Aujourd’hui, place à de la junk food… mais pas trop junk non plus, et même plutôt healthy, faut pas déc*nner. 😉 Et bien entendu, point de poulet dans ses nuggets, mais du chou-fleur ! Ah bah oui, du bon chou-fleur bio et local, c’est quand même mieux non ? ^^
Pour les accompagner, des potatoes maison : des pommes de terre non épluchées coupées en quartiers que j’ai mélangées à un peu d’huile d’olive, des herbes de Provence et du sel, que j’ai placées dans un plat peau contre le plat, et que j’ai enfournées (au bas du four, sous les nuggets) d’abord à 200 °C – comme les nuggets de chou-fleur que j’ai mis à cuire en même temps –, puis, quand ces derniers ont été cuits, j’ai remonté les potatoes et les ai mises sous le grill pour bien les faire dorer. 😋
Enfin, je n’avais strictement aucune sauce toute prête pour accompagner tout ça (je n’en achète quasiment jamais), aucun yaourt de soja pour faire une végannaise, niet. Mais je me suis souvenue que j’avais acheté un petit bocal de concentré de tomate dernièrement : ni une, ni deux, on improvise un ketchup express !
La plupart des ingrédients utilisés peuvent par ailleurs être achetés en vrac ou dans des contenants en verre. 😏
Nuggets de chou-fleur
Pour 4 personnes
- 1 chou-fleur
- 3 cuil. à café de paprika (idéalement fumé)
- ¼ à ½ cuil. à café de piment de Cayenne
- 1 cuil. à café de sel
- 6 cuil. à soupe de farine de maïs
- 6 cuil. à soupe de fécule (maïs, pomme de terre…)
- 1 cuil. à soupe d’huile d’olive (+ un peu pour badigeonner les nuggets à la fin)
- 15 cl d’eau ou de lait
Panure :
- 45 g de flocons de céréales mixés
- 35 g de levure maltée
- 2 cuil. à café d’ail en poudre
Ketchup express :
- 100 g de concentré de tomate (en bocal)
- 2 cuil. à soupe de sirop d’érable
- 2 cuil. à soupe de sauce tamari
- 2 cuil. à café de vinaigre de cidre
- Facultatif : quelques gouttes de jus de citron jaune
- Séparez les fleurettes du chou-fleur, lavez-les puis séchez-les : recoupez les plus grosses fleurettes en deux.
- Dans un saladier, mélangez le paprika, le piment, le sel, la farine, la fécule, la cuillère à soupe d’huile d’olive et l’eau ou le lait.
- Dans une assiette creuse, mélangez les flocons de céréales préalablement mixés avec la levure maltée et l’ail en poudre.
- Trempez ensuite les fleurettes de chou-fleur dans la pâte au paprika, en veillant à bien les enrober de tous les côtés. Égouttez l’excédent de pâte et passez les fleurettes dans la panure, en les recouvrant bien.
- Déposez alors les nuggets sur une plaque recouverte de papier cuisson. Badigeonnez-les d’huile d’olive au pinceau.
- Enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 30 minutes puis baissez à 170 °C pendant 15 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau qui doit s’enfoncer facilement.
- Pendant que les nuggets cuisent (ou même après, ça prend 2 minutes !), préparez le ketchup en mélangeant tous les ingrédients ensemble, à l’exception du jus de citron. Celui-ci est là pour équilibrer la légère amertume du concentré de tomate et de la sauce tamari, et apporter un peu de pep’s. Il ne faut cependant pas que l’acidité prédomine. Elle doit rester en arrière-plan. Ajoutez donc le jus en dernier et avec parcimonie, en goûtant pour obtenir une saveur qui vous convient.
Cette recette vous a plu ?
Merci de la faire vivre en la commentant et la partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !