Plats et accompagnements

Galettes de céréales aux légumes

Voici aujourd’hui une recette très rustique, qui sent bon la campagne. 😃 De bonnes galettes de céréales agrémentées de légumes de saison au choix, que vous pourrez déguster accompagnées de crudités… de saison aussi, of course. 😉

Encore une recette « fond de placard/frigo » comme je les aime !

Pour une quinzaine de galettes :
– 150 g de flocons 5 céréales (il s’agit d’un mélange de flocons d’avoine, de blé, d’orge, de seigle et de riz)
– 30 cl de lait de votre choix
– 2 œufs
– 1 cuil. à soupe de farine
– 60 g de mimolette vieille râpée
– 1 carotte râpée
– 1 navet râpé
– Env. ⅓ d’oignon râpé
– Persil
– Sel, poivre
– Huile pour la cuisson

1. Mettez le lait et les flocons de céréales dans une casserole et faites épaissir à feu doux.

2. Quand le lait a été absorbé, retirez du feu et ajoutez la farine puis les œufs, le fromage, les légumes râpés, le persil, le sel et le poivre. Mélangez bien.

Ça ne donne pas très envie comme ça, mais je vous assure qu’après c’est très bon ! ^^

3. Faites chauffer de l’huile dans une poêle. Déposez des tas de cette préparation, aplatissez-les un peu et donnez-leur une forme de galette. Laissez cuire quelques minutes d’un côté, puis retournez-les à l’aide d’une spatule et faites également cuire quelques minutes de l’autre côté.

4. Déposez-les ensuite sur un plat recouvert de papier absorbant (un morceau de tissu propre fait très bien l’affaire), recouvrez les galettes elles-mêmes de papier absorbant ou de tissu, ainsi que d’un torchon pour garder la chaleur le temps de toutes les cuire. Vous pouvez aussi les passer quelques instants au four une fois qu’elles sont toutes cuites.

Remarques :
Concernant les légumes, vous pouvez mettre ce que vous voulez. Il y a un poireau ou une carotte qui traîne dans votre frigo ? Ou même un reste de légumes cuits ? Allez hop, on fait des galettes avec ! Vous pouvez les râper, comme ici, et cela vous évite ainsi de les cuire au préalable, ou vous pouvez les couper en tout petits morceaux, que vous ferez revenir dans un peu d’huile (l’oignon rissolé, c’est quand même pas mal ^^). J’ai déjà essayé avec du poivron ou du potiron, que j’avais détaillés très finement et il n’avait pas été nécessaire de les précuire. Donc vraiment, ça dépend du type de légume et de la grosseur des morceaux.

De même, pour le fromage, vous pouvez le râper ou bien le couper en tout petits dés, et vous pouvez varier les fromages. À vous de voir ce que vous préférez, ici je vous ai donné la recette la plus rapide : hop, on râpe tout au Bzzzzzzzt-Bzzzzzzt et le tour est joué. 😉