Bonjour les gourmands, j’espère que vous avez passé un excellent Noël, que vous avez été gâtés, avez bien mangé et surtout bien profité de vos proches ! Pour ma part il fut bien sympathique, et tout en légèreté : nous n’avons en effet pas mangé à outrance (ma mère avait d’ailleurs prévu du poisson et non de la viande exprès pour me faire plaisir) et c’était parfait. ^^
Noël étant passé, reste encore le réveillon de la Saint-Sylvestre à préparer. 😉 Je vous propose ainsi aujourd’hui une recette de petits toasts sucrés-salés, à base de pain d’épices et de roquefort. C’est juste délicieux et gourmand à souhait. Cela plaît à tout le monde, même aux personnes qui n’aiment d’ordinaire pas le roquefort car la crème fraîche, plus la douceur du pain d’épices, inhibent le côté puissant du roquefort, tout en en conservant la saveur.
Je vous proposais dernièrement une recette de pain d’épices qui conviendrait parfaitement pour des toasts, eh bien, les voici donc !
– 1 part de roquefort
– 1 part de crème fraîche épaisse
– Fruits secs : noix, noisettes, amandes, pistaches…
Émiettez grossièrement le roquefort.
Ajoutez la même quantité de crème fraîche.
Mixez.
Vous devez obtenir une crème, ni trop liquide, ni trop épaisse.
Transvasez-la dans une poche à douille et réservez au frais le temps de préparer le pain d’épices.
Coupez des tranches fines de pain d’épices. Emporte-piécez-les. Pour ma part, j’ai réalisé de petites bouchées d’environ 3,5 cm de diamètre.
Conservez les chutes de pain d’épices pour en faire de la chapelure, un pudding ou un crumble par exemple.
À l’aide de la poche à douille, garnissez les toasts de crème au roquefort.
Agrémentez de quelques fruits secs concassés.
Joli ! Il va falloir que je repeigne mes planches, elles étaient jolies en version brute, mais là le bois grise et ça fait un peu cracra…
Ta recette a l'air extra bonne !
c'est une super idée ces petis amuses bouches
Merci wattoote 😉
Grenadine : c'est prévu pour le réveillon ;)Moi j'avais peint un des deux côtés de ma planche en gris perle, mais en fait ça fait terne… Ces derniers jours je l'ai repeint en blanc, mais c'est pas du blanc bien blanc, donc ça me convient encore pas 😉
C’est original, c’est plein de saveurs ……….j’adopte !!
Hé, hé ! 😉
roquefort/pain d'épice, je ne savais pas que cela se mariaient bien. Je vais tenter. Merci et bonnes fêtes.
Ah oui, oui, roquefort/pain d'épices, c'est un classique 😉
Le blanc pur en fond c'est casse-gueule pour les photos, on a vite fait de cramer les blancs… A ta place je laisserai le blanc cassé, voire en ponçant un peu pour laisser apparaître la sous-couche perle, il me semble que ça donnerait bien !
Je crame déjà mes blancs… alors un peu plus, un peu moins ;)Mais c'est même pas blanc cassé là, je sais pas, c'est blanc tristoune ^^
Canapés goûtés et approuvés à l'unanimité hier soir, tu as fait un carton avec cette recette ! Je suis presque jalouse^^ (mais j'ai trop bien mangé pour t'en vouloir ; ) )
LOL Mais je crois que vos petites préparations à toi et à Nico ont également été bien appréciées… ;)(Et tu peux dire à Nico de cuisiner plus souvent, ça lui réussit ^^)