Je reviens aujourd’hui avec un délicieux dessert fruité, tout doux, qui fond dans la bouche !
Et oui, c’est la saison des fraises, alors on en profite et on les mange à toutes les sauces : natures (quand elles sont bien sucrées et parfumées, c’est un délice !), en tarte, en compote, en confiture ou encore en clafoutis, bref, la fraise se décline de mille et une façons et je dois bien avouer que j’en suis ravie car j’adore çà, moi, les fraises. 😊
Je vous propose cette fois-ci une recette de mousse à la fraise, à marier avec de la mousse au fromage blanc. Gourmandes et fraîches, ces deux mousses combinées sauront sans nul doute vous séduire !
Mousse à la fraise :
– 250 g de fraises
– 2 cuil. à soupe de sucre blond
– 1 cuil. à café rase d’agar-agar
– ¾ de crème fouettée
Mousse au fromage blanc :
– 125 g de fromage blanc
– 2 cuil. à soupe de sucre blond
– ¼ de crème fouettée
Crème fouettée :
– 20 cl de crème liquide entière
Décoration :
– 4 petites fraises entières
– 4 mini meringues à la noisette maison
1. Mettez le saladier et les fouets du batteur au congélateur pendant environ 20 minutes. La crème devra également être bien fraîche.
2. Pendant ce temps, préparez un coulis avec les 250 g de fraises : équeutez les fraises et mixez-les.
3. Versez le coulis dans une casserole avec le sucre et l’agar-agar.
4. À ébullition, attendez une trentaine de secondes et retirez du feu.
5. Laissez refroidir un peu, suffisamment pour pouvoir mélanger le coulis à la crème fouettée mais pas assez pour que ça ait le temps de gélifier. (Au pire, si l’agar-agar a pris, réchauffez un peu le coulis pour le liquéfier à nouveau et laissez à nouveau refroidir).
6. Préparez la crème fouettée : versez la crème dans le saladier bien froid et fouettez jusqu’à ce qu’elle se transforme en chantilly.
7. Quand la crème fouettée est prête et que le coulis a bien tiédi, versez les ¾ de la crème dans le coulis et mélangez délicatement.
8. Dans le quart restant de crème, ajoutez le fromage blanc et 2 cuillères à soupe de sucre.
9. Versez dans des verrines, en alternant les mousses.
10. Mettez au frais au moins 2 h.
11. Au moment de servir, décorez d’une fraise et de meringues concassées. Si vous n’avez pas de meringues, tout autre biscuit fera très bien l’affaire.
Ce duo a du ravir quelques gourmands…
Oui, en effet hihi !
Oh ! C'est trop joli ! J'organise justement un jeu concours sur la cuisine à l'agar-agar. Voudrais-tu y participer ? http://www.odelices.com/concours/a-vos-casseroles-36-recettes-a-lagar-agar/
Merci Marie-Laure ! Ah ben oui, pourquoi pas pour le concours ^^ Mais alors attends, je vais réfléchir si je participe avec cette recette ou avec une autre 😉
Très belle verrine dessert et la présentation n'est pas mal non plus 😉
Merci, merci ^^
Je viens de valider ta participation pour le jeu. Cette recette est vraiment gourmande, j'adore ! Voici le lien pour voter directement pour elle : http://www.odelices.com/concours/a-vos-casseroles-36-recettes-a-lagar-agar/participants/787/
Bon week-end !
Marie-Laure
Merciii ! Je croise les doigts alors 😉
Très jolies photos, on voit bien la fraicheur et la légèreté des mousses, c'est très appétissant !
Merci Grenadine ! Et as-tu pensé à aller voter pour moi ? 😉