Bonjour mes tomates !
Je reviens aujourd’hui avec une petite recette idéale en cette saison des courgettes, dont j’ai trouvé l’inspiration dans le livre Healthy Vegan de la très talentueuse Marie Laforêt. 😊 J’y ai ajouté ma touche personnelle et il en ressort un délicieux flan de courgette aux tomates séchées et aux olives. Un flan végétalien, donc sans œuf, ce qui rend le flan très digeste.
Certes, ce n’est pas le plus joli plat du monde, la couleur n’est pas très attrayante, mais ne vous fiez surtout pas aux apparences : ce flan est vraiment plein de saveurs. 😉
Allez, sans plus attendre, voici la recette !
🍅 La recette 🍅
1. Coupez la courgette en tronçons puis tranchez-les. Faites-les revenir quelques minutes dans un peu d’huile d’olive, en remuant régulièrement. Ajoutez l’ail haché et le thym et poursuivez la cuisson 2 minutes.
2. Pendant ce temps, mélangez le lait, la purée d’oléagineux et l’agar-agar. Si votre purée d’oléagineux est compacte, faites chauffer un peu le lait pour la délayer plus facilement.
3. Quand la courgette est dorée, ajoutez-y ce mélange. Salez, poivrez. Portez à ébullition et laissez cuire 1 minute en remuant.
4. Retirez du feu et mixez la préparation avec les tomates séchées à l’aide d’un mixeur plongeant, plus ou moins finement selon votre goût. Personnellement, j’aime bien quand il reste de petits morceaux.
5. Ajoutez enfin les olives tranchées, mélangez bien et répartissez dans deux grands ramequins.
6. Laissez refroidir à température ambiante puis entreposez au frais au moins 1 heure.
7. Servez ces flans avec du riz, un coulis de tomate, de la persillade…
Conseil : vous pouvez répartir la préparation dans 4 verrines plus petites et les servir en entrée.
Merci de votre recette je viens de la faire, c'est très bon et agréable à manger !
En vous souhaitant une très bonne journée.
Bonjour, merci beaucoup d'avoir pris la peine de laisser un commentaire, ça fait toujours plaisir ! 😉