Écologie et zéro déchet

Je répare mes objets au Repair Café

Le Repair Café, c’est un super concept qui a vu le jour à Amsterdam en 2009 : vous apportez vos objets qui ont une panne ou un problème quelconque pour tenter de les réparer avec l’aide de bénévoles, dans la mesure de leurs connaissances et compétences. Outils et matériels nécessaires sont disponibles sur place.

Il s’agit d’un partage des savoirs car les bénévoles sont aussi là pour vous apprendre à réparer vos objets vous-mêmes : en vous montrant comment faire, en vous donnant des conseils. Les bénévoles n’étant pas des professionnels, il se peut parfois qu’ils ne parviennent pas à réparer vos objets. Mais c’est le risque du jeu et au moins vous aurez essayé. 😉

Photo : Dmitri Abramov

Que peut-on faire réparer au Repair Café ?

Du petit électroménager, des appareils électroniques, des ordinateurs, mais aussi des vêtements (une retouche à faire, un trou à masquer), des jouets, des meubles, etc. En gros, tout objet cassé ou en panne que vous pouvez transporter est accepté pour tenter de le réparer (ne vous ramenez pas avec un frigo hein !).

Je m’y suis par exemple déjà rendue avec une lampe de bureau ou encore un grille-pain.

Bon pour l’environnement mais pas que !

Le Repair Café vise à éviter la mise au rebut prématurée des objets et le rachat de nouveaux, afin de lutter contre l’obsolescence programmée. Le but est aussi de changer de réflexe : penser d’abord à faire réparer plutôt que de jeter et de racheter, préservant ainsi l’environnement et le climat. Et si vous devez racheter, pensez d’abord aux objets de seconde main et reconditionnés.

D’autre part, le Repair Café permet de créer du lien, de faire ensemble, de transmettre, de proposer une activité de proximité, dynamisant les quartiers.

C’est gratuit !

La réparation est gratuite, mais vous pouvez malgré tout donner un petit quelque chose en remerciement. N’oubliez pas que cela vous aura peut-être permis d’économiser l’achat d’un nouvel objet ou le prix d’une réparation ailleurs (sans compter que les réparateurs se font de plus en plus rares) ! Et même si les bénévoles n’arrivent pas à réparer votre objet, ils vous auront accordé du temps.

Ce remerciement pourra être sous forme d’argent (dans la tirelire dédiée), mais aussi de consommables (en bon état mais dont vous n’avez pas l’utilité par exemple) afin que les bénévoles puissent avoir un stock de matériel adéquat pour réparer un maximum de choses… ou encore sous forme de gâteau ou de petits biscuits à partager, ça fait toujours plaisir ! 😊

Parfois, des Repair Cafés peuvent demander une petite contribution fixe de quelques euros « à titre gracieux » par réparation réussie.

Où peut-on trouver des Repair Cafés ?

Il existe aujourd’hui des Repair Cafés partout en France et dans le monde. Pour trouver le Repair Café le plus proche de chez vous, rendez-vous sur la carte des Repair Cafés.

Et pour plus d’informations sur le concept et les valeurs du Repair café, trouver réponses à vos questions, etc., je vous invite à consulter le site Internet du Repair Café.

Logo du Repair Café représentant deux roues crantées

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !