Plats et accompagnements

Tartiflette végétarienne et allégée, ou cancoflette

Aujourd’hui, je vous propose une tartiflette allégée pour ne plus culpabiliser ! En effet, dans cette recette, il n’y a pas de crème fraîche, pas de pommes de terre rissolées comme on en trouve dans certaines recettes, pas de lardons… et pas de reblochon ! Vous allez me dire : « Mais si y a rien de tout ça, c’est pas une tartiflette ! ». Eh bah moi je vous répondrai que c’est une cancoflette, que ça y ressemble fortement, que c’est tout aussi goûteux et bien moins gras ! 😛

Il y a toujours des pommes de terre, elles sont simplement bouillies ; les lardons sont remplacés par d’autres protéines : des champignons de Paris, agrémentés d’oignons et de persil pour encore plus de goût, et le traditionnel reblochon à 45 % de matière grasse est remplacé par de la cancoillotte.

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas ou peu, la cancoillotte est un fromage maigre – entre 8 et 11 % de matière grasse – obtenu à partir de lait de vache écrémé caillé. C’est un fromage plutôt liquide, qui se vend en pot. La cancoillotte typique est nature mais on en trouve également à l’ail. Il en existe apparemment à d’autres goûts, mais je n’en ai jamais vu personnellement.

Pour 4 à 6 pers. :
– 800 g de pommes de terre
– 1 pot de cancoillotte nature (250 g)
– 150 g d’oignons émincés (pesés nettoyés)
– 200 g de champignons de Paris frais émincés (pesés nettoyés)
– 2 belles gousses d’ail
– 1 bouquet de persil
– Huile d’olive
– Margarine végétale
– Sel, poivre

1. Épluchez et coupez les pommes de terre en cubes. Disposez-les dans une grande casserole, couvrez-les d’eau froide, ajoutez un peu de gros sel et faites cuire 8 à 10 minutes après ébullition. Les pommes de terres ne doivent pas être fondantes mais rester légèrement fermes.

2. Pendant ce temps, émincez les oignons et les champignons. Hachez l’ail.

3. Faites revenir les oignons 2 à 3 minutes dans un peu d’huile d’olive et de margarine, puis ajoutez les champignons, l’ail et le persil ciselé.

4. Poursuivez la cuisson pendant environ 8 minutes. Salez, poivrez.

5. Mélangez les pommes de terre et les champignons. Rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.

7. Graissez un plat. Disposez une première couche de ce mélange, puis environ la moitié de la cancoillotte. Remettez une couche du mélange pommes de terre-champignons et terminez par de la cancoillotte.

8. Enfournez dans un four préchauffé à 210 °C pendant 20 à 30 minutes.