Plats et accompagnements

Risotto au gorgonzola et aux figues fraîches

Aujourd’hui, je vous propose un petit risotto, sucré-salé et de saison, avec les figues du jardin de Papounet. 😊 Adeptes du sucré-salé, cette recette est faite pour vous ! J’ai cette fois-ci utilisé du gorgonzola mais j’ai déjà réalisé la recette avec du bleu du Vercors, et je pense qu’à peu près tous les fromages à pâte persillée conviendront. Il suffira juste d’adapter la quantité selon la « puissance » du fromage, et selon vos goûts.

Pour 2 pers. en plat principal :
– 200 g de riz arborio
– ½ oignon rouge long de Florence (voir photo) ou 1 grosse échalote
– 10 cl de vin blanc sec
– 50 cl d’eau
– 2 cuil. à soupe de bouillon de légumes en poudre ou un cube de bouillon de légumes
– 2 figues fraîches pas trop grosses (ou en conserve, c’est faisable aussi)
– +/- 50 g de gorgonzola
– Un tout petit peu de crème liquide
– Huile d’olive
– Sel, poivre
Oignon de Florence

1. Faites revenir l’oignon ou l’échalote émincé(e) dans un peu d’huile d’olive à feu doux.

2. Ajoutez le riz et laissez cuire 2 minutes, en remuant, jusqu’à ce que le riz soit translucide.

3. Montez légèrement le feu et versez le vin blanc. Attendez qu’il soit complètement absorbé pour ajouter le bouillon de légumes et un peu d’eau.

4. Ajoutez ensuite le reste d’eau tout au long de la cuisson, au fur et à mesure de son absorption, et cuisez à couvert. Normalement on fait chauffer le bouillon (eau + bouillon de légumes en poudre ou en cube) et on le verse petit à petit dans le riz. Comme je l’ai dit il y a quelque temps, je mets tout à froid et je ne vois pas de différence. Mais à vous de voir et de faire selon vos préférences.

5. À la fin de la cuisson du riz (environ 17-18 min), poivrez, salez éventuellement (attention, le bouillon est déjà salé), et ajoutez la crème, le fromage bleu en petits morceaux et les figues coupées en brunoise. Ou mieux encore, coupez une figue en brunoise que vous mélangez au riz, et l’autre en petits bouts par-dessus au dernier moment, dans l’assiette. Ainsi, elle reste bien fraîche et ne cuit pas. Un délice.

6. Servez aussitôt.