Aujourd’hui, je vous présente un livre que j’aurais vraiment aimé avoir en ma possession lors de mon régime anti-candidose : Ma boulange sans gluten, de Laurent Dran, boulanger-pâtissier professionnel, et Frédérique Barral, atteinte de la maladie cœliaque, fondatrice et rédactrice de Niépi, premier magazine abordant le sujet de l’alimentation sans gluten.
J’avais envie de vous en parler car je sais que certaines de mes lectrices ne peuvent pas consommer de gluten, ou qu’un membre de leur famille ne le peut pas. Je me suis dit que cet ouvrage pourrait ainsi peut-être les aider à cuisiner pains et viennoiseries, ces mets que l’on a tant de difficulté à trouver dans le commerce sans gluten (et bons), ou qui coûtent un bras, le cas échéant. 😊
Et puis, même les personnes n’ayant aucun problème particulier avec le gluten peuvent se pencher sur ces recettes alternatives, afin de découvrir de nouvelles saveurs et textures, afin de diversifier leur alimentation/réduire leur consommation de gluten et s’initier à une autre façon de cuisiner… élargir ses horizons, quoi ! ^^
Vous trouverez de nombreux conseils et explications en début d’ouvrage, et vous aurez un très large choix de recettes par la suite !
Pain au maïs et au curry, pain au pesto, baguette multi-céréales au levain, pain aux figues et aux noix, naans au fromage, croissants briochés, pains à burgers, brioches suisses… sont autant de recettes présentées dans ce livre.
Cliquez sur l’image si vous souhaitez commander l’ouvrage 😉 |
Un livre qui va m’être bien utile pour me perfectionner dans la boulange sans gluten et en apprendre plus sur le sujet !
J’ai déjà réalisé les tortillas de maïs et le pain au cacao. Et c’est cette dernière recette que j’ai décidé de partager avec vous aujourd’hui. Une recette qui sera parfaite pour le petit-déjeuner ou le goûter. Personnellement, je l’ai trouvée un peu trop chocolatée, et le goût du sel l’emporte sur celui du sucre, dont la quantité est d’ailleurs un peu faible à mon goût (et pourtant, je ne suis pas un bec sucré)… Donc prochain essai : moins de pépites de chocolat, moins de sel, et un peu plus de sucre. 😉 En revanche, j’ai beaucoup aimé le côté croustillant du dessus, le moelleux de l’intérieur (pour une fois que je ne produis pas de brique ! ^^) et le fait que la pâte lève, même sans gluten.
En plus, je n’avais pas la totalité des ingrédients prévus pour cette recette, et franchement, le résultat était très bien. En fait, une fois j’ai remplacé les 80 g de fécule de pomme de terre par de l’amidon de maïs (en plus des 45 g d’amidon de maïs requis dans la recette) car je n’avais pas de fécule de pomme de terre, et une autre fois j’ai remplacé l’amidon de maïs par de la fécule car je n’avais pas d’amidon ! 😉 J’ai également remplacé les 5 g de gomme de guar par 3 g de téguments de psyllium blond (en plus des 7 g prévus dans la recette). Je me suis dis « on tente et on verra » , et ça a marché. 😉 Tous ces ingrédients sont disponibles en magasins bio. Ceci étant, j’ai beaucoup de mal à trouver de la gomme de guar… d’où son absence dans ma recette !
🍅 La recette 🍅
OU 125 g de fécule de pomme de terre ou d’amidon de maïs au choix
OU 10 g de téguments de psyllium blond et c’est tout
1. Dans un saladier, à l’aide d’un fouet, mélangez la farine, la fécule, l’amidon, le cacao, le sucre, les téguments de psyllium, la gomme de guar et le sel.
2. Dans un autre récipient, diluez la levure de boulanger et l’huile neutre dans l’eau tiède.
3. Versez le liquide sur les ingrédients secs et remuez à l’aide d’une spatule pendant 2 à 3 minutes, jusqu’à obtenir une pâte homogène.
4. Ajoutez les pépites de chocolat et remuez à nouveau.
5. À l’aide d’un pinceau, graissez le moule à cake avec un peu d’huile de cuisson, versez la pâte à l’intérieur, puis lissez le dessus avec la spatule. Recouvrez le moule de film étirable afin de préserver l’humidité. Laissez lever la pâte dans une pièce chaude, entre 1 heure et 1 h 30, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume. (Alors, personnellement, j’ai mis ma pâte dans un saladier recouvert d’une assiette, et j’ai laissé levé au réfrigérateur toute une nuit, comme je le fais régulièrement pour les pâtes qui doivent lever. Je l’ai ensuite transvasée dans le moule à cake le lendemain.)
6. Un quart d’heure avant la fin de la levée, préchauffez le four à 210 °C (ou 230 °C pour un four non ventilé).
7. Badigeonnez le dessus du pain avec le reste d’huile de cuisson, puis enfournez pendant 35 à 40 minutes.
8. Sortez le pain du four et patientez pendant 10 minutes avant de démouler.
Il est très beau !! Merci pour le partage de cet ouvrage, également. Belle journée
J'ai pensé entre autres à toi lorsque j'ai voulu écrire cet article 😉
Merci pour cet article.
La recette est très peu sucrée car ce n'est pas un gâteau, mais juste un pain qui veut ressembler à un gâteau 🙂
Bonjour Laurent, merci pour votre commentaire ! Oui, oui, j'ai bien compris qu'il ne s'agissait pas d'un gâteau, mais à mon palais, je le trouve malgré tout un poil pas assez sucré… ou du moins trop salé pour un pain au chocolat 😉 Mais après, les goûts et les couleurs, hein, comme on dit ! 😉 En tout cas, bravo pour ce joli livre !
Bonsoir, je viens de le faire et malheureusement il n'a pas levé.. ça va être une brique 😕. J'ai utilisé de la levure boulangère sèche que j'ai réactivé car je n'avais pas de levure fraîche. Sinon j'ai respecté scrupuleusement la recette. Cela fait 10 ans que je mange sans gluten et je n'ai jamais réussi à faire du pain mangeable 😅. A bientôt
Ah zut alors ! Peut-être la prochaine fois, avec de la levure fraîche ! 😉
D'ailleurs où est-ce qu'on peut trouver de la levure fraîche mis à part en boulangerie ? (car celle du boulanger contient de la farine de blé…).
Merci d'avance !
Perso, je l'achète en magasin bio.