Entrées, salades, soupes

Salade de mesclun aux deux raisins

Souvenez-vous, dernièrement sur Facebook je vous montrais une photo de quelques produits achetés sur le marché : du raisin blanc et noir, un magnifique mesclun et de la tome. Ces beaux produits frais m’avaient immédiatement inspirés une recette. Recette testée et approuvée, la voici donc aujourd’hui : une salade automnale de mesclun, raisins, tome et noisettes, tout simplement. Ultra rapide à réaliser et très savoureuse. Il faut dire que ce mesclun d’un petit producteur de l’arrière-pays niçois est le meilleur que j’ai goûté : bien frais, croquant, goûteux… alors forcément, agrémenté de deux, trois bricoles bien choisies, il ne pouvait être que sublimé. 😊

Pour la petite histoire, le mesclun – qui veut dire « mélange »  – est un assortiment de jeunes feuilles et pousses de différentes salades et plantes potagères qui trouve son origine… à Nice ! Et oui. 😉 En fait, ce serait les moines du monastère de Cimiez qui l’auraient inventé en mélangeant plusieurs graines différentes entre elles lors de leur plantation.


Ingrédients :
– Mesclun
– Raisin noir et raisin blanc
– Tome de montagne (ici de Savoie)
– Noisettes concassées
– Sel, poivre 

Vinaigrette : 
– Huile d’olive
– Un petit filet d’eau
– Vinaigre de vin rouge
– Moutarde
– Sel, poivre

1. Coupez les grains de raisin en deux pour retirer les pépins, coupez le fromage en petits morceaux, concassez grossièrement quelques noisettes et préparez la vinaigrette.

2. Dans un saladier, mélangez le mesclun, les grains de raisin noir et blanc, la tome et les noisettes.

3. Ajoutez la vinaigrette, mélangez et servez.