Desserts, gâteaux, biscuits and co

Mousse aux deux chocolats et son crumble

J’adore la mousse au chocolat noir. Ça met mes papilles en émoi ! Sentir le bon goût intense du chocolat noir, mmmmh, rien de tel pour retrouver votre bonne humeur si vous l’aviez perdue. 😉

Mais pour une fois, j’ai voulu changer légèrement, en ajoutant un peu de chocolat au lait, histoire de voir ce que ça pouvait donner, d’autant que je sais que certains de mes amis ne sont pas fans de mousse au chocolat noir car ils trouvent cela trop fort. Et puis je voulais aussi élaborer une recette un peu plus original, et là m’est venue l’idée d’un crumble ! Hop, c’était parti !

Voici les ingrédients pour 6 à 8, voire 10 verrines selon leur taille. Moi j’ai rempli 6 verrines, mais en fait, elles étaient un peu trop grosses à mon goût, à la fin d’un repas, c’est un peu lourd. Donc à vous de voir !

La mousse :
– 140 g de chocolat noir à 52 % de cacao
– 50 g de chocolat au lait à 39 % cacao
– 4 œufs 
– 1 pincée de sel fin

Le crumble :
– 40 g de farine
– 40 g de margarine (ou de beurre)
– 35 g d’amandes en poudre
– 20 g de pralin
– 1 petite cuillère à café de cassonade

1. Préchauffez le four à 210 °C (th. 7).

2. Dans une casserole à feu doux, faites fondre les deux chocolats coupés en morceaux avec un filet d’eau, tout en remuant régulièrement.

3. Versez le chocolat fondu dans un saladier et ajoutez-y un à un les 4 jaunes d’œufs en mélangeant rapidement à chaque fois.

4. Battez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel fin. Incorporez-les délicatement à la préparation.

5. Versez dans les verrines et mettez au frais pendant au moins 4 h.

6. Passons maintenant au crumble :
Dans une terrine, mélangez tous les ingrédients mentionnés plus haut, avec les doigts, pour former comme des miettes.

7. Disposez le crumble dans un plat allant au four ou encore sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et enfournez à 210 °C (th. 7) pendant environ 30 minutes.

8. Quand c’est cuit, laissez refroidir et réservez. Vous en parsèmerez vos verrines au moment de servir. Si par hasard, comme ça a été le cas pour moi, le crumble reste un peu collé au plat, pas de panique, il suffit simplement de le décoller à l’aide d’une spatule.

Une recette qui ravira à coup sûr les papilles des chocophiles et qui allie à merveille l’onctuosité de la mousse au croquant du crumble.