Plats et accompagnements

Risotto rose aux noisettes croquantes – De l’originalité en bocal !

Oui, oui, vous avez bien lu : du risotto rose.

Je vous entends déjà dire : « Là, Nanie elle part en live, elle vit dans un monde peuplé d’éléphants roses ! », ou encore : « Qu’est-ce qu’elle est allée mettre comme cochonnerie de colorant dans son risotto ? ».

Que nenni ! J’ai bien toute ma tête, je ne suis pas entourée de bisounours et je n’ai certainement pas mis de colorant chimique. C’est juste que je n’avais plus grand chose dans mes placards, plus de légumes surtout – le grand dam – mais il me restait quand même une betterave ! Toute seule, dans son bac à légumes, la pauvre… Et comme j’avais envie de risotto (pour changer ^^), hop, j’ai eu l’idée d’y ajouter ma betterave ! Et pour donner du croquant, quoi de mieux que des noisettes du jardin de Papounet ! 😉

 
Pour 2 pers. en plat principal ou 4 pers. en entrée :
 
– 200 g de riz arborio
– 1 grosse échalote
– Env. 200 g de betterave cuite râpée
– 10 cl de vin blanc sec
– Env. 50 cl d’eau 
– Persil
– Noisettes
– 1 cuil. à café de bouillon instantané de légumes en poudre (marque Jardin Bio)
– Grana Padano
– Huile d’olive
 

1. Émincez l’échalote et faites-la revenir 2 min dans un peu d’huile. Ajoutez le riz et laissez cuire ainsi environ 2 minutes de plus.

2. Versez ensuite le vin blanc et laissez le riz l’absorber.

3. Puis, versez un peu d’eau avec la cuillère à café de bouillon en poudre et les betteraves râpées. Laissez cuire ainsi en ajoutant le reste d’eau au fur et à mesure de son absorption.

4. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire, mais en ce qui me concerne, la cuillère de bouillon me suffit pour saler.

5. Au dernier moment, râpez un peu de Grana Padano ou de parmesan, et ajoutez des noisettes concassées et du persil haché.

6. Mélangez et servez aussitôt.