Qu’on se le dise tout de suite : je crois bien qu’il s’agit du meilleur hachis parmentier que j’ai réalisé ! ^^ Ce délicieux parmentier à la patate douce, au tofu mariné à la japonaise, aux champignons de Paris et à l’échalote a vraiment su combler mes papilles.
Tout doux, gourmand et fondant à la fois, ce parmentier pourra tout à fait constituer un plat de résistance léger pour le réveillon, accompagné d’une petite salade.
Et oui, car Noël arrive maintenant à très grands pas ! 😉 Tout le monde s’agite pour terminer les cadeaux, réfléchir au repas et faire les courses en conséquence… Alors si vous n’avez pas encore trouvé de plat pour votre réveillon, que vous en avez marre des repas lourds et gras, et que vous ne souhaitez pas manger de viande ou de poisson, peut-être ma recette vous intéressera-t-elle. 😉
- 750 g de patates douces
- 420 g de pommes de terre (env. 4 pommes de terre moyennes)
- 2 échalotes pas trop grosses
- 2 blocs de tofu mariné à la japonaise Soy (280 g)
- 200 g de champignons de Paris surgelés
- quelques brins de persil
- un peu de margarine ou d’huile d’olive
- 4 pointes de couteau de curry
- huile d’olive pour la cuisson
- décoration : paillettes d’algues et graines de tournesol
- Pelez les patates douces et les pommes de terre. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire à la vapeur.
- Pendant ce temps, faites rendre l’eau des champignons en les chauffant dans une poêle sans matière grasse. Coupez-les ensuite en brunoise.
- Hachez les échalotes, ciselez le persil et émiettez le tofu à la fourchette.
- Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans la poêle et versez-y les échalotes ; laissez cuire 2 minutes puis ajoutez la brunoise de champignons, le tofu et le persil. Laissez cuire environ 8 minutes à feu doux. Salez, poivrez.
- Quand les patates douces et les pommes de terre sont cuites, réduisez-les en purée. Ajoutez ensuite sel, poivre, curry et un peu de margarine ou d’huile d’olive, au choix.
- Dressez dans des cercles en inox, en réalisant une couche de purée, une couche de tofu et à nouveau une couche de purée.
- Retirez les cercles, décorez d’un peu d’algues en paillettes et de graines de tournesol et servez immédiatement ces parmentiers accompagnés de salade.
Note : vous pouvez réaliser la purée à l’avance et la réchauffer par la suite. Je pense qu’il sera alors préférable d’ajouter la matière grasse au moment de réchauffer. De même, la poêlée pourra aussi être réchauffée.
Conseils :
Je vous donne la recette pour 6 mais je ne l’ai personnellement réalisée que pour 3 parmentiers donc le dressage était assez rapide et cela n’a ainsi pas eu le temps de refroidir. Si vous êtes plus nombreux, soit vous dressez avec une rapidité de maître pour que ça reste chaud, soit vous pouvez entreposer vos assiettes dans un four chaud le temps que vous les dressiez toutes.
Autre possibilité : pour plus de commodité, vous pouvez tout aussi bien réaliser ce parmentier sous forme de gratin ; une fois la purée et la poêlée de tofu aux champignons prêtes, il vous suffira de les monter en couches dans un plat à gratin et de faire réchauffer le tout au four.
j'aime beaucoup cette idée originale
Merci ! C'est vrai que ça change 😉
Miam ça donne envie! 🙂
Oui, c'est sûr que j'en referai de celui-là ! ^^
Merci pour cette recette ! Je n'arrive pas à trouver de tofu mariné à la japonaise, penses-tu que je puisses faire mariner du tofu nature dans du tamari ? Je vois que dans la compo il y a aussi du sucre, on le sent beaucoup ou est-ce que je peux m'en passer pour la marinade ?
Merci d'avance pour ta réponse 🙂
Bonjour ! Oh oui, je pense que tu peux tout à fait le faire mariner toi 😉 Après, ce tofu-là est très moelleux, plus que le tofu nature donc tu n'auras pas exactement la même consistance en bouche mais sinon, je pense que c'est une très bonne idée ! Pour le sucre, si tu ne me l'avais pas dit, je n'aurais pas su qu'il y en avait dedans, donc à mon avis, tu peux parfaitement faire sans 😉
Yes ! Une belle réussite, une de plus ! La patate douce a la cote en ce moment à la maison, et j’avoue que le visuel de la recette a été le déclic pour me lancer !
Cuisson vapeur avec un panier inox retrouvé au fond d’un placard (le désencombrement n’a pas eu raison de ce machin là )
Une petite recherche m’avait permis d’évaluer que le temps de cuisson de la patate douce est presque deux fois supérieur à celui de l’autre patate. En deux temps, trois mouvements, on goûte le résultat, c’est fondant à souhait et je ne parle pas du goût ! C’est quand même autre chose la cuisson à la vapeur douce ! 😉
J’ai préféré faire les préparations en amont et réchauffer le tout avant le dressage. Puis, comme je ne suis pas rapide en dressage, j’ai choisi l’option « passage des assiettes garnies au four » histoire de manger chaud .
Bref, c’était beau, (je ne me lassse pas de la couleur de la chair de la patate douce !), c’était bon ( belle découverte le tofu mariné qui relève l’ensemble) et rassasiant.
Merci la tomate !
Hey, ça y est, tu vas devenir accroc à la cuisson vapeur, je t’ai convaincu ! 😁 Dis, y a un jour où tu aimeras pas une de mes recettes quand même ? ^^ En tout cas, ça fait rudement plaisir que tu en testes autant, et que tu les apprécies autant. 😊