Cakes, tartes, feuilletés salés

Tartelettes feuilletées tomate, courgette et mozzarella

Bonjour mes tomates 🍅

Oui, je sais, ces tartelettes n’ont rien d’extraordinaire. Tout le monde en fait, chacun à sa façon. Mais elles sont tellement goûteuses, que je ne pouvais pas ne pas partager ma recette avec vous : en plus de la tomate, de la mozzarella et du basilic que l’on trouve habituellement sur ce type de tarte, j’ai décidé d’y ajouter de la courgette et des pignons. Et le petit plus pour donner encore plus de goût : de la moutarde badigeonnée sur la pâte. 😋

Pour 8 tartelettes :
– 1 pâte feuilletée
– 2 ou 3 tomates mûres à point
– 1 morceau de courgette
– 1 boule de mozzarella
– 40 pignons
– Basilic
– Moutarde
  – Sel, poivre
– Huile d’olive

1. Découpez des cercles de pâte et déposez-les dans vos moules individuels huilés.

2. Piquez la pâte. Vous pouvez déposer des légumes secs dessus pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson. Moi j’avoue ne pas le faire… Mettez à cuire environ 5 minutes dans un four préchauffé à 200 °C. Puis sortez-les.

3. Badigeonnez les fonds de pâte de moutarde.

4. Disposez ensuite des tranches de tomate (épépinées pour ma part) et de très fines rondelles de courgettes en rosace. Salez, poivrez.

5. Ajoutez ensuite des tranches de mozzarella, du basilic ciselé et 5 pignons de pin par tartelettes, dans cet ordre, les pignons en dernier pour qu’ils se torréfient à la cuisson.

6. Arrosez d’un très léger filet d’huile d’olive et enfournez dans un four préchauffé à 200 °C pendant 20 à 30 minutes, selon votre four.

7. Dégustez chaud ou tiède, à l’apéro si ce sont de mini tartelettes (dans ce cas il y en aura plus que les 8 que j’ai réalisées qui sont de bonne taille), ou en entrée accompagnées d’une salade verte.

Remarque : vous pouvez cuire pâte et garniture en même temps, ce que je fais la plupart du temps quand je cuisine des tartes salées, mais ici je ne le préconiserais malgré tout pas car la tomate rend de l’eau et a donc tendance à mouiller la pâte, qui devient alors molle. Une petite précuisson de la pâte aide à diminuer cet effet.