Bonjour les amis ! Je vous propose – encore ! – une recette salée (oui, je suis un bec salé), mais promis, la prochaine sera sucrée ! 😊
Cette tarte à l’oignon, au fenouil et aux raisins secs est un peu une revisite de la traditionnelle pissaladière. Différente, mais tout aussi délicieuse, avec une légère note sucrée apportée par les raisins secs. 😉
La pâte est à base de farine de petit épeautre, pour une teneur en gluten nettement réduite, et un côté rustique. Je la badigeonne généreusement de fromage végétal à la noix de cajou ou de tartinade de tomates séchées, au choix, avant de répartir la compotée de légumes. Libre à vous de tester avec d’autres tartinades ou pestos. 😉
Cette tarte est à déguster tiède/chaude de préférence. N’hésitez donc pas à la réchauffer quelques minutes au besoin, elle retrouvera tout son croustillant. 😉
– Facultatif : une ou deux pincées de curcuma ou de curry
1. Préparez la pâte : dans un saladier, diluez la levure dans environ la moitié d’eau tiède. Ajoutez ensuite la farine, le sel et l’huile, en faisant attention à ce que le sel n’entre pas directement en contact avec la levure. Mélangez grossièrement avec une cuillère, en ajoutant le reste d’eau progressivement.
2. Couvrez le saladier d’un torchon et laissez lever la pâte dans un endroit à l’abri des courants d’air jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume, ou faites-la lever au réfrigérateur toute une nuit.
3. Nettoyez et émincez le fenouil. Épluchez et émincez les oignons. Faites revenir les légumes dans 3 cuillères à soupe d’huile d’olive, à feu doux. Au bout de 5 minutes, salez, poivrez, ajoutez les herbes de Provence, la gousse d’ail écrasée, les raisins secs, et éventuellement le curcuma ou le curry (facultatif).
4. Laissez cuire 5 minutes de plus ainsi, en remuant de temps en temps. Mettez ensuite le couvercle et poursuivez la cuisson une dizaine de minutes, ou jusqu’à obtenir des légumes fondants mais pas trop colorés, ils ne doivent pas être caramélisés. Ajoutez un filet d’eau au besoin.
5. Quand la pâte a levé et que les légumes sont cuits : farinez un peu le dessus de la boule de pâte et faites-la tomber sur le plan de travail également fariné. Saupoudrez la pâte de farine, dégazez-la avec le poing et étalez-la au rouleau OU étalez-la directement avec les mains dans le moule à tarte huilé. Ce que je fais généralement c’est que je commence à l’étaler au rouleau, et je termine avec les mains dans le moule.
6. Répartissez une couche généreuse de fromage de cajou ou de tartinade de tomates séchées sur la pâte. Ajoutez ensuite la garniture de légumes.
7. Enfournez dans un four préchauffé à 210 °C pendant environ 25 minutes.
Elle me plait bien cette tarte…
Attends, je t'en envoie une part en Colissimo ! 😉
Elle doit être délicieuse. Elle me fait envie ! Belle journée
Merci Marie, oui, elle était très bonne ! Merci d'être passée par ici et belle journée à toi également ! ^^
Miam ! A essayer 🙂
Merci pour toutes ces délicieuses recettes ,facile a faire et qui font plaisir à tous ceux qui s'installent autour de la table…..😊
Merci beaucoup, c'est très gentil !
Bonjour,
Cette tarte salée, fenouil, oignons et raisins secs me plaît beaucoup. Puis je l’enregistrer sur mon compte Pinterest, s’il vous plaît ?
Amitiés d’Ardèche,
Bonjour, oui bien sûr, à partir du moment où on voit bien que c’est moi l’autrice ! 🙂 (mais vu que j’ai mis le bouton Pinterest sur les photos pour pouvoir les enregistrer, il ne devrait pas y avoir de problème normalement…)