Dip, dip, dip, douha ! ➽ Dips à la betterave et à la Fourme d’Ambert
Les dips, ce sont ces sauces crémeuses servies à l’apéro, que l’on peut réaliser de 1001 façons et dans lesquelles on peut tremper tout pleins de trucs !
C’est bien plus équilibré que les chips, cacahuètes salées et dips du commerce car la sauce est relativement légère (parfois faite à base de légumes, comme c’est le cas ici), et on y trempe généralement des légumes crus. Ce n’est ni bourré d’huile, ni de sel, ni de conservateurs, additifs ou autres. 😊
Je vous présente ici deux sortes de dips, mais bien sûr, on peut en réaliser bien d’autres selon ses envies et ses fonds de placard ! ^^
– Fromage blanc et/ou crème épaisse
– Sel, poivre
– Facultatif : ciboulette ou persil
1. Mixez la betterave, ajoutez-y du fromage blanc et/ou de la crème, selon la consistance et le goût souhaités. Salez, poivrez. Ajoutez éventuellement un peu de ciboulette ou de persil.
2. Mettez le dip au frais et sortez-le 10 minutes avant de déguster.
Remarque : Vous pouvez aussi ajouter un filet d’huile d’olive, ou pourquoi pas, intégrer du fromage frais aux fines herbes. Laissez libre cours à vos envies !
– Un petit morceau de Fourme d’Ambert (ou de roquefort, mais le goût sera plus prononcé)
– Quelques noix
– Fromage blanc et/ou crème épaisse
– Sel, poivre
1. Mixez un petit morceau de Fourme d’Ambert avec quelques noix et du fromage blanc et/ou de la crème, selon la consistance et le goût souhaités. Salez, poivrez.
2. Mettez le dip au frais et sortez-le 10 minutes avant de déguster.
Remarque : Inutile d’utiliser un gros morceau de fromage, car, que ce soit la Fourme d’Ambert ou le roquefort, ce sont deux fromages qui ont beaucoup de goût, donc un tout petit bout suffira amplement pour un ramequin.
Et maintenant, que tremper dans vos dips ?
Des bâtonnets de carottes, de fenouil, du chou-fleur, des feuilles d’endive, des radis, des tacos ou autres crackers, des toasts grillés, du pain frais, etc.
D’autres idées d’ingrédients pour réaliser des dips ?
Pensez aux épices comme le cumin, le curry, les herbes fraîches comme le basilic, l’estragon, d’autres fromages suffisamment « malléables » comme le chèvre, des petits dés de tomates, de la moutarde, des fruits secs comme des noisettes, des pignons, de l’avocat mixé pour rappeler le guacamole… La liste est longue !
wahouu la couleur j'adore j'adore!
trop bon ça bien frais parfait!
hihihi ! Quel enthousiasme, ça fait plaisir!
j'ai fait la même chose avec du fromage type st moretet du fromage ail & fine herbes …un régal !!
http://www.cuisinemag.fr/article-verrine-de-betteraves-98626535.html
Oui, les variantes sont nombreuses, c'est ça qui est bien !