Desserts, gâteaux, biscuits and co

Mousse au caramel {sans oeufs, sans gélatine… mais avec de la crème et de l’agar-agar ^^}

Hop, aujourd’hui, un dessert tout doux, tout réconfortant en ces temps frisquets. 😊
Cette petite mousse a une texture incroyable : elle fond littéralement dans la bouche. C’est bien simple, elle est si légère qu’on dirait que l’on mange un nuage ! ^^ Le Doudou a même dit que c’était, je cite : « très excellent » , et le Doudou est très exigeant, alors c’est vous dire. 😉


Pour 4 à 6 verrines :
– 80 g de sucre blond
– 20 cl de crème liquide entière
– 10 cl d’eau
– 1 cuil. à café bombée de purée d’amande
– ½ cuil. à café (= une grosse pincée) d’agar-agar

    1. Placez les fouets du batteur, un saladier et la crème liquide au congélateur pendant une dizaine de minutes.

    2. Montez ensuite la crème en chantilly. Réservez.

    3. Préparez le caramel : dans une casserole à fond épais chaude, versez une partie du sucre. Quand il commence à fondre, ajoutez l’autre partie. Vers la fin seulement, quand il a bien fondu, remuez de façon à obtenir un caramel homogène. Celui-ci doit être brun.

    4. En même temps que vous préparez le caramel, portez à ébullition dans une autre casserole l’eau, la purée d’amande bien diluée et l’agar-agar. Puis retirez du feu.

    5. Une fois le caramel terminé, baissez le feu au minimum et versez dessus, petit à petit, le lait d’amande chaud obtenu, en mélangeant bien.

    6. Retirez du feu et incorporez la crème fouettée.

    7. Versez dans des verrines. Laissez refroidir à température ambiante au besoin (on ne met jamais d’aliment chaud dans le frigo), puis placez au frais 4 h.