Alimentation, Écologie et zéro déchet

Comment je m’équipe pour faire les courses

Cela fait des années que je ne prends plus la voiture pour aller faire les courses. J’ai troqué cette dernière contre un caddie de courses. Et, soit je prends le bus (là où je prenais la voiture avant) pour me rendre à Biocoop, soit je marche, jusqu’à Naturalia et Les Comptoirs de la bio. Ces derniers magasins se trouvent à 10 minutes à pied de mon domicile. Pile au niveau du marché, ce qui est royal car je peux ainsi tout combiner en une seule fois ! 🙂

J’en profite vite fait pour vous rappeler que la promotion à -10 % avec le code STEPHANIE10 pour l’achat de tout caddie made in France estampillé Bleu Blanc Course ou Sidebag* se termine dans quelques jours seulement (31 décembre) ! Alors n’hésitez pas à en profiter avant qu’il ne soit trop tard si vous avez besoin d’un (nouveau) caddie ! Les commandes se font sur le site mon-chariot-de-courses.fr.

* Même chose, même qualité de produits. C’est juste que les caddies passent progressivement du nom de la société, Sidebag, au nouveau nom de marque, Bleu Blanc Course.

Parenthèse publicitaire faite, le caddie, c’est la vie ! 😁

s'équiper pour faire ses courses en vrac

Mais ça ne fait pas tout ! 😉

Le caddie, c’est bien pour tout ramener à la maison. Mais j’ai aussi besoin de matos pour faire les courses elles-mêmes. Je prends ainsi également toujours mon tote-bag remplis de… sacs en tissu et en papier ! Oui, car je privilégie les courses en vrac. Moins de déchets d’emballage, moins cher. La planète et mon porte-monnaie disent youpi. Et donc voilà, les sacs réutilisables un max de fois (et tant qu’à faire pas en plastique, un fléau pour l’environnement), c’est la base.

Concernant les sacs en tissu que je possède : il y en a qu’on m’a offerts, d’autres que j’ai récupérés en don ici ou là, d’autres encore que ma mère m’a cousus avec du tissu récup’. Et les sacs en papier, il y en a qui proviennent des magasins où je vais faire mes courses, et d’autres qui sont arrivés entre mes mains d’autres façons. Je les conserve d’ailleurs toujours des mois et des mois (et des mois) avant de jeter, progressivement, ceux qui sont troués, trop déchirés (mais si c’est un peu, je garde encore 😆).

Organisation avec mes différents sacs

Les grands sacs en tissu sont destinés aux fruits et légumes. Je sais que je peux les salir. Je n’y mettrai pas de denrées comme des amandes, des pistoles de chocolat, des raisins secs, etc., ce genre de produits que l’on mange souvent crus, et qu’on ne peut pas laver avant.

Les autres sacs en tissu, un peu plus petits, sont pour ce type de denrées justement, que l’on peut manger crues et qu’on ne peut laver, et qui nécessitent des sacs propres (à mon sens). Je les utilise aussi pour du riz, des lentilles, etc., lorsque la taille est suffisante pour la quantité souhaitée.

Les sacs en papier, j’en ai deux ou trois tout petits, que je réserve pour les toutes petites quantités, les poids plume, comme de l’ail en poudre.

Les autres sacs en papier, de diverses tailles, j’y mets un peu de tout ! Même de la farine. Je trouve en effet que c’est plus pratique que dans les sacs en tissu où ça « accroche », où le sac se retrouve enfariné une fois vidé. Et je trouve en plus qu’il est plus facile de vider un sac de farine en papier dans un bocal plutôt qu’un sac en tissu, trop malléable. Et comme je mets dans des sacs en papier des denrées qui seront cuites, cela ne me dérange pas s’il y a eu avant un légume « sale » dedans par exemple. J’entends par là non lavé, puisque issu du magasin ou du marché, mais pas plein de terre. Oui parce que, vu la quantité astronomique de fruits et légumes que nous mangeons, je n’ai pas assez de grands sacs en tissu pour les contenir. Donc j’utilise aussi des sacs en papier. 🙂

Team tuptups aussi !

Et quand j’achetais encore du fromage, j’apportais des boîtes à usage alimentaire hermétiques pour l’acheter à la coupe. Comme ça, zéro emballage jetable. C’est valable pour tout ce que vous pouvez acheter à la coupe d’ailleurs. Tout ce qui peut vous être servi en quantité sur mesure par quelqu’un derrière une vitrine (traiteur, fromager, charcutier…).

Voilà ! Si jamais ça peut servir à certain·e·s d’entre vous qui ne savent pas trop comment s’y prendre avec les sacs, qui ont peur de mélanger les serviettes et les torchons (autrement dit de mettre des trucs « propres » dans des sacs « sales »), voici mes astuces personnelles. 😌 Bien sûr, une fois de temps en temps, je passe mes sacs en tissu à la machine ! 😉

Et vous, comment vous organisez-vous pour faire vos courses ? 🙂

Cet article vous a plu ? 🙂
Faites-le vivre en le commentant et en le partageant !

Envie de travailler avec moi ? 🤝Consultez mes services !
Votre soutien via l’affiliation et Tipeee m’est précieux, merci à vous.
 ❤️