Desserts, gâteaux, biscuits and co

Panna cotta à la fleur d’oranger, fraises marinées et menthe fraîche

Cela fait un moment que me trottait dans la tête l’idée de réaliser une panna cotta parfumée à  l’eau de fleur d’oranger, avec des fraises qui auraient macérées également dans de l’eau de fleur d’oranger, et tout cela agrémenté de menthe pour le côté frais et pour donner du peps. Oui, tout un programme. 😊

J’avais, comme à mon habitude, tout noté sur un papier et attendais donc avec impatience la saison des fraises. La saison s’étant installée depuis quelques temps, j’ai enfin pu tester cette recette et je n’ai pas été déçue, c’est vraiment très bon !


Pour 5 ramequins :
– 30 cl de lait
– 20 cl de crème liquide
– 2 cuil. à soupe de sucre roux pour la panna cotta + 1 cuil. à café pour le coulis (ou selon votre goût)
– 1 cuil. à café juste rase d’agar-agar
– 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
– Menthe fraîche
– Une quinzaine de fraises

1. Faites chauffer le lait, la crème, le sucre et l’agar-agar. Quand le mélange arrive à ébullition, retirez du feu.

2. Ajoutez 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger, mélangez et versez dans des ramequins.

3. Laissez refroidir avant de mettre au frigo environ 3 h.

4. Pendant ce temps, coupez 7 ou 8 fraises en tranches et faites-les mariner avec 1 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.

5. Préparez également le coulis : mixez environ 7 fraises. Ajoutez le sucre et mettez au frais.

6. Pour la présentation, je vous propose deux suggestions :

  • Démoulez délicatement la panna cotta en passant la lame d’un couteau tout autour de cette dernière dans le ramequin : tout comme un Flamby, il faut qu’il y ait de l’air qui passe entre la paroi du fond et la panna cotta, afin que celle-ci se décolle et tombe dans l’assiette. Décorez alors de quelques fraises parsemées de menthe fraîche et versez le coulis tout autour.

 OU

  • Laissez les panna cottas dans les verrines, versez le coulis dessus et terminez par les fraises parsemées de menthe fraîche.


Remarques : j’ai préféré la version avec le coulis sur la panna cotta car je le sentais mieux, c’était plus gourmand. Mais je pense que pour la version avec le coulis autour de la panna cotta, il faut simplement que j’en mette un peu plus, voire même – idée lumineuse qui vient à l’instant de me frapper – le verser directement sur la panna cotta afin qu’il coule joliment sur les côtés, comme le caramel d’un Flamby. 😉 (Décidément, ce fameux flan m’est fort utile aujourd’hui pour mes explications, et pourtant, je n’en mange plus depuis des années… mais un Flamby, ça marque un enfant. ^^)