Vadrouille

Vacances en Ardèche centre : bons plans

Cet été, je suis partie à la découverte de l’Ardèche pendant quelques jours, plus précisément au centre du département. Moi qui pensais ne pas pouvoir prendre de vacances cette année en raison de l’achat de notre nouvel appartement et des travaux que nous y avons effectués ayant nécessité du temps et de l’argent, j’étais plus que ravie. Surtout que, étant très prise par les travaux, je n’ai pas pu m’y prendre à l’avance pour programmer lesdites vacances. Alors je peux vous dire que quand j’ai réussi à boucler ces quelques jours en last minute, j’étais bien contente ! 😊

Je vous ai concocté une petite sélection d’endroits fiables où aller si vous décidez de visiter l’Ardèche, tous testés et approuvés par Bibi et son Doudou. 😋 J’y ai mis le temps, mais ça y est, cet article voit enfin le jour. Mieux vaut tard que jamais comme on dit !

Allez, c’est parti pour la visite, suivez le guide ! ^^

L’Ardèche est un magnifique département. Et il serait bête de ne se cantonner qu’à l’Ardèche méridionale, très touristique, où se situe la commune de Vallon-Pont-d’Arc et son célèbre… Pont d’Arc. 😉 Il s’agit d’une arche rocheuse naturelle de plus de 30 mètres de haut creusée par la rivière. Ce site attire une foultitude de touristes. Mais il y a tellement d’autres choses à faire et à voir en Ardèche, des coins un peu plus reculés plein de charme, qu’il serait vraiment dommage de résumer le département à cela.

Les promenades/visites

Burzet

Burzet est un très joli village situé au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche, à 25 km au nord-ouest d’Aubenas. C’est là que nous avions loué un gîte. De chouettes petites balades pédestres peuvent être réalisées depuis le village. Une rivière le traverse et vous pourrez ainsi vous y baigner, ou simplement vous reposer sur la berge, à bouquiner, après une longue journée de visite. 🙂

Il y a d’ailleurs de très nombreuses possibilités de baignade en rivière en Ardèche. Ce fût vraiment un bonheur pour moi ! Seul bémol : les serpents ! 🐍 Après en avoir vu deux dans l’eau, j’avoue que ça m’a bien refroidi (sans vouloir faire de jeu de mots). Je n’avais plus trop envie de me baigner par la suite. Heureusement que c’était sur la fin du séjour et que j’avais bien pu profiter avant ! 😉 Ils sont normalement inoffensifs mais je n’aime pas ça. 🙈Petite astuce cependant : pour éviter de croiser le chemin d’un serpent, il suffit de se baigner là où il y a beaucoup de monde. Les serpents semblent en effet ne pas apprécier les remous et l’agitation des gens dans l’eau. Le risque d’en rencontrer un est ainsi fortement réduit.

Le Mont Gerbier de Jonc

C’est l’une des montagnes les plus emblématiques de l’Ardèche, ou plutôt devrais-je dire « volcan » , qui culmine à 1551 mètres d’altitude. C’est pour le coup un lieu touristique, mais qui m’a beaucoup plu (dès qu’il s’agit de montagne… ^^). L’ascension est rapide mais ça grimpe sec. J’ai dû faire plusieurs pauses tant je soufflais comme un bœuf et ça tirait dans les gambettes ! Ceci étant, l’effort vaut vraiment le coup car la vue à 360° au sommet est absolument somptueuse. Pensez à prévoir de bonnes chaussures et à boire ! 😉

Le lac d’Issarlès

Il s’agit d’un lac naturel formé dans un cratère, qui se situe à 1000 m d’altitude. L’eau est tout simplement cristalline, c’est un vrai régal de s’y baigner ! Les abords du lac à proximité du parking sont aménagés en plage de sable relativement peuplée. On se serait presque cru à Nice. 😛 Vous pourrez y louer des canoës-kayaks, pédalos et stand-up paddles. Je vous conseille vivement de prendre le sentier pédestre qui vous emmène dans les sous-bois ombragés pour faire le tour du lac. J’ai adoré m’y promener et j’ai fait des câlins aux arbres qui étaient magnifiques (les arbres, pas les câlins). 😊

Le miam-miam

La Framboise

Si vous voulez bien manger en Ardèche, c’est-à-dire bio, local et fait maison, de surcroît dans un cadre idyllique, je ne peux que vous recommander d’aller au restaurant « La Framboise » . Ce dernier se situe à la ferme, à Burzet. Il se veut meilleur restaurant bio de France depuis 2011 et met les fruits et légumes de la ferme à l’honneur dans l’assiette. Y a pas plus court comme circuit ! 😀 Le décor est splendide, la vue depuis la terrasse panoramique donnant sur les jardins et les montagnes alentours époustouflante.

Nous étions ravis d’apprendre que nous pouvions avoir un menu végétarien. Un peu moins quand on nous a dit qu’il fallait forcément prendre le menu Découverte à 27 euros (alors qu’il y en avait des moins chers) et qu’en remplacement de la viande prévue dans le menu, nous pourrions avoir une crique (galette de pomme de terre râpée) ou une omelette aux champignons. De simples pommes de terre râpée ou des œufs battus en omelette à la place d’une pièce de viande qui coûte nettement plus cher, j’ai trouvé ça un peu mesquin. Ou alors il aurait fallu baisser le prix du menu. Et sachant que parmi les accompagnements il y avait ce jour-là un écrasé de pomme de terre… patate + patate, pas très varié tout ça… 😑 Donc voilà, c’était le bémol, je ne vais pas vous le cacher.

En revanche, le serveur était très sympathique et attentionné, ce fut un plaisir de discuter avec lui. Nous étions dans un magnifique cadre. Les plats étaient frais et goûteux. La salade du jardin en entrée avec ses toasts de chèvre chaud était ultra savoureuse. Ça manquait juste de coulis d’aromates à mon goût par contre : il n’y avait de coulis que le nom. Mais sinon, c’est la première fois que je mange une salade aux toasts de chèvre chaud digne de ce nom ! De la fraîcheur, du goût… il n’y a pas de secret pour faire du bon manger, aussi simple soit-il : de bons produits ! Et à La Framboise, on est servis. 😊

Le petit moins : la présentation et les couleurs du plat principal laissaient à désirer. Le petit plus : des fleurs comestibles, cueillies sous les yeux des clients, sur la terrasse, viennent agrémenter chaque plat.

Attention : ce restaurant n’accepte pas les cartes bancaires et n’est ouvert qu’en été !

Site Internet : La Framboise

De bons produits issus d’un circuit le plus court possible

Beatrix

À l’heure du goûter, je vous conseille de vous rendre chez Beatrix, un glacier artisanal situé à Vals-les-Bains. Apparemment, c’est THE place to be pour prendre une glace. Fondée en 1930, cette maison familiale régale les papilles depuis quatre générations. De nombreux parfums sont bio, ce que j’ai fort apprécié, et ai donc fait ma petite sélection parmi ceux-ci. Vous pourrez déguster votre glace sur la (très) vaste terrasse à l’ombre des marronniers. Beatrix propose également des crêpes.
Site Internet : Glacier Beatrix

Le Fournil Les Co’pains

J’ai eu un gros coup de cœur pour le Fournil Les Co’pains, et le joli site apaisant sur lequel il est implanté. Les Co’pains est une boulangerie située à Chirols, tout près de Burzet. Elle propose « un pain respectueux de l’Homme et de la Nature ». Du pain artisanal à base de levain naturel et de farines biologiques, le tout pétri à la main et cuit au feu de bois. Comme il se doit. J’y ai senti ce même état d’esprit, cette envie de faire du pain de qualité et ce respect de la nature et des hommes que peut avoir Mama Baker à Nice.

Le Fournil Les Co’pains est cependant plus qu’une boulangerie. La fine équipe du Fournil a en effet choisi de faire de ce lieu au milieu de la nature un espace culturel, un lieu de rencontres, autour d’une buvette, de concerts, de soirées théâtre ou contes. Mais aussi un lieu de vente de produits artisanaux locaux, un coin lecture proposant une série d’ouvrages sur le terroir, les plantes et la cuisine… Bref, un endroit pas comme les autres, comme je les aime. 😉

Site Internet : Les Co’pains du Fournil

Les cadeaux à (s’)offrir

Le Bocal

Si vous voulez ramener des souvenirs de qualité à vos proches (ou vous faire plaisir !), je vous conseille de vous rendre à la très jolie boutique de créateurs « Le Bocal ». Celle-ci se trouve à Antraigues-sur-Volane. Les créations sont toutes « Made in Ardèche », promouvant ainsi l’art et l’artisanat locaux. Vous pourrez y trouver vêtements, accessoires, bijoux, savons, tableaux, pochettes en tissu… Tout est vraiment très joli et donne très envie ! 😊

À noter que la boutique n’est ouverte que d’avril à octobre.

Page Facebook : Bocal

L’usine Melvita

Enfin, l’Ardèche est aussi le berceau de la marque de cosmétiques bio Melvita. Et il se trouve qu’il est possible de visiter l’usine de production de cette dernière. Elle se situe sur la commune de Lagorce. Il s’agit d’une éco-usine : façade en bois s’intégrant à l’environnement, toitures végétalisées, puits de lumière pour réduire la consommation d’électricité, panneaux solaires, récupération de l’eau de pluie, plantation d’une sauleraie pour la phyto-épuration des eaux de production…

Ce que j’aime dans cette marque, c’est le fait qu’elle est bio et que la base de ses cosmétiques est d’origine naturelle. Au moins 95 % d’ingrédients sont d’origine naturelle et au moins 95 % d’ingrédients végétaux sont issus de l’agriculture biologique.

Ce qui me chiffonne un peu, en revanche, c’est l’utilisation importante de produits de la ruche – bien que naturels et excellents pour la peau – et donc l’exploitation intensive des abeilles. Car il ne s’agit pas là d’une petite entreprise avec une petite production, mais bien d’une société présente dans le monde entier… 

Donc voilà, je ne cherche ni à vous encourager à y aller et à acheter des produits, ni à vous en dissuader. Je vous informe juste qu’il y a une usine-boutique Melvita ouverte à la visite en Ardèche. 😊 Faites comme moi, allez-y par curiosité, afin d’y apprendre des choses et de vous faire votre propre idée. Je ne suis pas une adepte des « grandes marques », des cosmétiques, des produits emballés, tout ça tout ça. Mais j’y ai passé un très bon moment et cela m’a permis d’en apprendre plus sur la marque et son processus de fabrication.

Petite remarque : si je ne me trompe pas, les produits y sont vendus 10 % moins chers qu’en magasin. 😉

Site Internet : Melvita

Voilà ! J’espère que mon tour d’horizon (pas du tout exhaustif) d’une partie de l’Ardèche vous aura plu et vous aura donné envie d’aller découvrir ce joli département ! 😀
N’hésitez pas à commenter si vous connaissez d’autres bons plans ou jolis endroits à visiter en Ardèche !

Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux.
 ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !