Le mois dernier, j’ai passé deux jours à Colmar, ville alsacienne que je ne connaissais pas encore et que j’avais envie de découvrir depuis un petit moment. Eh bien je n’ai pas été déçue du voyage ! Je suis tout simplement tombée amoureuse de cette ville, tout du moins de son magnifique centre historique, dans lequel je me suis sentie vraiment bien. La petite Venise, le quartier des Tanneurs, la maison Pfister, le musée du jouet, sont autant de choses à voir dans le centre de Colmar, et tout peut se faire à pied. Il y avait des touristes, certes, mais pas de quoi me déranger… et pourtant, je n’aime pas le monde ! ^^ Rien à voir avec l’afflux de fin d’année, de ce que j’en sais, où la ville se revêt de ses plus beaux ornements. Il paraît cependant que ça vaut vraiment, vraiment le coup d’y aller en cette période… si tant est que le froid ne vous fait pas peur et que vous réservez votre séjour looooongtemps à l’avance ! 😋
J’ai adoré flâné dans les rues souvent piétonnes, bordées de superbes maisons à colombages, de maisons colorées, de façades magnifiquement décorées… Tout est fait avec goût, les devantures des petits commerces sont toutes plus belles les unes que les autres, j’ai rarement vu ça à vrai dire. Difficile de se rendre compte de l’atmosphère du lieu avec de simples photos, mais croyez-moi sur parole, Colmar est sublime, avec beaucoup de cachet et de caractère ! 😉 Je trouve en effet que, malgré sa fréquentation touristique, la ville a su garder son authenticité. Bon après, si vous sortez du vieux Colmar, c’est comme toutes les villes, vous aurez des immeubles modernes, des grandes routes, etc., ce sera moins typique. 😉
Se loger dans le vieux Colmar
Pour ce petit séjour, nous avons loué un studio sur Airbnb, dont je vous mets le lien si cela vous intéresse (voir photo ci-dessous), parce que vraiment, là non plus nous n’avons pas été déçus : à une dizaine de minutes à pied de la gare, l’appartement est très bien situé – en plein milieu du centre historique –, tout en étant au calme absolu car une fois que vous passez la porte de l’immeuble donnant sur la rue, vous traversez une cours avant de prendre des escaliers et de monter au troisième étage (sans ascenseur) pour atteindre le logement qui lui, donne sur les toits (très jolie vue d’ailleurs !). Le studio a tout le confort nécessaire pour se sentir comme à la maison. J’ai beaucoup aimé le style vintage de la pièce à vivre. 😉 Les hôtes sont très gentils, ils font le tri des déchets, bref rien à redire… Ah si ! Juste un petit bémol : la lumière du jour pénètre tôt le matin, malgré les rideaux noirs (il n’y a pas de volets) ! ^^ MAIS, on se console en découvrant un nid de cigogne sur l’un des toits avoisinants, c’est pas partout que l’on peut voir ça et c’est drôlement chouette (… ou cigogne ! OK, je sors ^^) ! 😆
Cliquez sur l’image pour découvrir l’appartement sur Airbnb |
D’ailleurs, j’en profite également pour vous rappeler que vous pouvez bénéficier d’une réduction de 25 euros sur votre première réservation Airbnb, grâce au code présent dans la barre latérale de mon blog, que je vous remets ici : Réduction Airbnb. 😊
Manger à Colmar
Une fois bien logés, où manger me direz-vous ? Oui parce que bon, faire la popotte dans le studio, c’est tout à fait possible, mais des fois, c’est bien aussi de se faire plaisir, de mettre les pieds sous la table, et une bonne table, de surcroît. Parce que, oui, mes petits choux, Bibi a fait des recherches pour essayer de dénicher des restaurants de qualité, bio et adaptés aux végétariens, afin de vous les faire découvrir également. Et là aussi je n’ai pas été déçue ! 😊 Contrairement à l’Aveyron, trouver un restaurant proposant plusieurs choix végétariens (sans une tonne de fromage ^^), voire végétaliens, a été très facile. Et alors quand en plus c’est bio, issus de petits producteurs respectueux du coin, etc., c’est la cerise sur le gâteau ! 😀
Je vous indique ici mes deux coups de cœurs, qui cumulent les deux aspects : bio et veggie friendly, mais sachez que vous n’aurez pas de grande difficulté à trouver d’autres restaurants, si ce n’est bio, du moins avec des propositions végés dignes de ce nom [pas juste de la salade verte et de la tomate, parce qu’on n’est pas des lapins, non mais oh]. Et si vous n’avez pas de préférence alimentaire particulière, et qu’en plus vous aimez le bon vin, vous pourrez alors prendre une table dans l’une des nombreuses winstubs (parfois wistubs) de la ville, sortes de tavernes typiques qui proposent vins et plats du terroir dans une ambiance plus populaire.
L’ARPÈGE : Gros coup de 💓 pour ce très joli restaurant situé en retrait de la rue, avec une belle terrasse pour les beaux jours, et un personnel très sympathique, dynamique et souriant malgré le monde (pensez à réserver !).
Cette adresse nous offre une délicieuse cuisine maison de saison, goûteuse, raffinée et simple à la fois, biologique, et à un prix très abordable, surtout le midi (du mardi au vendredi). Ces jours-là, vous aurez toujours le choix entre un menu avec viande, un avec poisson et un végétarien au déjeuner. L’Arpège est par ailleurs adhérent de l’alliance Slow Food. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du restaurant.
L’ARPÈGE
24, rue des Marchands
68000 COLMAR
Tél. : 03 89 24 29 64
contact@larpegebio.com
SAVEURS DE L’INDE : On est sur un tout autre registre de saveurs avec ce restaurant, puisque nous partons direction l’Inde ! 😉 Je n’affectionne pas particulièrement les restaurants indiens – et les restaurants asiatiques de manière générale –, les plats proposés étant bien souvent trop gras/huileux, riches en crème fraîche, à base d’ingrédients de piètre qualité [et ce n’est pas parce que c’est bon au goût que c’est de la qualité, les gens ont trop souvent tendance à confondre les deux], sans compter l’hygiène souvent douteuse de ces restaurants. Saveurs de l’Inde m’a réconciliée avec les restaurants indiens, et pour cela, je les en remercie.
Tenu par un couple, Monsieur, originaire du Penjab, en cuisine et Madame, alsacienne, en salle, ce restaurant est bio, et dans une démarche environnementale globale, ce qui n’est pas du tout courant pour ce type de restaurant (et ça, ce serait grâce à Madame, qui a ajouté sa touche bio aux épices de Monsieur ^^) . Rien que pour cela, et malgré un emplacement et une devanture pas des plus jolis, il faut bien le reconnaître (hors du centre mais aisément accessible à pied), nous avons voulu aller manger chez eux, en quelque sorte pour soutenir leurs efforts et les féliciter. Et nous ne le regrettons pas d’ailleurs ! Si je n’ai pas eu un aussi gros coup de cœur que pour l’Arpège (la faute à la coriandre et au seitan ^^), cela ne m’empêche pas de vous recommander également cet endroit. En effet, là aussi, tout est fait maison, avec des produits frais, et plusieurs choix végétariens sont possibles. C’est une cuisine beaucoup plus saine et équilibrée que la cuisine indienne que j’ai pu goûter jusqu’à présent. Et le restaurant est également membre du mouvement Slow Food. N’hésitez pas à aller consulter les nombreux articles de presse où ce couple de restaurateurs est à l’honneur.
4 rue St Guidon
68000 COLMAR
Tél. : 03 89 71 14 37
Manger, et se cultiver en même temps ? C’est possible aussi avec La Libellule !
La Libellule est un café-librairie que j’ai adoré. C’est le genre de lieu que j’aimerais vraiment pouvoir trouver plus souvent… et notamment dans ma ville ! Ce serait trop bien. 😊 Un lieu cosy, fait de récup’, où l’on peut tout à la fois acheter des livres comme dans une librairie classique, et bouquiner (ou pas d’ailleurs ! ^^) autour d’un thé ou d’un smoothie accompagné d’une délicieuse tarte à la rhubarbe, par exemple. 😉 Sont également proposés petit déjeuner et déjeuner du midi.
Et, fait rigolo : le jour où nous nous rendons à La Libellule, nous découvrons qu’un auteur local (Michel Hutt, pour les intimes) est attendu pour une séance de dédicace, et que cet auteur n’est autre que le monsieur qui a écrit le livre que j’avais emprunté dans mon Airbnb et que j’avais justement dans mon sac à dos ce jour-là ! 😋 Bon, le livre ne m’appartenait pas, donc je ne l’ai pas fait dédicacer, mais je trouve ça trop fou comme coïncidence ! ^^ (En même temps, je le dis toujours : il N’y a PAS de coïncidence dans la vie. 😉) Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook du café-librairie.
6 rue de la Grenouillère – 68000 Colmar
Tél. : 03 89 41 47 30
contact@libellule-cafe.fr
me revoilà !
je ne connais pas Colmar ( dont on dit beaucoup de belles choses ) mais Strasbourg car ma fille vit là-bas. Et en matière de vie écologique, je les trouve assez impliqués.
Mais je voulais surtout faire part de ma découverte de l'Ariège, un département où les producteur Bio ou simplement locaux sont mis en avant par le Département, par un petit guide qui précise ce qu'ils font, les marchés où les trouver, leur style de culture, leur adresse… et une signalétique gradeur XXL quand tu arrives près de chez eux !
Un département où trouver du Bio-éthanol n'est pas un parcourt su combattant … pas comme les Pyrénées Atlantique où nous ne sommes finalement restés qu'une nuit tant nous avons trouvé le coin trop surfait !
Et entre les deux, nous avons posé notre tente dans les Hautes-Pyrénées et découvert, entre autre, le magnifique lac de Gaube ainsi que des zones pastorales préservées !
Peut-être une prochaine idée de vadrouille pour toi ?
Oui, te revoilà, et pour ma plus grande joie ! Je suis contente de te retrouver, ça fait longtemps que je n'avais plus eu de tes nouvelles. :-)Ah, l'Ariège ! Écoute, c'est un signe de plus pour moi car cela fait deux années de suite qu'un ami à moi y va, pour se ressourcer, pendant un mois entier, et ses photos et ce qu'il en dit me donnent très envie… Et maintenant toi tu m'en parles, donc je crois que je vais le noter pour une prochaine vadrouille, oui ! Merci en tout cas !
ben oui, comme tu dis sur l'article de la recette de l'houmous, avec l'été, nous sommes moins sur l net. Pour ma part, c'est beaucoup le jardin, fleurs et potager ( mes tomates murissent enfin ! et j'ai des melons magnifiques ! Je vins d'arracher mes patates, cueillis mes haricots verts à rame, récolter les oignons et l'ail. Mais les courgettes se font désirées… trop chaud.
Alors oui, l'Ariège, ça nous a beaucoup lu. Nous étions près de Mirepoix, bastide médiévale fort jolie qui font une foire à la pomme en automne dont on dit le plus grand bien. Pense à me rappeler de t'en reparler lorsque nous nous verrons en octobre ( semaine du 20 au 26 ).
Allez, je te mets un commentaire pour la panna cotta car j'ai une petite question technique !
Et tu as bien raison, profite de ton jardin ! (Tu me donnes bien envie avec tes fruits et tes légumes ^^)Du 20 au 26, super, je le note de suite dans mon agenda !