Il y a un an, jour pour jour, j’apprenais que je souffrais d’une candidose, pathologie dont je n’avais encore jamais entendu parler jusque-là. Cela allait créer de sérieux chamboulements dans ma vie, intérieure comme extérieure !
Je n’ai jamais trop épilogué à ce sujet sur le blog ou les réseaux sociaux. Mais aujourd’hui, 12 mois après, j’avais envie d’en parler. Histoire de tourner la page peut-être (bien que cela reste encore bien ancré en moi), comme un écrit thérapeutique.
La candidose, c’est quoi ?
La candidose est une maladie qui apparaît lorsque le nombre de candida albicans (il s’agit d’une levure) présents dans nos intestins devient trop important. Car oui, nous en avons tous, ils font partie de notre flore intestinale ! Cela crée alors un déséquilibre source de nombreux problèmes de santé très divers et variés, et plus ou moins gênants. Certains troubles peuvent même passer quasiment inaperçus.
Il faut savoir que la candidose peut se manifester de tellement de façons différentes qu’elle peut être très difficile à détecter. Ses symptômes sont bien souvent identiques à ceux de beaucoup d’autres maladies. L’hypothèse d’une candidose échappe ainsi souvent au corps médical.
Entre autres maux, vous pouvez souffrir de migraines, de fatigue, de dépression, de mycoses, de maux de ventre. Ces derniers étant peut-être les plus flagrants puisque le candida vit dans nos intestins, et nous sommes donc plus susceptibles d’avoir mal aux intestins en présence d’une candidose. Et plus l’excès de candida albicans est important, plus notre organisme est fragilisé et l’on devient vulnérable aux infections.
Les causes sont également diverses : stress, alimentation, sédentarité…
La durée du « traitement » sera très variable, allant de 2 ou 3 mois à beaucoup plus. Cela dépend de l’ancienneté et du niveau de développement de la candidose. Mais aussi de la manière dont vous suivez le régime anti-candidose (car il y a un régime alimentaire strict à respecter, dont je vous reparle plus loin). Ou encore de votre niveau de stress, etc.
Personnellement, je n’ai vraiment compris à quel point je souffrais des intestins que lorsque j’ai entamé le régime anti-candidose. Et pour tout vous dire, je n’étais d’ailleurs même pas allée consulter pour des problèmes intestinaux. Car ma foi, je vivais « relativement » bien avec. Je suis allée consulter pour des douleurs aux pieds, pas vraiment expliquées, que je me traîne depuis des années. La médecine conventionnelle ne m’ayant été d’aucun secours, je m’étais donc tournée vers la médecine « naturelle » en allant chez une naturopathe. Et c’est là qu’elle ma diagnostiquée une candidose.
Bref, comme je le disais, ce n’est qu’à partir du moment où j’ai suivi ce régime que j’ai ressenti une nette différence entre avant et après. J’avais en fait tellement l’habitude de me sentir lourde, ballonnée, d’avoir parfois des douleurs, que je pensais que c’était normal ! ^^ C’est fou, hein ? Ce régime, suivi de nombreux mois à la lettre (10 mois au total, assoupli au bout de 4 mois), m’a permis de me sentir beaucoup plus légère, d’avoir une digestion moins pénible. Une vraie révélation.
Après, en toute honnêteté, je ne sais pas si c’est réellement dû à mon changement d’alimentation ou si c’est psychologique. Je pense qu’il y a un peu des deux. En effet, le fait d’avoir drastiquement réduit ma consommation de gluten (pain, céréales…), de produits laitiers (même si je n’en consommais déjà pas beaucoup) et autres (je vous donne le détail plus bas), a sans nul doute joué, j’en suis persuadée. Mais le mental aussi : je me disais « Voilà, c’est le gluten qui te fais mal, c’est sûr. Tu vois, tu vas nettement mieux sans ».
Et attention, minute pas du tout glamour, je vous révèle tout jusqu’au bout : depuis ce régime, mes intestins se portant mieux, je pète nettement moins ! ^^
Le régime anti-candidose
Bah, il faut bien que j’en rigole un peu et que je trouve des bienfaits à ce régime. Parce que, très franchement, cela n’a pas été facile tous les jours. Pour que la population de candida diminue, il faut priver le candida de nourriture. Le candida étant friand de gluten, de sucre et de lactose, et proliférant en milieu acide, j’ai dû éliminer beaucoup de choses de mon alimentation.
Adieu pain, pizzas, pâtes et autres céréales à base de blé. Adieu les desserts, le fromage, les légumes sucrés, les légumes acidifiants (blettes, épinards, oignons, tomates, carottes, betteraves…). Réduction de la consommation de tous les autres aliments acidifiants (thé, champignons, moutarde, chocolat…). Et j’en oublie encore pas mal qui ne m’étaient pas recommandés. Il ne restait plus grand chose au final !
En plus, j’ai commencé ce régime en été, saison des tomates, que j’adore. Mais aussi des bons fruits juteux et des glaces gourmandes et rafraichissantes… Le calvaire de ne pas pouvoir en consommer comme bon me semblait ! J’ai quand même mangé quelques tomates de temps en temps, à petite dose : m’en priver totalement était juste impossible. Et pour ce qui est des fruits, ma naturopathe m’avait dit que je pouvais en consommer 2 par jour au maximum. Ouf, c’est déjà ça ! Sans compter tous les compléments alimentaires que j’ai dû acheter (qui coûtent un rein) et dont j’ai dû me gaver…
C’est l’un des régimes les plus drastiques qui soit je trouve. Et franchement, je ne le souhaite à personne. D’autant que je pense qu’il pourrait, s’il est suivi sur une longue période, entraîner des troubles de l’alimentation, tels que l’anorexie. Et puis, selon votre régime alimentaire de base, par exemple s’il y a déjà certains aliments que vous ne mangez pas au quotidien, en ajoutant par-dessus le régime anti-candida, des carences pourraient apparaître. Bref, tout ça pour dire que ce n’est pas quelque chose à prendre à la légère et qu’il faut être suivi par un professionnel compétent.
La frustration
Donc non, ce n’était pas folichon. Je l’ai très mal vécu au début. C’était compliqué au quotidien, tant au niveau de la préparation des repas qu’aux niveaux moral et social. J’étais très frustrée de ne pas pouvoir manger comme tout le monde. De ne pouvoir profiter des apéros de l’été, du verre bu dans un bar avec une copine… Une candidose vous isole beaucoup, je trouve. Mais je voulais coûte que coûte l’éradiquer, j’étais prête à tous les sacrifices.
J’ai également beaucoup remis en question ma façon de m’alimenter avant le régime. Je me suis rendue compte que je consommais énormément de gluten alors que j’avais l’impression de manger sain, varié et équilibré. Mais quand on y réfléchit, le gluten est partout. Beaucoup de produits que j’avais l’habitude de consommer – pâtes, farine de blé, farine de seigle, avoine, boulgour, semoule, couscous, biscuits, céréales du matin, pain, etc. – en contiennent !
Un mal pour un bien
Outre un confort intestinal que je n’avais plus ressenti depuis des années (et un certain regain d’énergie ressenti les premiers temps, je dois le reconnaître), la candidose et ce régime contraignant m’ont malgré tout apporté une bonne chose. Cela m’a forcé à revoir mon alimentation et mes habitudes.
Et, si j’ai vraiment été très insatisfaite de certains nouveaux produits que j’ai intégré à mon alimentation pendant cette période de 10 mois, tels que les pains sans gluten (qui non seulement coûtent très chers mais en plus ne sont vraiment pas bons pour la plupart), j’ai en revanche pu faire quelques jolies découvertes, comme le boulgour de sarrasin ou le couscous de maïs-riz, par exemple.
De même, j’ai mis davantage en avant des produits que j’utilisais d’ordinaire avec parcimonie. Je les utilise beaucoup plus régulièrement aujourd’hui. Diverses farines sans gluten, les légumineuses… et surtout, j’accorde une place aux légumes encore plus importante qu’avant. Et ils tenaient déjà une grande place dans ma cuisine ^^. J’ai appris à cuisiner autrement, mon palais a évolué. Aujourd’hui par exemple, je mange et cuisine beaucoup moins sucré qu’avant, et ça c’est chouette. Et c’est aussi d’ailleurs pour ça que depuis plusieurs mois mes recettes sont souvent sans ou à faible teneur en gluten ou lactose par exemple. 😉
Après, je pense aussi qu’il faut que je travaille beaucoup sur mon stress, car cela joue énormément. Comme dit plus haut, il s’agit de l’un des déclencheurs de la candidose… et de bien d’autres maladies d’ailleurs. Du coup, une autre bonne chose que je retire de cette expérience, c’est qu’elle m’a fait prendre conscience que je ne peux pas continuer ainsi. Qu’il faut que j’apprenne à lâcher prise, à me libérer. J’ai de plus en plus tendance à penser que nos maux ne surviennent pas sans raison. Ce sont des sonnettes d’alarme. Ils apparaissent pour nous dire qu’il y a quelque chose qui ne va pas et qu’il faut rectifier le tir. La maladie… Le mal a dit…
La fin du régime ?
Je mets un point d’interrogation car finalement, même si en théorie le régime s’est terminé grosso modo début avril (j’aurais dû le terminer avant mais, bien que la candidose fut apparemment partie, il semblait que ma paroi intestinale était encore un peu poreuse), la réintégration des aliments « interdits » n’est pas facile. Même si je sais que je suis censée pouvoir manger de nouveau comme avant, j’ai une certaine réticence, une peur, et j’ai ainsi encore du mal à revenir complètement à la normale.
Quand pendant plusieurs mois on vous serine que le moindre écart peut « foutre en l’air » tous vos efforts, que vous culpabilisez quand vous mangez un morceau de tarte une fois dans le mois… votre corps, et votre esprit surtout, s’habituent. Pour moi, le gluten, les aliments acidifiants, etc., étaient devenus le « mal ». Chaque fois que j’en consommais, et encore parfois aujourd’hui, je ne le faisais pas de manière sereine. C’est donc très compliqué de revenir à une alimentation « apaisée ». Et il n’y a rien de pire que d’être frustrée, d’être privée ou de culpabiliser. C’est un gros travail là aussi qui va se faire progressivement…
Depuis avril, malgré tout, j’ai réintégré tous les aliments que je devais éviter. Le gluten, le lactose, le sucre et autres font à nouveau partie de mon alimentation. Et manger à l’extérieur n’est plus un problème. Même si j’ai encore peur aujourd’hui de voir ma candidose revenir, je tiens à cette réintégration. J’ai la chance de ne pas être intolérante ou allergique à quoi que ce soit, alors je ne veux pas me priver. Si certains le vivent très bien, je l’ai personnellement vécu comme une source de frustration et de difficultés au quotidien.
En revanche, si je mange à nouveau de tout, je le fais de manière beaucoup plus modérée. Car, on le sait, tous ces produits ne sont pas les meilleurs pour la santé dans tous les cas. Je les consomme donc en nettement moins grande quantité qu’avant. J’ai réussi à trouver un certain équilibre.
Ce fut une expérience… pas des plus faciles… mais qui vous forge et qui vous fait avancer malgré tout !
Il ne me reste plus qu’à parvenir à ne plus avoir l’impression d’avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête chaque fois que je mange un truc qui serait propice au développement de la candidose ! ^^ J’exagère un peu mais on n’est pas loin de la vérité. 😉
Il faut que j’arrête de cogiter et que je lâche prise, comme je l’ai dit plus haut. Mais c’est toujours plus facile à dire qu’à faire, hein. 😊
Ceci étant, je vous rassure, je vais bien. 🙂 Cet écrit est un peu un exutoire, et c’est vrai que je m’y plains beaucoup. Mais ça va ! Je souhaitais aussi le publier pour expliquer ce qu’est une candidose, pour partager mon expérience. Car peut-être que certains d’entre vous viennent d’apprendre qu’ils en ont une. Et peut-être que ça les rassurera de voir qu’ils ne sont pas les seuls. Et que certes, c’est vraiment pas cool comme truc – car même si les symptômes ne vous dérangent peut-être pas outre mesure comme ce fut le cas pour moi, en revanche le régime est rude. Mais que, bon, on n’en meurt pas et il y a bien pire dans la vie. 🙂
Et je souhaitais aussi mettre en garde contre les régimes à la mode : sans gluten, sans lactose, sans ci, sans ça… Il faut faire attention à ne pas trop éliminer de choses pour des raisons autres que la santé, car justement, votre santé pourrait en pâtir ! Manger un peu de tout, en modérant certains aliments, oui, je le fais moi-même. Supprimer totalement, c’est une autre histoire, qui n’est pas à prendre à la légère, à moins de s’y connaître parfaitement en diététique, assimilation des protéines, carences, etc.
Et sinon, Lili, du blog Au vert avec Lili, a eu un peu le même parcours. Elle avait été diagnostiquée peu de temps après moi si je me souviens bien, et en avait parlé sur son blog ici et là. Son expérience pourra compléter la mienne si vous souhaitez en lire plus sur le sujet. 🙂
Remarque :
Tout ce que j’avance dans cet article est le fruit de mes lectures, de mes discussions avec ma naturopathe et de mon expérience personnelle. Je ne suis absolument pas médecin (il se peut que je sois dans l’erreur sur certains points). Et si par hasard vous vous reconnaîtriez dans les quelques symptômes (parmi tant d’autres) que j’ai mentionnés, surtout, ne vous avisez pas de commencer un régime anti-candidose sans avis médical s’il vous plaît !
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !
Après lecture je viens vers toi car j'ai de gros problèmes intestinaux qui me fatigue j'ai des hauts et des bas je n'ai jamais consulté donc je ne sais pas si c'est ça mais qu'en pense tu? Merci pour tes conseils
Salut moi je viens d’être diagnostiqué et je me suis retrouvé dans ton écrit c’est très difficile j’ai peur de manger je ne mange presque rien le sucre surtout c’est dur car c’est ce dont ils se nourrit le plus et il y en a partout dans les pâtes le riz partout même dans médicaments spasfon lyoc je suis devenu parano et je regarde toute les étiquettes par contre ma naturopathe m’a dit de ne plus manger les légumes crus car ça aussi ça renforce le candida il faut que je l’ai cuise 2 minutes chrono pas plus pas moins c très très dur ce régime mais je tiens bon !
Bon courage Mimie ! (Je ne connaissais pas l’info sur les légumes crus, comme quoi, chaque naturo propose un régime différent, même si les bases restent les mêmes !)
Bonjour ,je souffre d’une candidose aussi c’est vraiment pas facile surtout que j’ai fait une rechute après 4 mois de régime alimentaire je pensais que c’était partit et c’est revenu donc je dois recommencer a zéro ,ma naturophate ma donné un programme alimentaire et complements alimentaire ca très bien marché jusqu’à ce que je fasse des écarts en sucre et glucide .c’est vraiment très dur faut être patient et ca prend plusieurs mois .
Eh oui, ce n’est pas facile, il faut vraiment bien s’en tenir au régime (je n’aime pas ce mot mais bon !) recommandé en évitant au max les écarts les premiers mois, et ensuite garder de bonnes habitudes alimentaires pour pouvoir s’en dépêtrer et retrouver un équilibre. Courage !
La candidose se guérit parfaitement et il ne fait surtout pas enlever les fruits et les légumed, car ils sont remmplis de minéraux et vitamines.
De plus c’est dangereux le sucre car le candida ira le puiser dans le sang et là ce sera très grave!
Il faut enlever le sucre raffiné pas toutes les formes de sucre.
Il faut manger beaucoup de crudités et légumes mais pas seulement qu’en cas de candidose!
Une alimentation 100% végétale sans gluten bio avec de l’exercice c’est le chemin à suivre pour toute la vie car sinon la candidose reviendra!
Le candida est 1 microbe et il nous contrôle, nos envies, nos vêtements on est sous son contrôle!
Ce qui m’a permi de guériŕ également c’est l’huile de bourrache pendang au moins 3 mois en cas de mycose vaginale du au candida et la biorésonnance.
La candidose est jusge 1 signal du corps alartant qu’il n’arrive plus å fonctionner correctement.
Bonjour Tania,
Merci pour votre partage. Pour les fruits et les légumes, certains sont acidifiants pour le corps, du coup, en cas de candidose, il vaut mieux éviter de manger ces derniers (mais pas tous donc !) le temps de la guérison, puis de les réintégrer progressivement, sans s’en gaver.
Je ne pense pas qu’on soit obligé d’avoir une alimentation 100 % végétale, sans gluten bio toute la vie comme vous le dites, pour être sûr de ne plus avoir de candidose. Pour certaines personnes, ce régime alimentaire sera compliqué, pour X raisons. Je prône donc plutôt la modération de certains aliments, mais pas la privation (qui peut amener la frustration). Manger majoritairement végétal, bio, sans gluten avec quelques écarts de temps en temps, semble être un bon compromis pour garder la candidose à distance et être en bonne santé (et avoir une activité physique, évidemment). 🙂
Enfin, dans tous les cas, le plus important est surtout de ne pas se lancer comme ça dans un régime anti-candidose mais de se faire diagnostiquer et accompagner par un thérapeute.
Bonjour
On vient récemment de me diagnostiquer une candidose.
Effectivement les mesures drastiques me mettent le moral à zéro. Je suis complètement perdue dans les courses et élaboration de repas.
Du coup chute libre pour mon plat et ça m angoisse.
Vos 3 repas journaliers ressemblaient à quoi ?
Parce que légumes vapeur à tous les repas, je tiendrai pas sur la longueur.
Merci de votre aide
Il faut lire chute de poids et non plat ….
Bonjour Jost,
Il est vrai qu’au début, moi aussi j’étais perdue. Et j’ai perdu un peu de poids. Puis j’ai appris à manger différemment, en fonction de ce que m’avait conseillé ma naturopathe : aliments à privilégier ++, aliments à manger modérément, aliments à proscrire… Petit à petit, j’ai appris à cuisiner sans gluten (pas facile au début !). Le plus dur, c’était le sucre : plus de gâteaux, biscuits, confitures… Et pourtant, je ne suis pas un bec sucré à la base ! Je ne sais plus à quoi ressemblait mes repas à l’époque, mais je sais que j’ai gardé de bonnes bases depuis, qui se retrouvent dans les recettes du blog (même si elles ne sont pas forcément adaptées pour les débuts du régime anti-candida, où celui-ci doit être vraiment strict pour que ça marche. Ce sont des recettes plus pour l’après, lorsqu’on peut réintroduire les aliments à éviter, sans s’en gaver pour autant mais s’en sans priver non plus 😉). Vous pourrez trouver des idées de repas sur le Net, des tableaux recensant les aliments à privilégier et ceux à éviter… votre médecin ne vous a rien fourni pour vous aider ?
Bonjour, je voudrais savoir si votre candidose est revenue depuis 2016? Et si vous prenez des déjeuners protéinés ou est ce que vous êtes revenus aux déjeuners type « céréales, confiture… »? Je me pose beaucoup de questions car à seulement 19 ans, je suis atteinte de candidose intestinale et ce n’est vraiment pas facile psychologiquement…Je me dis que plus jamais je ne pourrais manger « ce que je veux »…
Bonjour Léa,
Je ne sais pas si c’est revenu, je ne suis plus suivie pour cela depuis longtemps, et je ne ressens pas de symptômes dérangeants… Pour autant, je continue à avoir une alimentation relativement saine et équilibrée, en évitant de trop me gaver de gluten, sucre ou encore lactose par exemple, sans toutefois m’en priver ! Je mange de tout (et quasi que du fait maison), et mes petits déjeuners sont hyper variés : ça peut être des céréales (granola, tu peux trouver des recettes sur le blog), des porridges, du gâteau ou des pancakes (!), le tout toujours fait maison, comme ça je sais ce qu’il y a dedans, et je sucre beaucoup moins. J’aime aussi les petits déjeuners avec du salé (olives, tartinades, houmous, œuf à la coque…) 😉 Plus rarement mais quand même de temps à autre un peu de confiture ou de viennoiseries… Et quel que soit le petit déjeuner, j’intègre toujours une belle part de fruits, idéalement frais. Donc voilà, plus de régime draconien pour moi, que ce soit au petit déj ou aux autres repas, mais une alimentation variée et équilibrée, tout en me faisant plaisir. Et perso, ce que j’aimais avant la candidose, ne me fait plus forcément envie aujourd’hui, les goûts changent ! Ne t’inquiète pas, suis bien le régime SI on t’en a prescrit un (mais ne te lance pas là-dedans toute seule), le temps que ça aille mieux, puis, normalement, tu pourras réintégrer petit à petit les aliments non conseillés pendant le régime (à moins d’avoir une intolérance/allergie à qqch). Faut juste veiller à ne pas se gaver de produits préparés du commerce, gluten et compagnie à tous les repas, c’est tout. 😊
Merci pour cette réponse. Ça me rassure d’un côté que vous puissiez remanger tout ce dont vous voulez sans se priver tout en faisant attention à ne pas se gaver. Justement, je n’ai pas d’intolérance particulière et je suis très gourmande de nature (manger quelque chose que j’adore me met de bonne humeur) et c’est bien pour cela que je tiens à la réintégration du gluten, lactose après ma guérison ! Je ne veux pas me priver surtout que je suis encore très très jeune et qu’à cet âge là c’est difficile de dire non quand on te propose un donut, des frites, une part de gâteau… Ce régime est très difficile psychologiquement pour moi je suis très frustrée, j’en suis au 4ème mois de traitement, mais je tiens bon!
Bonjour Léa,
Oui, je comprends ta frustration… mais ça va aller… courage ! Et moins tu feras d’entorses pendant le régime, plus vite tu pourras certainement en sortir ! Mais voilà, il faut que tes intestins se remettent de la candidose d’abord, puis, petit à petit, tu pourras normalement réintégrer les aliments que tu ne peux plus manger à l’heure actuelle (mais sans excès hein !)…
Coucou, diagnostiqué après 4 ans d’errance médicale… J’ai 20 ans, si jamais tu veux en discuter 🙂
Insta : lu.lsvg
Bonjour Ingrid, malheureusement, je ne suis pas docteur, je ne peux donc absolument pas te dire de quoi tu souffres ! Les problèmes intestinaux, ça peut venir de beaucoup de choses différentes : ton alimentation ne te convient peut-être pas, ça peut aussi être la maladie de Crohn, tu peux avoir le syndrome du colon irritable… Il peut y avoir des tas de raisons à tes maux… Je te conseille tout simplement d'aller consulter, c'est vraiment le mieux ! Je te souhaite dans tous les cas que ta santé s'arrange dans un avenir proche ! Il y a forcément une solution pour te soulager. 🙂
Bonjour,
est-ce possible de savoir comment la naturopathe te l'avais diagnostiquée ? Des analyses ? Seulement avec les symptômes ?
@bientôt
Bonjour Céline,
Grâce à la biorésonnance et au système LIFE : http://www.naturopathe-vernede.ch/life/
En gros, elle me branche des capteurs à divers endroits du corps et elle parvient à voir ce qui ne va pas… Après, on n'y croit ou on n'y croit pas… Ce n'est pas très conventionnel ! Le système ne lui dit pas : voilà, c'est une candidose, mais la met sur la piste on va dire, en lui donnant plein d'informations qu'elle peut recouper (par exemple intestin très poreux). J'étais très sceptique (comment peut-on diagnostiquer une pathologie comme ça, sans examens médicaux ?!?) mais elle a quand même réussi grâce à cette machine à déceler des troubles que je savais que j'avais et dont je ne lui avais absolument pas parler, tel que des problèmes de dos par exemple, me disant même l'emplacement exact, du genre les vertèbres L4 et L5… Mais voilà, après, c'est vrai que je n'ai pas passé d'examens, je n'ai pas de preuve concrète, tangible, de papier où il y aurait écrit "le patient souffre de candidose" mais j'ai décidé de lui faire confiance…
Bonjour, je viens de lire votre article. On vient de me déceler une intolérance au lactose (prise de sang et urine) mais rien au gluten et également une paroi intestinale désastreuse. J'ai bien compris que le stress joue un très grand rôle dans ce problème. J'ai beaucoup de mal avec mon alimentation car je suis une auvergnate entourée de très très bon fromages et en cette période de pré vacances il y a effectivement beaucoup de choses à fêter et on trouve du lactose dans tout !! Catastrophe donc je fais des entorses à ce régime et je le ressens tout de suite. La prochaine fois que je verrai mon médecin je lui demanderai si c'est une candidose que j'ai. En tout cas merci pour votre article très intéressant, vous avez été très courageuse et j'espère que la réintégration des aliments se passe bien car c'est vraiment galère. Merci.
Oh, j'adore l'Auvergne ! ^^ Merci à vous pour votre gentil commentaire… Pour vos problèmes, il est sûr que si vous êtes intolérante au lactose, le seul moyen d'aller mieux, c'est de réduire fortement sa consommation… C'est dur, je sais, surtout, comme vous dites, dans une si belle région pleine de bons fromages, mais la motivation est la clé ! Allez-y progressivement, ne supprimez pas tout d'un coup si vous le pouvez ; je n'ai personnellement pas eu le choix et ai dû éliminer tous les aliments "nocifs" d'un seul coup, et ça a été très dur… Mais c'est malgré tout possible, j'en suis la preuve vivante 😉
Coucou,
Je souffre d'une candidose depuis plus de 6 ans, donc je commence à bien connaître la bête ^^ Pour moi le régime anti-candida a été une catastrophe et la candidose revient dès que je l'arrête, par cnséquent je m'en suis beaucoup éloignée. C'est très intéressant du coup de lire ton expérience, qui est très différente de la mienne ! Je serais très intéressée de savoir comment tu vas, plusieurs mois après l'arrêt du régime.
Si jamais ça t'intéresse, je fais un gros dossier sur la candidose sur mon blog.
Bonne continuation,
Anaïs
Bonjour Anaïs,
Arf, ça ne me rassure pas ce que tu me dis… Perso, j'ai repris une alimentation presque "normale", en limitant quand même bien le gluten, le sucre, le lactose… mais en en consommant malgré tout. Sauf qu'à chaque fois je me dis : "ah, là tu manges quelque chose que tu ne devais pas manger dans ton régime, fais gaffe à ce que la candidose ne revienne pas…". En fait, j'ai toujours cette crainte car je n'ai jamais eu d'analyse, quelque chose de concret sous les yeux pour me dire : "tu avais bien une candidose et tu en es bien guérie"… :/ Je serai très intéressée de voir ton gros dossier, savoir ce que tu as fait pour t'en sortir (ou pas, si tu me dis que tu en souffres depuis 6 ans c'est que la candidose est toujours là… )
Coucou,
Je croise les doigts, j'espère que tu es définitivement débarrassée de cette saloperie !
Oui malheureusement pour moi le protocole naturopathique ne marche pas pour le moment : si je fais un régime strict, je deviens obsédée par la nourriture parce que beaucoup trop frustrée, si je prends des antifongiques mon foie ne suis plus (même avec des draineurs) et je n'arrive pus à digérer quoi que ce soit… Bref, j'ai pas encore la solution ! Je crois que je vais essayer la médecine chinoise maintenant, parce que c'est la seule chose que je n'ai pas encore essayée.
Pour mon dossier (en cours 😉 ), c'est par ici : http://www.greendelight.fr/mycoses-candidose/
A bientôt !
Bonjour,
Il y a une analyse aux urines fait dans un laboratoire à Metz, Laboratoire Barbier. Ils t envoi le kit pour une analyse MOU ….
et là avec le résultat tu pourras voir sûr si tu a la Cândida …
on les a tous mais si elle est en prolifération
Je suis en train de lire tout ton dossier ! Il est super détaillé et intéressant… et très bien écrit ! Sans compter tes photos d'illustration, très jolies et originales pour illustrer ce sujet. Bravo, tu as fait un très beau travail. Je me reconnais totalement dans beaucoup de choses, et notamment quand tu dis qu'on se catalogue de "malade de la candidose" : c'est sûr qu'à force d'y penser continuellement, ça devient une obsession et on ne peut pas guérir comme ça ! En revanche, tu as énormément souffert ma pauvre ! Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite et que l'année 2017 soit l'année de la fin de ta candidose ! Je vais aller partager ton dossier sur Facebook… et même te suivre (sous mon profil Stéphanie Faustin ^^), car je trouve ton petit blog superbe et j'ai l'impression, de par ta plume, que tu es une belle personne, très sensible… tout comme moi 😉 Gros bisous
Oh là là, un grand, un énorme merci ! C'est les meilleurs compliments que tu puisses me faire ! <3 Je commence à très bien connaître la candidose, et si j'arrive à donner une meilleure idée de ce qu'est cette maladie à travers mes articles, alors c'est génial ! Et j'ai l'impression qu'on a pas mal de points communs en effet… 😉 Je t'avoue avoir zappé de venir lire ta réponse à mon premier commentaire, d'où mon temps de réaction, désolée ^^ Mais pareil, je te suis… 😉 Bisous
Aucun problème ! ^^
Bonjour !
J'arrive un peu après la guerre mais je voudrais savoir où vous en étiez et si l'arrêt de votre régime anti-candida s'est déroulé sans problèmes 🙂
Je soupçonne une candidose car je regroupe de nombreux symptômes et facteurs. Heureusement, je pense m'en apercevoir assez tôt du moins j'espère. Étant un peu paniquée, il est agréable de lire des expériences comme la vôtre (réussir à se débarrasser de la candidose) !
Bonjour,
Aux dernières nouvelles, il y a un an environ, la candidose ne s'était pas réinstallée. Ceci étant, même si je remange de tout, comme dit dans l'article, je le fais de manière modérée, je ne me gave pas de gluten, sucre, produits laitiers etc., mais je ne me prive pas pour autant. Juste pas d'excès. 🙂 Je vous invite à aller voir un docteur ou un naturopathe pour déterminer si oui ou non vous souffrez d'une candidose. Inutile de vous lancer dans ce type de régime si ce n'est pas ça…
Merci beaucoup pour ce fabuleux article.
Bonne continuation à vous.
Amicalement
Abdel
Candidose acte pour ma part 😔 La première a été diagnostiqué il y a 7 ans, après de nombreuses années a soigner des symptômes mais pas la cause. Jusqu'à que j'aille chez une naturopathe.
Après un régime strict de 3mois j'ai pu reprendre une alimentation normale. L'avantage de ce régime c'est qu'on découvre de nouveaux aliments. Rechute en avril de cette année, 2 mois a travailler dans une boulangerie, je n'ai pas su être raisonnable et ai abusé, je l'ai payé. Et là a cause d'une infection gynécologique, prise d'antibiotiques qui a réveillé la bête. 3ème régime anti-candidose….
Et mince… Oui, en fait on n'en est jamais vraiment guéri ! Il faut essayer de garder un régime à peu près équilibré, sans faire trop d'excès des aliments qu'aime le candida, sinon, risque de rechute… Quant aux antibios, en effet, ce n'est pas recommandé d'en prendre quand on est sujet aux candidoses/mycoses… ou alors il faut prendre un traitement en même temps que l'antibio pour éviter le réveil de la candidose ou l'apparition de mycoses (dixit ma gynéco)… en espérant que ça marche 🙁 Bon courage et merci pour ton message !
Merci beaucoup pour cet article!
Je soupçonne une candidose car je coche malheureusement plusieurs symptômes. Je ne pense pas que la maladie est installée depuis longtemps, mais je suis complètement perdue face à ça. J’ai commencé un régime il y a deux mois (sans produits laitiers, sucre, fruits, produits à base de blé et gluten…) mais je ne sais pas quoi faire d’autre. Est ce que vous avez consulté un médecin, autre que naturopathe? J’avoue être sceptique, et j’aimerais bien avoir l’avis d’un vrai médecin avant de me tourner vers autre chose. J’ai déjà consulté une gyneco (car mycoses), et de ce que je vois, elle ne maîtrise pas du tout le sujet et n’a pas su bien me conseiller (à part me faire perdre du temps et de l’argent).
Bonjour,
Non, je n’ai pas consulté d’autres médecins, mais ce sont bien souvent les naturopathes qui vous diagnostiquent, d’après les retours d’expérience que j’ai pu avoir.
Je ne sais quoi vous conseiller, je ne suis pas spécialiste, je ne raconte que ma propre expérience… Parlez-en à votre médecin généraliste dans un premier temps peut-être ? Voyez s’il peut vous faire passer des examens ou vous envoyer chez quelqu’un plus spécialisé ?
Ou peut-être existe-t-il des groupes Facebook sérieux dédiés à la candidose qui pourront vous aider, vous orienter ?
Bonjour,
Parmi la liste de symptômes, il y en a un qui m’interpelle : les douleurs aux pieds. J’ai une candidose depuis quelques années ainsi qu’une maladie de Lyme, les symptômes sont d’ailleurs très proches et des douleurs sous les pieds que j’attribuais à Lyme ou à une co-infection de Lyme. Pouvez-vous décrire ces douleurs ? Ont-elles disparu avec votre régime ?
Merci
Bonjour,
Mes douleurs sont chroniques, je les ai tout le temps, à un degré plus ou moins élevé selon la période. Ça peut être extrêmement douloureux comme beaucoup plus supportable. Ça me lance. J’ai la sensation d’avoir des hématomes en permanence sous les pieds, et qu’à chaque appui des pieds sur le sol (ou même sur une surface plus molle comme un matelas de lit), à chaque pas, c’est comme si on appuyait sur ces hématomes. Souvent j’ai aussi la sensation d’avoir les pieds compressés dans un étau, et qu’on me brise les os. Ça, c’est surtout en hiver, quand il fait froid, humide, c’est le pire. Les douleurs sont localisées sous les pieds : au début, c’était seulement au niveau des talons mais au fil des années, ça s’est développé sur toute la voûte plantaire. Et, non, ça ne s’est pas amélioré avec le régime anti-candida !
recommandez vous un naturopathe ? qui a réussi à vous guérir avec son protocole
Bonjour, ma naturopathe de l’époque ne vit plus en France et je crois qu’elle n’exerce plus en tant que tel… Mais de toute façon, je n’aurais pas pu vous recommander quelqu’un ne sachant pas où vous habitez, tous les thérapeutes ne pratiquent pas forcément à distance…
J’ai également ce type de douleurs, peu commun, que j’attribue plutôt à des co-infections de Lyme (bartonnellose pour les douleurs plantaires ou babesiose). Vous avez ce type de douleurs également sans poser le pied voire en étant couchée ?
Oui, j’ai tout le temps mal… Cela va mieux quand je ne suis pas en appui sur les pieds bien sûr, mais ce n’est pas pour autant indolore.
Bonjour,
J’ai aussi débuté récemment un régime anti candida. Je me demandais juste si vous mangiez quand même du pain sans gluten, de l’avoine sans gluten, du riz, des nouilles de riz? J’ai lu de vraiment arrêter toutes les céréales et féculents, mais du coup je ne sais plus quoi manger. Par exemple, j’ai fait des biscuits aux pommes avec farine sans gluten, un peu de sucre de canne, compote de pomme sans sucre fait maison et pomme râpée, est ce ok? Ou il y a trop de sucre pour le candida?
Merci!
Bonjour Lauriane,
Je vais me répéter… mais je ne suis pas docteur. 🤷♀️ À l’époque où je faisais le régime anti-candida, je suivais ce que me recommandait ma naturopathe, et on est allées par paliers : régime très strict au début, avec beaucoup d’interdits alimentaires (mais de mémoire j’ai toujours eu droit aux céréales sans gluten, et à quelques féculents, en petite quantité), puis peu à peu, on a assoupli, en réintégrant des aliments. Cela s’est fait sur plusieurs mois. Je ne peux vous dire si vos biscuits sont « de trop » ou pas… A priori, je dirais que non, vous pouvez vous autorisez ça de manière modérée, mais tout dépend aussi de ce que vous mangez d’autres, de votre état, etc… Faites-vous aider par quelqu’un, mais ne tâtonnez pas au hasard toute seule ! Avez-vous au moins été diagnostiquée comme souffrant d’une candidose ?
Bonsoir Stéphanie,
Ces douleurs aux pieds sont elle de type brulures ? du genre a avoir du mal a supporter des chaussures voir chaussettes ?
Comme le dit Candide, cela peut etre lié a Lyme ou d’autre choses. Si nous parlons de la meme chose, c’est de la neuropathie des petites fibres. Qui touche beaucoup les pieds.
Voila 1 an que j’ai ce type de problème. J’ai eu 7 mois de tres supportable ou ca ne me génait que tres peu a partir de mai. Depuis debut decembre et surtout actuellement c’est reparti de plus belle.
Pour mon cas, ce serait les métaux lourds et possiblement une candidose qui aggrave.
Bon courage a tous
Bonjour,
Non ça ne me fait pas comme des brûlures, plus comme de gros hématomes très douloureux puisqu’on appuie toujours dessus, parfois aussi l’impression qu’on me compresse les pieds dans un étau. Et le sol, les chaussures, tout, me paraît très dur, comme si je n’avais aucun « moelleux », aucun « coussinet de protection » sous les pieds pour amortir. Mais je n’ai pas de mal à supporter les chaussettes. Le mot neuropathie a en effet été prononcé par l’un des docteurs que j’ai pu voir.
Merci pour ton témoignage et tes infos.
Bonjour,
Je viens également d’être diagnostiqué et j’avoue que ça serait plus facile de mettre en place le protocole candidose.
J’essaie progressivement d’éliminer les aliments interdits mais par exemple la j’en suis à une semaine et ça m’arrive de craquer une fois par jour vers l’heure du goûter pour me faire plaisir avec un petit bol de céréales, est ce grave pensez vous ? Même si je sais qu’il faut que j’arrête progressivement.
Merci en tous les cas pour votre article.
Bonjour Khadi, si cela ne fait qu’une semaine, c’est normal que vous « craquiez » encore. Il faut un peu de temps pour mettre en place de nouvelles habitudes et s’y tenir. Essayez de remplacer votre bol de céréales par autre chose de plus « soft » pour la candidose ? Tartines de Pain des Fleurs au sarrasin (craquottes sans gluten qui sont OK pour le régime candida) avec un peu de purée d’amandes et de miel par exemple ?
Bonjour Stéphanie,
Je viens de tomber sur votre article qui m’a interpellée car, vous parlez, au départ de votre candidose, d’une douleur aux pieds.
Depuis que j’ai commencé le régime anti candidose j’ai les mains et les pieds qui me brûlent et qui ont tendance à gonfler, ainsi que des douleurs notamment dans les gros orteils.
Est-ce que vous pourriez m’en dire un peu plus sur vos douleurs ? Comment les avez vous fait disparaître ? J’ai l’impression d’avoir comme une sorte d’arthrite.
Si vous pouvez m’aider, ce serait adorable de votre part.
Belle journée à vous et à bientôt.
Hélène.
Bonjour Hélène,
Malheureusement, mes douleurs n’ont jamais disparu, je cherche encore ! 😥 Mais ce n’est pas le régime anti-candidose qui les a fait survenir pour ma part, et elles ne ressemblent pas du tout à ce que vous décrivez, donc je ne saurais comment vous aider… Mes douleurs à moi sont lancinantes, j’ai parfois l’impression d’avoir les pieds compressés dans un étau, ou encore de marcher continuellement sur des hématomes, comme si on appuyait sur des bleus sous mes pieds. Mais aucune sensation de brûlure ou de gonflement, et pas de problème au niveau des orteils. « Juste » un mal en continu, que je marche ou non d’ailleurs.
En avez-vous parlé à un médecin ? Celui qui vous a prescrit le régime ? Ce serait le plus judicieux.
Je vous souhaite bon courage !
Merci pour votre réponse.
J’en ai parlé à ma naturopathe avec laquelle je fais le régime anti candidose, et malheureusement, elle n’a jamais eu de cas similaire au mien donc je galère pour trouver ce que j’ai….
En ce qui me concerne, je ne sais pas exactement si c’est le régime anti candidose qui les a fait survenir mais c’est arrivé exactement au même moment donc je pense qu’il y a un lien…
A suivre…
Bon courage à vous 🙂
J’espère que vous trouverez et que ça va aller mieux (pour la candidose comme pour les douleurs naissantes) ! Peut-être consulter quelqu’un d’autre pour avoir un deuxième avis ? Après, j’ai déjà entendu dire que parfois, quand on traite quelque chose, il peut arriver en début de traitement d’avoir des douleurs encore plus puissantes qu’avant, ou de nouveaux symptômes, mais c’est censé n’être qu’un pic puis passer… Peut-être est-ce cela…
Bon courage à vous aussi ! N’hésitez pas à revenir me (nous) tenir au courant.
Merci 😊
Bonjour et merci pour votre beau témoignage.
Mon épouse passe par une candidose depuis son opération en mars ou elle a administré beaucoup d’antibiotiques. Cela fait quatre mois qu’elle se bat et que je la soutien du mieux que je peux. Complément alimentaires, Probiotiques, Régimes strictes… nous sommes passe par toutes ces étapes.
Cette maladie a mis beaucoup de distance entre nous et pas uniquement dans notre intimité. Mes attentions, démonstrations de soutien ou d’empathie sont vécues comme des agressions. Nous sommes arrivés à un point ou mes paroles, ma simple présence l’irrite au plus haut point.
L’effet pervers supplémentaire est que comme elle ne me parle plus, je n’arrive plus à détecter les moments où elle souffre vraiment des jours « acceptables » et cela me met sous pression de manière permanente.
Apres douze ans de vie commune, j’ai l’impression de ne plus la reconnaitre et je suis perdu. J’aimerais s’il vous plait avoir votre retour sur la manière dont cela a altéré votre vie conjugale, si cela n’est pas indiscret bien entendu, afin de comprendre ce que je dois faire, éviter de faire, pour ne pas rajouter de charge à sa peine.
Merci infiniment pour votre soutien.
Bonjour Hugo,
Je suis navrée de lire votre témoignage et les difficultés que vous rencontrez ! 😔 Malheureusement, je ne vais pas pouvoir vous aider beaucoup, dans la mesure où ma candidose n’a pas affecté mon couple. Oui, ça n’a pas été une partie de plaisir ces nombreux mois de régime, d’incompréhension de certains membres de mon entourage (« Mais pourquoi tu fais ce régime ? Ça sert à rien ! Oh, tu peux bien faire un écart ! Tu vas devenir squelettique « …). Je pense qu’ils s’inquiétaient en fait, mais ce type de réaction n’est pas plaisant, évidemment (on va dire que c’était de la maladresse). Mais mon conjoint m’a toujours soutenu, et je n’ai pas souvenir que la situation ait été compliquée entre nous à cette période.
Peut-être que du côté de votre femme il faudrait creuser du côté de son opération ? Est-ce que le problème ne viendrait pas de là ? Selon l’opération que c’est, peut-être que ça l’a « chamboulée », je ne sais pas ?
Et de votre côté, vous dites la soutenir : est-ce que c’est fait de manière trop « étouffante » peut-être ? Et que du coup, elle se sent « envahie », et ça l’énerve ?
Est-ce que vous avez essayé d’en discuter tous les deux ? Afin de comprendre pourquoi vous l’irritez, pourquoi elle ne veut plus vous parler, et comment vous pouvez faire pour améliorer les choses ?
N’hésitez pas à m’écrire en privé si vous préférez (ou même votre femme, si elle a envie d’échanger avec moi) à cette adresse : s.faustin06@orange.fr.
Merci encore Stephanie.
Je relis votre message et je me suis arrete sur « Est-ce que c’est fait de manière trop « étouffante » peut-être ? Et que du coup, elle se sent « envahie », et ça l’énerve ? ». C’est peut etre cela qu’il se passe et je ne sais pas trop doser mon comportement avec elle malgre mes efforts, ni lui mentir en gardant de la distance de maniere artificielle avec elle.
Je vais reessayer de reouvrir le dialogue une fois de plus. Merci pour vos conseils. je vais essayer de faire au mieux. Je sais que la periode est douloureuse physiquement et psychologiquement pour elle.
Ah, voilà : vous avez peut-être une piste ! Parfois, on ne se rend pas compte de la manière dont on agit avec les autres, ou on n’en a pas la même perception que l’autre… alors oui, je pense que le dialogue est important ! Elle a peut-être besoin d’espace… Vous pouvez lui dire que vous êtes ok pour vous mettre en retrait si c’est ce qu’elle souhaite, mais que vous serez toujours là si elle a besoin… Bon courage !
Bonjour,
d’abord merci pour votre témoignage qui en amène d’autres dans ce forum.
Alors pour ma part j’ai été diagnostiquée avec une dysbiose intestinale (trop de bactéries) et une candidose. Mon médecin m’a fait une ordonnance pour étudier mon microbiote via le MOU (test urinaire) qui est envoyé en Belgique. Le verdict tombe avec la dysbiose + candidose.
Je viens de voir une naturopathe et elle m’a bien secouée malgré le fait que je me nourrit plutôt bien (graines germées, produits bio, je cuisine tout…) mais mon hic à moi c’est l’alcool. Donc je ne savais pas comment arrêter, bon eh bien c’est chose faite! L’alcool étant bourré de sucre et favorise la faiblesse du foie et ceci peut s’aggraver avec une belle candidose.
Alors oui le régime alimentaire est trash, je n’en suis qu’au début mais je lâche pas le focus, je veux sortir de ce pétrin. D’autant plus que cela nous apprend à regarder les étiquettes et voir à quel point les industriels se marrent bien derrière notre dos. Je souhaite à tous ceux qui commencent ce régime de garder le cap, c’est pour notre bien et c’est une chance au final que notre corps sonne cette alarme. Merci encore à vous pour le témoignage. Prenez soin de vous 😉
Et merci beaucoup à vous pour votre témoignage personnel Barbara ! Oui, quand on aime beaucoup quelque chose, pas évident de devoir l’éliminer de son alimentation… Mais comme dit, c’est pour notre bien ! 😉 Et puis, tout est question d’habitude : une fois que l’ancienne habitude est passée, c’est beaucoup plus facile de continuer sans ! Rien à voir avec la candidose, mais mon mari par exemple ne voyait pas un repas sans fromage à l’époque où nous nous sommes connus, il en était vraiment fan et en mettait partout. Puis nous avons commencé à ne plus manger de viande, puis de poisson. Pour devenir végétariens. Puis de moins en moins de produits laitiers car nous avons compris que ce n’était pas mieux en matière de santé ou de bien-être animal (et que pour faire du fromage, il faut enlever le veau de sa mère, qui finira tué dans tous les cas). Depuis plusieurs années maintenant, on ne mange ainsi que très peu de fromage (on aime quand même ça !) et mon mari s’en passe extrêmement bien, ça ne lui manque pas du tout et parfois je suis même étonnée car il m’arrive d’en vouloir à parsemer sur tel ou tel plat (les quelques fois où j’en ai à dispo à la maison ^^), je lui demande s’il en veut, et il me répond : « non, c’est bon » ! 🙃
Bonjour
j’aurais beaucoup aimé connaitre vos complements alimentaires pdt cette periode ?
Merci
Bonjour,
Je suis désolée mais je ne m’en souviens plus, ça date… En tous les cas, c’est ma naturopathe qui me les avait « prescrits », je ne me suis pas auto-médicamentée.