Plats et accompagnements

Croquettes aux lentilles corail

Bonjour les gourmands,

À l’heure où vous me lisez, je suis en route pour le département des Hautes-Pyrénées, où je vais passer une semaine de vacances ! En fait, j’irai aussi découvrir le Gers – notre gîte n’étant pas loin – car j’y ai une copine que j’ai hâte de revoir et que je n’ai plus vue depuis, quoi… 12 ans ? 😃

J’espère revenir les batteries rechargées – j’en ai vraiment besoin – et avec les pupilles et les papilles bien remplies de ce que j’aurais vu et goûté. Et si je découvre de bonnes choses culinairement parlant, je vous les présenterai sur le blog bien sûr. 😉

En attendant, pour ne pas vous abandonner comme ça, sans vous donner quelque chose à vous mettre sous la dent, je vous propose une recette de croquettes aux lentilles corail. Parce que moi j’aime bien les croquettes. 😊 Et puis, c’est une forme ludique, qui, je suis sûre, pourrait faire aimer pas mal de choses aux enfants, vous y avez déjà pensé ? En plus, celles-ci, je les accompagne de ketchup : je ne consomme pas souvent de ketchup, mais là je trouve l’association très bonne.

Pour une bonne quinzaine de croquettes :
– 120 g de lentilles corail crues
– 30 g de flocons 5 céréales
– 1 oignon
– Un soupçon de crème soja
– 1 grosse pincée d’épices Massalé
– Graines de sésame
– 30 cl d’eau
– Sel, poivre
– Huile d’olive
– Huile de friture

1. Rincez les lentilles. Cuisez-les pendant 8 à 10 minutes dans 30 cl d’eau bouillante. À 3 ou 4 minutes de la fin de la cuisson, ajoutez les flocons de céréales. Salez.
Remarque : s’il manque un peu d’eau pendant la cuisson, n’hésitez pas à en rajouter. Normalement, toute l’eau doit être absorbée à la fin de la cuisson. S’il en reste un peu, égouttez.

2. Mixez ensuite les lentilles et les céréales.

3. Ajoutez un soupçon de crème soja, juste pour lier le tout, sans que le mélange devienne liquide : au contraire, il doit rester assez épais pour faciliter le façonnage des croquettes ainsi que la cuisson.

4. Émincez l’oignon et faites-le dorer dans un peu d’huile d’olive. Ajoutez-le au mélange mixé.

5. Ajoutez également une bonne grosse pincée d’épices Massalé, un peu de poivre et rectifiez l’assaisonnement en sel si nécessaire. Mélangez bien.

6. Laissez refroidir à température ambiante puis mettez au frais 1 h.

7. Formez ensuite des boulettes dans vos mains. Si ça colle trop, pensez à humidifiez vos mains dans un bol d’eau pour chaque boulette.

8. Roulez les croquettes dans les graines de sésame.

9. Faites-les cuire de tous les côtés dans une friteuse ou une poêle avec de l’huile de friture.

10. Déposez sur du papier absorbant et servez avec des crudités.