Desserts, gâteaux, biscuits and co

Délices au caramel et au chocolat noir {Shortbread millionnaire}

Hello par ici !

J’ai trouvé cette recette sur le blog de LadyMilonguera, qui la tient elle-même de l’ouvrage Le livre d’or du chocolat ! (C’est la deuxième recette que je lui pique : elle a du goût Lady ^^.)

Cela fait plusieurs mois que j’avais mis cette recette dans mes marque-pages, mais je n’avais pas encore eu l’occasion de la réaliser. Et pourtant, dieu sait si elle m’alléchait !

Et bien c’est chose faite ce week-end, où ces merveilleuses douceurs ont fait des ravages ! Adoptées à l’unanimité ! (Faut dire, c’est vraiment super bon 😋)

Voici donc la recette
légèrement modifié à ma sauce (réduction de la quantité de sucre, sucre blond au lieu du sucre blanc classique, remplacement de la levure par du bicarbonate…).

Pour un plat rectangulaire d’environ 18 cm x 26 cm 
(pile poil la bonne taille pour avoir des couches de chocolat, 
caramel et biscuit ni trop fines, ni trop épaisses) :

Le biscuit :
 

– 150 g de farine
– 1/2 cuil. à café de bicarbonate de soude alimentaire
– 125 g de beurre (ramolli de préférence)
– 50 g de sucre blond

Le caramel :
 

– 125 g de beurre
– 90 g de sucre blond
– 2 cuil. à soupe de sirop d’érable
– 40 cl de lait concentré sucré

Le nappage :
 

– 250 g de chocolat noir
 

1. Préchauffez le four à 180 °C (th 6).

2. Préparez le biscuit : mélangez le beurre et le sucre au mixeur pour obtenir une crème blanche.

3. Ajoutez la farine et le bicarbonate. Mélangez avec une fourchette (pour moi les mains !) et garnissez votre moule préalablement recouvert de papier sulfurisé de cette pâte.

4. Étalez-la avec les doigts (c’est ce que j’ai fait au début, puis j’ai peaufiné avec le dos d’une cuillère à soupe) et piquez-la avec une fourchette.

5. Enfournez environ 20 min. Le sablé doit être légèrement doré.

6. Laissez refroidir au moins un bon quart d’heure (j’ai attendu que le biscuit soit quasiment totalement froid).

7. Préparez le caramel : placez tous les ingrédients dans une casserole sur feu doux. Lorsque le mélange est homogène, portez à ébullition et tournez sans interruption, pendant au moins 5 min (pour moi au moins le double, j’avais mal au poignet !), jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur bien dorée.

8. Versez sur le sablé et égalisez rapidement le caramel avant qu’il ne se fige.

9. Au besoin, laissez reposer au frigo. (pour ma part, j’ai laissé reposer au moins 1 h à température ambiante)

10. Préparez le nappage : faites fondre le chocolat au bain-marie puis versez-le caramel durci. Laissez refroidir à température ambiante puis placez au réfrigérateur au moins 2 h.

11. Avant de servir, découpez des rectangles ou des carrés en prenant soin de ne pas craqueler le nappage (là, on fait ce qu’on peut ! ^^). Pour ce faire, retirez votre « gâteau  » du plat grâce à la feuille de papier sulfurisé, que vous soulevez : ce sera ainsi beaucoup plus facile à découper. Et, petite astuce : je retourne le « gâteau  » pour que le chocolat, qui est la couche la plus dure, se retrouve en-dessous ; le découpage est ainsi plus facile, le chocolat ne craquèle pas… bon, sauf que dans ce sens, les micro-miettes ont tendance à s’accrocher au chocolat et donc à rendre la surface un peu moins jolie. 😛

12. Se conservent de préférence au frais, du moins lorsqu’il fait chaud, sinon le caramel ramollit et ce n’est plus aussi bon. 😉