Desserts, gâteaux, biscuits and co

Petits chaussons aux trois fruits

Voici la recette idéale pour faire passer vos fruits qui commencent à devenir trop mûrs ! Simple et efficace : on réduit le tout en compote, on épice, on chaussonne, on enfourne et le tour est joué. 😜

Et pour encore plus de gourmandise, vous pouvez servir ces petits chaussons avec de la chantilly ou un petit ramequin de chocolat fondu pour tremper les chaussons dedans, miam !


Pour 8 petits chaussons :
– 1 pâte feuilletée
– 2 pommes (pas trop grosses)
– 2 poires (pas trop grosses)
– 1 banane bien mûre 
– 1 grosse pincée de vanille en poudre
– 1 grosse pincée de cannelle en poudre
– 1 grosse pincée de gingembre en poudre
– 1 ou 2 cuil. à soupe de lait

1. Coupez les fruits en petits morceaux. Faites-les cuire à feu doux à moyen dans une casserole avec les épices et une cuillère à soupe d’eau pendant environ 10 minutes et à couvert. Si vos fruits rendent de l’eau pendant la cuisson, retirez le couvercle pour la laisser s’évaporer.

2. Écrasez ensuite les fruits grossièrement à la fourchette et laissez refroidir un peu.

3. Réalisez des cercles de pâte feuilletée. Pour cela, j’utilise une coupe (à glace) que je retourne à l’envers sur la pâte et j’appuie bien, en tournant un peu, pour découper mes cercles. Pour pouvoir en faire 8, il faut récupérer les chutes de pâte et les réétaler.

4. Déposez de la compotée sur chaque moitié de cercle et fermez bien hermétiquement en appuyant sur les bords avec les doigts. Au besoin, humectez légèrement le pourtour de la pâte pour créer une bonne adhérence.

5. Dorez au lait à l’aide d’un pinceau et saupoudrez légèrement de sucre glace.

6. Enfournez dans un four préchauffé à 210 °C pendant environ 20 minutes (surveillez que ça ne brunisse pas trop).