Écologie et zéro déchet, Santé, bien-être, intimité

Avoir chaud en hiver sans augmenter le chauffage

Vu la crise que nous vivons actuellement avec l’inflation, les pénuries diverses, les difficultés financières, j’ai eu envie de vous lister plusieurs astuces pour vous réchauffer en hiver sans plomber votre facture d’électricité, votre réserve de bois ou de pellets.

Parce que bon, quand il fait froid, on n’est pas bien hein. Et moi la première, avec ma maladie dont les douleurs sont accentuées par le froid, je vous raconte pas 🥶. Du coup, croyez bien qu’en hiver, je fais tout pour être au max au chaud ! 🧣

Je ne vous apprends rien : lorsque les températures baissent à l’extérieur, il en est généralement de même dans nos habitations. Et monter le chauffage d’un seul degré équivaut à une consommation 7 % plus élevée. Ce n’est pas rien !

Voici donc plusieurs astuces qui vous permettront d’avoir moins froid tout en évitant d’avoir une consommation de chauffage trop élevée et de dépenser plus (en argent, en électricité, en bois, en pellets…).

Ainsi, avant de chauffer plus, vous pouvez :

  • Utiliser la technique des couches de vêtements (chauds/thermiques). Il est en effet plus efficace de superposer plusieurs couches que d’enfiler un seul gros pull, même s’il est chaud. Vous envelopper de plaids, de couvertures. Il existe d’ailleurs des couvertures chauffantes. Cela coûte moins cher d’allumer un moment une couverture chauffante que d’augmenter le chauffage.
  • Bien protéger vos extrémités car le sang remonte des extrémités vers les organes vitaux qu’il vient alimenter en priorité. Ces dernières sont donc plus froides. Grosses chaussettes bien chaudes (voire double paire) et chaussures/pantoufles à semelles épaisses pour vous isoler du sol seront de mise. Ne pas marcher en chaussettes, ou pire, pieds nus ! Pour les mains, porter des gants en intérieur n’est pas des plus pratiques. Enfin, sauf si vous restez juste à regarder la télé ! Toutefois, selon l’activité, une paire de mitaines (gants sans doigts) pourra convenir pour garder vos mains au chaud. Protégez d’ailleurs toute partie du corps où vous ressentez une sensibilité particulière au froid. Perso, moi c’est le cou, jamais sans mon écharpe ou foulard ! 🧣
  • Boire et manger chaud. N’hésitez pas à faire un thermos de boisson chaude pour la journée. Ça vous évitera de devoir faire chauffer de l’eau plusieurs fois par jour. Faites des soupes, des plats mijotés, la saison s’y prête !
  • Faire des bouillottes : leur chaleur vous réchauffera plusieurs heures. À utiliser la journée si c’est possible pour vous, ou à glisser dans votre lit au moment de vous coucher.
  • Laisser la porte du four ouverte après cuisson. Cela permet de chauffer un peu la pièce, ou juste soi-même en se plaçant devant, comme devant un feu de cheminée 😁. Quitte à l’allumer, autant qu’il serve au max !
  • Laisser fermées les portes des pièces où vous n’allez quasiment pas dans la journée, surtout si elles sont moins (ou pas) chauffées : cellier, buanderie… Ainsi, la chaleur restera dans les pièces à vivre.
  • Laisser entrer les rayons du soleil en ouvrant bien les rideaux tant que le soleil tape sur vos vitres. Dès qu’il disparaît en revanche, fermez volets et rideaux, pour ne pas laisser entrer le froid !
  • Aérer ! Cela peut être contre-intuitif, mais il est important de continuer d’aérer tous les jours son logement en hiver. Et surtout si le taux d’humidité est important. Faites-le quand le soleil y pénètre, dix-quinze minutes par jour. Cela ne doit pas être forcément en continu. Et cela peut aussi être quand vous cuisinez ou quand vous prenez une douche et que de la condensation se forme. Renouveler l’air permet en effet de réduire le taux d’humidité relative (la teneur en eau de l’air), et ainsi notre inconfort. Un air froid mais sec est plus supportable qu’un air froid et humide. Un thermomètre hygromètre est pratique pour connaître facilement le taux d’humidité de votre logement.Selon le magazine Biocontact n° 340 de décembre 2022, une VMC serait cependant plus efficace que de simplement ouvrir les fenêtres régulièrement. Sinon, un déshumidificateur peut aussi constituer une solution d’appoint.
  • S’activer ! Rien de tel pour monter son corps en température. Activité physique, qu’elle soit sportive (même douce) ou domestique (oui, les tâches ménagères, ça aide à avoir moins froid 😉).
  • Sortir ! Encore quelque chose de contre-intuitif. Et pourtant, sortir prendre l’air, alors que l’on a déjà froid chez soi, n’est pas une mauvaise idée, s’il y a du soleil. La marche, combinée aux rayons du soleil, ne pourra vous faire que du bien, pour la santé, comme pour contribuer à vous réchauffer. Se poser en cours de route sur un banc ensoleillé est aussi très agréable. En ce moment, je vais régulièrement jusqu’à un parc pas très loin de chez moi. J’ai toujours du mal à me motiver, me disant que si j’ai déjà froid chez moi, qu’est-ce que ça va être dehors ! Mais au final, je ne l’ai jamais regretté. Au pire, oui, j’ai froid dehors, malgré le soleil, mais du coup, après, comparativement il fait meilleur chez moi, donc dans tous les cas ça fait du bien ! 😁

BIEN SÛR, on est d’accord que si c’est pour finir emmitouflé·e comme pas possible avec gants, écharpes, bonnet, combinaison de ski et après-ski chez vous, ce n’est pas normal. C’est qu’il y a un gros souci d’isolation thermique et c’est plutôt de ce côté-ci qu’il faut travailler, en effectuant des rénovations/améliorations de votre logement. Certaines menues améliorations peu onéreuses comme celles dans le point suivant pourront peut-être suffire. Sinon, voyez si vous pouvez bénéficier d’aides de l’État pour effectuer des travaux de rénovation énergétique.

  • Ainsi, si vous avez des déperditions de chaleur dans votre habitation, des courants d’air froid au niveau des fenêtres et portes, il est important d’y remédier. Placez un boudin de porte au niveau du sol, au bas de votre/vos porte(s) donnant sur l’extérieur ou sur une pièce fraîche comme le garage ou la cave (certaines maisons comportent en effet des accès directs à ces espaces). Vous pouvez aussi installer des rideaux occultants thermiques devant portes et fenêtres (ou au moins des rideaux épais). Ceux-ci vous protègeront du froid en hiver mais aussi de la chaleur en été. Pour les fenêtres mal isolées, voyez également si vous pouvez combler les fuites d’air avec du mastic d’étanchéité. Vous pouvez aussi changer les joints d’isolation thermique adhésifs à l’intérieur du cadre d’ouverture des fenêtres s’ils sont trop abimés.
Mes chaussons en laine pour avoir chaud aux pieds

À adapter à votre situation

Bien entendu, tout cela est à adapter en fonction de vos « paramètres » personnels.

Moi par exemple, je travaille de chez moi. Je peux me permettre de m’envelopper d’une couverture ou d’avoir une bouillotte aux pieds lorsque je suis assise à mon bureau, mais pas lorsque je fais un shooting photo ou que je cuisine par exemple. Mais, cuisiner = activité (avec allumage des plaques de cuisson, du four) = j’ai moins froid. Et pour le shooting, toujours avec mes chaussures d’intérieur aux pieds !

De manière générale, sachez que cela coûte moins cher d’essayer de se réchauffer soi-même, ou un lit par exemple, que d’augmenter la chaleur de toute une pièce ou d’un logement entier.

Après, il est évident que s’il fait vraiment super froid et que vous n’arrivez pas à vous réchauffer suffisamment avec les astuces ci-dessus, comme dit, vous n’allez pas mettre la combinaison de ski. Montez le chauffage si vous pouvez vous le permettre bien sûr ! Mais disons que ce sont des conseils à mettre en pratique au préalable, avant d’augmenter, peut-être inutilement, le chauffage (ou d’utiliser plus de bois pour la cheminée, des pellets pour le poêle, etc.).

Infos supplémentaires

Selon les experts, la température idéale d’une pièce à vivre (salon, salle à manger) est de 19 °C.

Celle qui est recommandée pour les chambres est de 16 °C, jusqu’à 18 °C pour les plus frileux. Une température plus élevée risquerait de nuire à votre sommeil. N’hésitez pas adopter un pyjama bien chaud, à utiliser une bonne couette bien épaisse, des couvertures. Et il suffira de vous couvrir et découvrir au besoin.

En revanche, la chambre d’un bébé doit être plus chaude, entre 18 et 21 °C.

Concernant la salle de bains, il faudrait miser sur 17 °C lorsqu’elle est inoccupée et augmenter le thermostat jusqu’à 22 °C un peu avant de prendre sa douche.

Parée pour affronter le froid

Voilà ! J’espère que ces astuces pourront vous être utiles ! Si vous en avez d’autres, venez les partager en commentaire ! 🙂

Cet article vous a plu ? 🙂
Faites-le vivre en le commentant et en le partageant !

Envie de travailler avec moi ? 🤝Consultez mes services !
Votre soutien via l’affiliation et Tipeee m’est précieux, merci à vous.
 ❤️