Depuis plus de 20 ans, Kaoka, entreprise spécialisée dans les chocolats bio et équitables, est engagée dans un partenariat qui se veut actif et durable avec les organisations de producteurs de cacao des pays fournisseurs, à savoir l’Équateur, la République dominicaine et Sâo Tomé-et-Principe.
Partenariat actif, car Kaoka rénove des plantations de cacaoyers en plantant de jeunes cacaoyers à la place d’anciens arbres morts, mais aussi en sélectionnant des souches originelles qui sont ensuite greffées sur des cacaoyers vieillissants, leur permettant ainsi d’avoir une seconde vie. Des infrastructures post-récoltes sont également mises en place et les producteurs reçoivent une formation.
Partenariat durable, car Kaoka permet aux producteurs de cacao d’avoir une activité pérenne – notamment par le biais de la réhabiliation des plantations lorsque nécessaire – et leur garantit un prix de vente supérieur au marché, ce qui leur permet de vivre dans des conditions décentes.
« Pour moi, le commerce équitable, c’est une logique de développement. C’est cette logique qui permet au bout du compte au producteur de vivre de son métier. Nous devons retrousser nos manches et nous investir dans un partenariat avec les producteurs, pour maintenir un tissu rural afin que chacun puisse vivre dans l’environnement qu’il a choisi. Le commerce équitable, c’est ça. Le reste, c’est du pipeau. »
André Deberdt, fondateur de la société Kaoka
Bref, une marque qui me plaît !
N’hésitez pas à vous rendre sur le site de Kaoka pour découvrir toute sa gamme et en apprendre davantage.
Oh mais dis donc, tu as été gâtée! tu vas pouvoir en faire de délicieuses recettes avec tout ça! 😉
bonne soirée. Bisous
Vi ! Même que j'ai déjà fait une recette 😉