Alter Natives, c’est une toute nouvelle adresse qui a récemment ouvert ses portes à Nice, au 4 rue Pierre Devoluy. Cela se trouve à proximité de l’ancien hôpital Saint-Roch, dans le même quartier que Le Club des Simone. 🙂
Plus qu’une « simple » épicerie offrant du vrac et des produits à emballages à faible impact environnemental, Alter Natives se veut un véritable lieu de rencontre et de partage, de découverte, de réflexion et d’action, dans le respect de l’humain et de la planète. Le but ? Proposer des alternatives à notre société de consommation actuelle, redynamiser l’économie locale, s’initier et cheminer ensemble, pour un monde plus durable. C’est ainsi le premier écolieu de Nice.
Qui se cache derrière Alter Natives ?
Ce sont Karol et Soumicha, deux amies qui se sont rencontrées sur les bancs de la fac, qui, après s’être perdues de vue pendant plusieurs années, se retrouvent, échangent sur leurs aspirations respectives qui se rejoignent, et décident de se lancer dans l’aventure ensemble !
Karol est Guatémaltèque. C’est en arrivant en France il y a de nombreuses années qu’elle découvre l’omniprésence du plastique. Cela la sidère, elle n’y était pas habituée dans son pays.
Soumicha et Karol sont sensibilisées à l’écologie, aux produits sains, et se rendent compte que dans une grande ville comme Nice, il n’existe pas de tiers-lieu où l’on pourrait consommer de manière éthique, raisonnée et durable, tout en réduisant ses déchets et en proposant plus qu’un espace de vente.
C’est la naissance d’Alter Natives.
Une épicerie
Chez Alter Natives, vous pourrez trouver des produits locaux et artisanaux, des produits zéro déchet ou encore des produits biologiques (parfois les 3 en 1 ! 😁). Que ce soit en termes de produits secs, liquides, frais, cosmétiques ou encore d’entretien. Riz, pâtes, farines, lentilles, oléagineux, miel, chocolat, condiments, confiture, vins, etc. Mais aussi fruits et légumes ou encore œufs sont disponibles à l’épicerie. Côté entretien et zéro déchet, vous trouverez les basiques naturels et écologiques pour votre propre entretien et celui de votre maison ! 😉
Une restauration
Les filles proposent également un service de restauration : soupes, tartes salées, bouddha bowls, gâteaux, pain perdu, boissons, sont ainsi au menu. À travers leur cuisine, elles souhaitent également valoriser les déchets organiques comme les épluchures, le pain de la veille, les fruits et légumes un peu trop mûrs ou un peu abimés. Bref, on évite le gaspillage ! D’ailleurs, tout ce qui n’est pas cuisiné est composté. Car, comme le dit Karol, tout ce qui finit au compost permet de réduire considérablement la taille de votre poubelle !
Des ateliers
Enfin, différents ateliers pour passer à l’action seront proposés chez Alter Natives, autour des thématiques suivantes : la permaculture, la transition écologique/le zéro déchet, et le bien-être, qui passe par l’alimentation et les activités de bien-être à proprement parler. Les ateliers de plantation de semis pour les enfants ont déjà été mis en place. Hâte de voir la suite ! 🙂
Un site Internet
Je vous invite à consulter leur très beau site Internet où vous pourrez trouver de nombreuses informations supplémentaires. La partie e-commerce sera bientôt opérationnelle : il sera ainsi possible de commander en ligne et d’être livré ou de récupérer sa commande en click & collect.
Le mot de la fin
Alter Natives a choisi de prendre la forme d’une SCOP, société coopérative et participative, dont le mode de gouvernance est partagé. Les salariés sont les associés majoritaires et le pouvoir y est exercé démocratiquement. C’est un modèle économique dont les finalités sont davantage sociétales ou environnementales que financières. L’écolieu fait ainsi partie du groupement SCOP PACA.
Alter Natives
4 rue Pierre Devoluy 06000 Nice
Site Internet : Alter Natives
Facebook
Instagram
{Article sponsorisé}
Cet article vous a plu ?
Merci de le faire vivre en le commentant et le partageant !
Votre soutien via l’affiliation ainsi que sur Tipeee m’est précieux. ❤️
Envie de travailler avec moi ? Découvrez mes services !