Alimentation, Écologie et zéro déchet

Congeler sans sacs plastiques, c’est possible !

Lorsque ma transition vers des courses générant moins de plastique – et de déchets de manière générale – a été bien « implantée » il y a maintenant plusieurs années, que tout roulait comme sur des roulettes, équipée que j’étais de mes bocaux et sacs en tissu, je me suis penchée sur un autre point : la congélation et les sacs plastiques qui vont avec. Si je parvenais à faire mes courses presque sans plastique et de manière beaucoup plus durable, je pouvais très certainement réussir à congeler de la même façon ! 😊

La congélation en mode classique

La congélation en mode classique, c’est placer les aliments dans des sacs de congélation en plastique et les entreposer au congélateur. Une fois les aliments sortis et consommés, de nombreuses personnes jettent les sacs de congélation. Il s’agit donc d’un usage unique. Ce qu’on n’aime pas trop, nous, les (presque) zérodéchetistes. 😜 On préfère conserver les choses longtemps. Moins d’objets à produire = moins de pollutions en tous genres, moins d’extraction de matières premières, moins d’énergie utilisée, moins de prise de tête pour savoir comment traiter un déchet, etc.

La congélation en mode classique premium

Pareil que la version précédente, sauf que la personne va réutiliser les sacs de congélation de nombreuses fois avant de les jeter. Entre deux congélations, il suffit de les laver et de les faire sécher (recto, puis verso, pour retirer toute trace d’humidité). Pas bête. Plus durable. Franchement, ça peut tenir super longtemps. Je pratique moi-même encore sporadiquement cette méthode. Il me reste en effet des sacs de congélation de mon ancienne vie, et parfois (mais vraiment juste parfois !), ça dépanne. Mais bref, ça reste du sac plastique, et au bout d’un moment, on le jette.

Comment peut-on congeler sans sacs en plastique ?

Eh bien, congeler sans sacs plastiques n’est pas compliqué, vous allez le voir. Tout comme pour faire ses courses et les stocker, bocaux, boîtes de conservation en tous genres, sacs de congélation en tissu enduit réutilisables et éventuellement sacs en tissu classique bien épais seront vos alliés ! 😀

Les contenants en verre

Utilisez des bocaux, bouteilles ou boîtes de conservation en verre. Hormis les boîtes, le reste peut facilement être de la récup’ du quotidien : des bouteilles de jus de fruits, des bocaux de pâte à tartiner ou de légumes en conserves…

Vous pourrez vous servir des bocaux et bouteilles pour les liquides tels que les sauces ou les soupes. Veillez cependant à ne pas les remplir jusqu’en haut car le liquide se dilate lors de la congélation et il faut ainsi laisser un peu d’espace pour éviter que le verre se brise. Si vous suivez cette règle, aucun problème ne vous arrivera !

Bocaux et boîtes pourront contenir des portions de plats préparés, des légumes secs cuits, des houmous, pestos et autres tartinades, de petits restes, et même du concentré de tomate. Pour ce dernier, il suffit de le congeler en portions individuelles dans de petits moules en silicone ou dans un bac à glaçons puis de réunir les portions dans un bocal.

Les boîtes accueilleront aussi des parts de tartes, salées ou sucrées, des plats fragiles, qui nécessitent de rester à plat.

Le verre a l’avantage d’être un matériau inerte (aucun risque pour la santé) et d’être facilement lavable. Par ailleurs, le contenant étant transparent, on voit de suite ce qui s’y trouve.

Les contenants en acier inoxydable

De même, les contenants en acier inoxydable, autre matériau sain, pourront tout à fait être utilisés. Boîte de conservation, bol ou saladier en inox… Si vous n’avez pas de couvercle, couvrez d’un bee’s wrap ou d’une charlotte en tissu afin de protéger le plat du froid et d’éviter qu’il se dessèche.

Les sacs de congélation réutilisables

Il existe des sacs en tissu imperméable fabriqués par des artisan.e.s dans des tissus les plus sains possible, labellisés Oekotex, bio, etc. Ils possèdent une fermeture éclair, un scratch ou encore des boutons pressions pour les fermer. Et parfois une petite « ardoise » est cousue dessus pour noter ce que vous avez mis dedans. Bien sûr, ici, point de liquide. On y met que du consistant ! Du pain, des légumes coupés en morceaux…

Légers, durables et lavables, ils s’utilisent exactement comme les sacs en plastique jetables. Ils sont aussi très jolis, ce qui ne gâche rien, même si c’est au fond d’un congélateur ! 😆 Blague à part, un lot de 2 ou 3 sacs de congélation peut constituer un chouette cadeau à offrir, esthétique, utile et écolo.

Il y a par exemple ceux de la marque lyonnaise Zeste d’évidence, que j’ai en ma possession (ils m’ont été offerts par la marque). Ils sont en tissu enduit certifié Oeko-Tex Standard 100 (sans substances nocives), existent en plusieurs coloris/motifs et en deux tailles (env. 25 x 14 cm et env. 35 x 17 cm). Je vous conseille de prendre la plus grande taille, je trouve l’autre trop petit à mon goût. Par contre, ce dernier peut être pratique pour emballer un sandwich, un encas ou un goûter quand on sort ! 😉

Le grand sac de congélation Zeste d’évidence : fermez simplement la pression centrale si vous le remplissez jusqu’en haut, ou repliez le sac pour faire un petit ourlet et fermez-le à l’aide des 2 pressions supplémentaires situées un peu plus bas.

Les sacs en tissu… bien épais

Vous pouvez éventuellement utiliser des sacs en tissu très épais pour stocker pains – tranchés ou non – et viennoiseries qui ne collent/coulent pas : croissants, pains au chocolat, brioches…

Ma mère m’en a confectionné plusieurs sur mesure avec du tissu récup’. Ils sont biiien grands. Comme ça je peux y stocker une belle quantité de pain tranché, en faisant en sorte que les tranches ne forment pas un bloc pour pouvoir en sortir au fur et à mesure de mes besoins.

Je précise bien « sacs en tissu très épais » car il faut que ce soit le plus hermétique possible pour que les aliments ne subissent pas le dessèchement dû au froid.

Et les tupperwares en plastique ?

Il est toujours conseillé d’éviter le plastique, surtout pour les aliments acides, huileux/gras ou encore chauds. Il en est de même pour une conservation longue durée, ce qui est généralement le cas avec la congélation. Des composants du plastique peuvent en effet migrer dans la nourriture. Mais si vous possédez déjà des tupperwares en plastique pas trop vieux et en bon état, non rayés, ma foi, je ne vais pas vous dire de les jeter.

Par contre, essayez peut-être d’acheter quelques contenants en verre ou en acier pour alterner ? Ou pour remplacer vos plus vieux contenants plastiques (que vous pourrez alors utiliser comme boites de rangement par exemple) ? On peut en trouver d’occasion, sur des sites comme Le Bon Coin. J’y ai notamment trouvé un ensemble de 3 boîtes de conservation en verre à l’état neuf.

Ces contenants en verre ou en acier inox vous serviront aussi pour les pique-niques ou pour entreposer des aliments au réfrigérateur ! Perso, je me sers vraiment tout le temps de mes boites en verre et en acier. J’en ai plein ! C’est sûr que c’est plus cher que des tuptups en plastoc, mais c’est vraiment un achat que je ne regrette absolument pas.  🙂

Conseils

Pensez toujours à bien laisser refroidir vos aliments avant de les congeler (et avant de les placer dans un contenant en plastique, congélation ou pas).

Côté cuisson, je sais que certaines personnes apprécient pouvoir sortir une barquette du congélateur et la passer directement au micro-ondes ou au four traditionnel. Même s’il est indiqué sur la barquette qu’il est possible de le faire, cela est à éviter. Comme dit plus haut, la chaleur permet à des composants potentiellement nocifs de migrer dans les aliments.

Ce qui me fait aussi penser aux barquettes en aluminium : à bannir ! Pareil, ça n’aime pas l’acidité, la chaleur… et contrairement à l’acier inoxydable, l’aluminium n’est pas sans danger.

Pour certains aliments, en morceaux ou en tranches par exemple (ou des gnocchis, raviolis…), il sera pratique de les congeler d’abord à plat sur un plateau ou une assiette. Une fois durcis, vous pourrez les réunir dans un contenant adapté. Ainsi, vous pourrez en prélever la quantité dont vous aurez besoin sans décongeler tout d’un coup.

Pensez à noter sur les contenants en verre, à l’aide d’un marqueur permanent, la date de congélation et l’aliment congelé (ex : persillade 20/07/21). Ce sont les stylos que l’on utilise pour écrire sur les CD, vous savez ? Eh bien ils sont effaçables sur le verre. Il suffit de frotter un peu à l’eau savonneuse. C’est super pratique parce qu’ainsi, fini les étiquettes à coller sur les pots de confitures maison ou autres ! 😉

Et pour les contenants ou sacs en tissu sur lesquels il n’est pas aisé de noter quelque chose, placez toujours à l’avant de votre compartiment les aliments les plus « vieux », et derrière, les aliments nouvellement congelés.

Voilà ! Toutes ces solutions combinées me permettent de ne quasiment plus utiliser de sacs de congélation en plastique depuis plusieurs années. Et vous, ça se passe comment la congélation ? 🙂

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !