieux ? ^^ Car tu peux remplacer la féta par ce dernier ;)Ou au pire tu peux parsemer ta tarte d'emmental râpé !
Bonjour, c'est la première fois que j'emploie du soya soyeux (oserai-je dire joyeux, tellement je suis heureuse de l'avoir cuisine !) et ce ne sera pas la dernière ! Bravo et merci d'avoir partagé la recette.
Ah super ! Merci à vous d'être passée par ici 😉
Essayé hier, et largement approuvée ! Merci pour cette recette (:
Merci pour ce retour positif 😉
la mienne est au four, mais j'ai l'impression que la pâte a du mal à cuire. Peut être qu'une cuisson de la pâte à blanc aurait été plus judicieuse ?
j'ai rien dit ! j'ai prolongé la cuisson avec une feuille d'alu pour ne pas que l’appareil brûle, et la pâte a bien continué à cuire. Le résultat est parfait, léger, peu calorique tout en restant très gourmand, toute la famille a adoré, merci !
Ah, me voilà rassurée ! Mes pâtes sont toujours bien cuites alors ça m'étonnait… Je vous aurait dit que cela est sans doute dû à votre four ! Par contre, je ne mets jamais de feuille d'alu (mauvais pour la santé et l'environnement) et mes quiches sont bien dorées mais jamais cramées. 🙂 Au pire, si vous voyez que ça cuit trop sur le dessus, il suffit de descendre d'un cran la tarte dans le four ou éventuellement de baisser la température.