Entrées, salades, soupes

Salade de riz sauvage, lentilles corail et fèves

C’est la saison des fèves ! Et la saison étant très courte, il faut pleinement en profiter avant qu’il ne soit trop tard. 😉

Mes fèves viennent tout droit du jardin de mon père, à 20 minutes de voiture de chez moi – y a pas plus local et plus frais ^^ – mais pour les personnes qui n’ont pas de jardin, vous en trouverez sur le marché (et en grande surface ?)… au moins dans la région niçoise, ailleurs, je vous avoue que je ne sais pas !

C’est vrai ça, je ne sais pas du tout où se cultive la fève ailleurs en France… pour moi c’est un légume typiquement niçois. 😉 Du coup, n’hésitez pas à me dire en commentaire si les fèves poussent chez vous aussi si vous n’êtes pas du Sud-Est, ça m’intéresse de savoir ! ^^

Cette recette sera pour 3 à 4 personnes en entrée, ou pour 2 personnes comme grosse salade copieuse servie en plat unique.

Salade de riz sauvage, lentilles corail et fèves

Ingrédients :
350 g de fèves écossées
90 g de lentilles corail
3 œufs
Une vingtaine d’olives noires
Quelques tomates séchées confites à l’huile
Ciboulette
Sel, poivre
Vinaigrette à la moutarde 

Salade de riz sauvage, lentilles corail et fèves

1. Faites cuire les œufs dans une casserole d’eau bouillante additionnée d’un trait de vinaigre pendant environ 10 minutes. Égouttez les œufs et plongez-les dans un bol d’eau froide pour stopper la cuisson. Égouttez à nouveau et réservez.

2. Faites cuire les lentilles dans une casserole d’eau, départ à froid, pendant une dizaine de minutes. Salez vers la fin de la cuisson. Égouttez et laissez refroidir.
3. Faites cuire le riz sauvage dans une casserole d’eau bouillante salée pendant environ 40 minutes. Égouttez et laissez refroidir.
4. Retirez la peau épaisse des fèves écossées. Je trouve qu’il est plus facile de le faire en suivant la méthode ci-après plutôt que de le faire à cru : faites bouillir de l’eau et plongez-y les fèves écossées 40 secondes. Égouttez-les et rafraîchissez-les à l’eau froide. Retirez la peau puis rincez les fèves, qui peuvent être un peu visqueuses.
5. Dans un saladier, mélangez le riz, les lentilles et les fèves refroidis. Ajoutez les tomates séchées coupés en dés, les olives et la ciboulette ciselée. Écalez les œufs, coupez-les et disposez-les tout autour ou mélangez-les au reste. Poivrez, salez au besoin et servez avec une vinaigrette à la moutarde.

Salade de riz sauvage, lentilles corail et fèves