Ce vendredi, c’est le Black Friday.
Enfin, je dis « ce vendredi », mais en fait cela commence chaque année de plus en plus tôt pour se finir de plus en plus tard. J’ai l’impression que tout le mois de novembre est Black Friday ! La Black Week, le Cyber Monday… le pré-Black-Friday, le post-Black-Friday… bref, les commerces savent y faire pour vendre.
Je me suis dit qu’une piqûre 💉 de rappel (ou une découverte de) sur ce qui se cache derrière le Black Friday ne pouvait pas faire de mal. 😉
Les stratégies des commerces
Ce que les vendeurs savent très bien faire, via ce type de périodes promotionnelles, c’est créer l’urgence, pour inciter à un achat immédiat, sans réflexion (il ne faut surtout pas rater cette offre exceptionnelle qui se termine ce soir !).
Petite anecdote : j’ai vu, pas plus tard qu’hier, une offre promotionnelle en ligne, soi-disant à l’occasion du Black Friday, sur un produit susceptible de m’intéresser. En me renseignant d’un peu plus près, je me suis rendu compte que la soi-disant promo était là depuis plusieurs mois !
Donc, en plus de créer l’urgence, on nous MENT. 🤥
C’était le prix de vente habituel que l’entreprise a fait passer pour une promotion, une belle affaire, afin que nous ayons envie d’acheter avant que le prix ne remonte (ce qui n’arrivera pas). Et j’en vois de plus en plus des comme ça.
Par ailleurs les vendeurs n’hésitent également pas à augmenter les tarifs avant une période de soldes. Et, une fois ladite période arrivée, ils baissent les prix pour revenir aux tarifs d’origine, les faisant passer pour des promotions. Bouuuh, vilain, vilain. C’est pas beau. 👺
De nombreux produits proposés lors du Black Friday sont même conçus spécialement pour l’événement !
Last but certainly not least, les produits vendus à prix cassés sont souvent de qualité inférieure, avec une durée de vie limité, alimentant le cycle du gaspillage et la production de déchets. La production (et même la surproduction due à cette période de Black Friday) se fait souvent grâce à l’exploitation humaine (y compris des enfants), dans des conditions de travail désastreuses, afin de limiter les coûts… financiers des entreprises mais certainement pas les coûts environnementaux (déforestation, pollution des eaux, transports…).
Bref, le Black Friday (et les promos de manière générale) est un moyen de nous faire consommer toujours plus, d’acheter des choses dont on n’a pas réellement besoin, avec des conséquences néfastes sur l’humain et la planète.
Alooors… Qu’est-ce qu’on fait, me direz-vous ? 🥸
👉 Pas d’achat si l’on a besoin de rien ! Ou du moins, on est très vigilant·e·s et on se pose les bonnes questions avant de se lancer tout feu, tout flamme dans l’acte d’achat, du type :
- Ai-je vraiment besoin de ce produit ?
- À quelle fréquence ? Si ce n’est que très ponctuellement, ne puis-je pas l’emprunter à un·e proche ?
- Est-ce que je ne pourrais pas l’acheter d’occasion ?
- Me sera-t-il vraiment utile ?
- N’en ai-je pas déjà un autre qui pourrait s’y substituer ?
- D’où vient-il ? Comment (et par qui) est-il fabriqué ? De quels matériaux est-il constitué ?
👉 Promo ou pas, on privilégie des articles durables/réparables. On pense aussi à la seconde main et aux objets reconditionnés. On achète moins mais mieux et on privilégie les entreprise éthiques. Amazon, AliExpress, Shein, Alibaba, pour ne pas les citer, n’en font pas partie, par exemple ! 🙃
[Merci à Le Green Friday, dont le nom de la campagne de communication 2024 m’a inspirée le titre de cet article (et dont un article a appuyé mon contenu.]
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