Tiramisu crumblisé à la crème de marron et à la mandarine
Bonjour, bonjour
Je vous présente aujourd’hui une recette avec laquelle je participe au concours « Tiramisu en folie ! » organisé par 1-2-3… Cuisinez !
Je voulais au départ partir sur un tiramisu salé, plus original que les sucrés, mais après moult réflexions, les légumes que j’aurais aimé utiliser n’étant plus de saison, et ne trouvant pas d’alternative m’emballant, j’ai finalement opté pour un tiramisu sucré, bien de saison celui-ci : à la crème de marron et à la mandarine.
Et pour faire dans l’originalité, je n’avais pas d’idée de biscuit un peu spécial à y incorporer, et en même temps, j’avais une envie de « tout fait maison » , du coup j’ai réalisé un crumble ! Un tiramisu qui croque sous la dent pour changer, c’est sympa non ? ^^
Frais, doux, juteux, onctueux et croquant, l’idéal pour se sentir bien je trouve. Une tuerie de gourmandise !
Le crumble :
– 130 g de farine
– 80 g de margarine
– 1 cuil. à soupe de sucre
La crème :
– ½ yaourt nature maison (ou environ les ¾ d’un yaourt acheté, car ceux faits maison sont un peu plus gros. Mais si vous n’avez pas envie qu’il vous reste juste un fond, je pense que vous pouvez le mettre en entier, sans que ça change grand chose… ou alors vous mangez la cuillerée restante ! ^^)
– 150 g de mascarpone
– 1 œuf
– 4 cuil. à soupe de crème de marron (maison pour moi)
– 1 cuil. à soupe de sucre blond (facultatif, selon si votre crème de marron est assez sucrée ou non)
Les fruits :
– 2 ou 3 mandarines, selon leurs tailles
1. Réalisez le crumble : dans une terrine, mélangez tous les ingrédients indiqués pour le crumble, avec les doigts, pour former comme des miettes.
2. Répartissez le crumble dans un plat allant au four ou sur une plaque de four recouverte de papier cuisson et enfournez à 210 °C (th. 7) pendant environ 25-30 minutes. Le crumble doit être doré et croustillant.
3. Laissez ensuite refroidir.
4. Préparez la crème : battez le blanc d’œuf en neige avec une pincée de sel. Réservez.
5. Mélangez ensuite le yaourt, le mascarpone, le jaune d’œuf et la crème de marron au batteur. Goûtez pour voir si c’est assez sucré ou si vous devez ajouter du sucre. Le cas échéant, vous donnerez alors un petit coup de batteur à nouveau pour bien mélanger.
6. Incorporez délicatement le blanc monté en neige.
7. Le dressage : disposez une couche de crumble dans le fond de chaque verrine (gardez-en pour les finitions), puis une couche de crème. Ensuite, coupez les mandarines en petits morceaux et ajoutez-les (gardez 4 quartiers pour la déco). Recouvrez de crème.
8. Mettez au frais pendant 4 h.
9. Au moment de servir, ajoutez un quartier de mandarine sur le dessus et parsemez de crumble.
il est parfait ton dessert.
Bonne journée biz
Rhoo merci ! ^^
il a l'air trop bon !
Très originale et très gourmande cette recette. J'adhère totalement… Bises
Je suis totalement fan de ton tiramisu!! il est très originale mais les saveurs suculente!bonne soirée
Merci beaucoup, ça fait plaisir !
Mandarine et chataigne, ça doit aller très bien ensemble ! Et moi, quand ça croque, j'adore !
hihi ! Oui, là c'était pas un tiramisu traditionnel tout mou mais bien un qui croque
Recette testée et approuvée hier soir ! La touche croquante est sympa ! Par contre je n'avais que 3 petites clémentines et ce n'était pas assez. La prochaine fois, je compterai 1 clémentine par ramequin (+ 1/2 pour la déco de l'assiette), on la sentira mieux et l'acidité contrebalancera mieux le côté assez sucré du reste (si on utilise de la crème de marrons du commerce)… Mais c'est une affaire de goût, mon amoureux a trouvé ça parfait tel quel ! Merci pour cette recette !
Merci pour ton retour Carlotta ! Eh bien écoute, c'est vrai que moi je l'ai aimé comme ça, avec cette quantité-là de mandarine (elles étaient peut-être plus grosses que les tiennes), et je ne me souviens pas avoir trouvé cela trop sucré, mais après, comme tu dis, c'est une affaire de goût