Aujourd’hui, ce n’est pas vraiment une recette que je vous propose, mais disons juste une petite « astuce recyclage ».
En effet, au lieu de jeter les épices qui sont sous forme entière – celles qui ne sont pas en poudre – et que vous avez déjà utilisées, en les faisant infuser par exemple, comme les gousses de vanille, la badiane ou encore les bâtons de cannelle, je vous propose de les réutiliser pour parfumer du sucre.
Comme je le dis toujours : on ne gaspille rien ! 😉
Ici, j’ai utilisé de la badiane, ou anis étoilé. Cela donne un sucre anisé assez sympathique. Il sera plus ou moins fort en goût selon la quantité d’épices, et cela est valable pour n’importe quelle épice que vous choisirez.
Vous pourrez ensuite vous servir de votre sucre parfumé pour garnir une crêpe, sucrer une tisane, un lait chaud, un yaourt, ou même dans la confection d’un gâteau.
Et puis, ça peut aussi constituer un joli petit cadeau à offrir. 😊
Ingrédients :
1. Placez les épices propres et bien sèches dans un bocal avec du sucre. Donc si vous les avez faites infuser dans un liquide par exemple, il faudra au préalable les rincer, les essuyer et les faire sécher à l’air libre au moins une ou deux journées.
2. Une fois les épices mélangées au sucre, laissez ce dernier s’imprégner de l’arôme qu’elles dégagent pendant quelques semaines, en remuant de temps en temps, avant de vous en servir.
Remarques : si vous n’avez pas une quantité d’épices suffisante en une seule fois pour parfumer votre sucre, il suffit de les conserver dans un bocal jusqu’à l’obtention de la quantité voulue, puis vous pourrez les mélanger au sucre. Autre possibilité : mélangez au sucre les épices au fur et à mesure de leur utilisation, jusqu’à en avoir une quantité suffisante pour bien parfumer. 😊
Bonne idée!
on peut aussi glisser ses épices à recycler dans un fond de rhum pour en faire un rhum à gâteau super parfumé, ou un rhum arrangé (avec des zestes d'orange séchés avant immersion, et du gingembre si on aime). Petite astuce créole…
Ah oui ! Très bonne idée Octavie ! Comme quoi, on peut en faire des choses si on a un peu d'imagination 🙂