Cette année, on peut dire que j’aurai mangé des épinards ! Mon père en ayant planté (pour la première fois ?) et ayant eu une bonne récolte, je peux vous dire que j’en ai profité. 😉 Papa, si tu me lis, continue d’en planter, je suis preneuse ! (Et des choux de Bruxelles aussi, stp…) ^^
Bref, je ne suis pas là pour passer commande (même si ça en a l’air ^^), mais pour vous présenter une petite recette très simple à réaliser ; seul le temps de cuisson du riz est un peu long, mais pendant que ça cuit, vous êtes libre de vaquer à d’autres occupations puisqu’il n’a pas besoin d’être remué. 😉
L’association épinards-raisins secs – déjà utilisée ici – fonctionne bien et se marie parfaitement au riz complet, dont j’ai énuméré les vertus lors d’une précédente recette, pour ceux et celles que ça intéresserait. 🙂
Et puis, une recette sucrée-salée, ça ne peut qu’être bon… non ? ^^ (Quoi ? Il y en a encore qui ne connaissait pas mon addiction au sucré-salé ?)
Bref, un petit plat rassasiant, comme je les aime. 😉
- 200 g d’épinards frais
- 150 g de riz complet long grain
- 30 g de cacahuètes natures réduites en poudre très grossière au pilon
- 35 g de raisins secs
- 52 cl d’eau
- 1 cuil. à café d’épices Zathar
- huile d’olive
- sel, poivre blanc du moulin
Émincez finement les tiges d’épinard.
Coupez grossièrement les feuilles.
Faites revenir le tout dans une sauteuse avec un peu d’huile d’olive, pendant 2 ou 3 minutes. Les épinards vont considérablement réduire de volume. Salez légèrement et poivrez.
Retirez les épinards de la sauteuse et réservez.
Dans la même sauteuse, rajoutez un petit filet d’huile et versez le riz, préalablement rincé à l’eau clair. Laissez-le se nacrer 1 ou 2 minutes.
Versez l’eau en une fois, additionnée d’un peu de sel, ainsi que les raisins secs. Mélangez.
Couvrez la sauteuse et laissez mijoter à feu très doux, sans remuer ni ôter le couvercle, pendant au moins 40 minutes (en tout cas si vous utilisez du riz de la marque Lima).
Une fois le riz cuit, ajoutez-y les épinards et les épices.
Mélangez et servez aussitôt, avec des cacahuètes concassées parsemées dessus.
Note : si au cours de la cuisson vous entendez le riz crépiter, c’est qu’il n’y a plus d’eau et qu’il accroche. Dans ce cas, rajoutez un peu d’eau.
Hummm, la recette me tente bien. Je vais tester un de ces 4 . Merci pour le partage, la photo est superbe, ça donne envie !
Merci à toi d'être passée par ici 😉
Mélange très appétissant, ça donne envie! Peut-être avec des pignons à la place des cacahuètes pour moi, je suis très pignons en ce moment (j'ai des goûts de luxe, je sais^^).
Je viens aussi te signaler que je t'ai taggué sur mon blog, le thème est le thé !
Ah mais oui, mais oui, les pignons sont une très bonne alternative ! ^^ (Moi aussi j'adore les pignons 😉 ) Tu m'as tagguée ? Je cours voir ça !
J'adore !!
Super recette pour la végétarienne que je suis ! Un plat complet et délicieux… Que demande le peuple ?
Merci pour ce gourmand partage 😉
Andréa
Contente que ça te plaise Ninou !
@Andréa : merci à toi pour ton gentil commentaire !
Une très bonne recette complète que nous avons bien appréciée. Merci
Super, j'en suis ravie 🙂
Un plat végétalien qu'il me faut tester absolument pendant les vacances ! Je suis sûre que c'est un pur délice…
Merci pour ce gourmand partage !
Andréa
J'espère que ça te plaira ! ^^