Petit déjeuner

Confiture mi-figue, mi-raisin

Fin août, j’ai réalisé de la confiture de figues avec les figues du jardin de Papounet. Et je me rends compte que je n’ai toujours pas publiée la recette ! Bon, il n’est pas trop tard ceci dit, c’est encore la saison, bien que pour moi, ce soit déjà fini, snif, il n’y en a plus dans le jardin.

Cette confiture est délicieuse en tout cas, et pour changer un peu, j’y ai ajouté des raisins secs. 😊

Pour 4 pots :
– 1,5 kg de figues noires
– 750 g de sucre blond
– 100 g de raisins secs
– Facultatif : 1 noix de beurre

1. Coupez les figues en petits morceaux. Disposez-les dans un grand saladier avec le sucre et les raisins secs et laissez macérer 4 h.

2. Versez ensuite dans la marmite à confiture et faites cuire d’abord à feu vif jusqu’à ébullition, puis à feu doux à moyen pendant environ 45 minutes. Écumez au besoin. Remuez régulièrement car la figue a tendance à accrocher.

3. Remplissez ensuite des pots préalablement stérilisés* de confiture bouillante. Fermez les pots et retournez-les immédiatement. Laissez-les à l’envers jusqu’à ce que la confiture ait complètement refroidie (plusieurs heures). Souvent, on les remplit et les retourne le soir, et on les laisse à l’envers jusqu’au lendemain matin.

Remarques et conseils :

Variante : faites macérer les raisins secs dans un mélange d’eau et de rhum (plus ou moins de rhum selon votre goût) jusqu’à ce qu’ils aient gonflé, et ajoutez-les à la préparation.

Vous pouvez mixer un peu les figues en fin de cuisson pour avoir une confiture plus liée.

Vous pouvez ajouter une noix de beurre au cours de la cuisson pour ôter l’écume qui se forme si vous le souhaitez.  En effet, le beurre fera disparaître l’écume.

* Stérilisation des pots : disposez-les, ainsi que les couvercles, dans une grande casserole, marmite ou autre faitout remplie d’eau froide (l’eau doit pénétrer entièrement dans les pots) et faites bouillir. À ébullition, comptez une dizaine de minutes avant de retirer du feu. Laissez refroidir avant de sortir les pots et de les faire sécher retournés sur un plateau recouvert d’un linge propre.