Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre et le bicarbonate (+ la poudre d'amande, le cacao et la cannelle pour la version linzertorte). Ajoutez le beurre ou la margarine en morceaux. Travaillez la pâte (sablez-la) avec les doigts. Puis ajoutez l’œuf entier et pétrissez pour former une boule homogène. Ne travaillez pas trop longuement la pâte, pour éviter qu’elle ne devienne élastique.
Recouvrez le saladier et placez la pâte au réfrigérateur 30 minutes (facultatif mais recommandé pour que la matière grasse durcisse et que la pâte ne se rétracte pas à la cuisson).
Étalez deux bons tiers de pâte et foncez-en un moule à tarte huilé. La pâte sablée peut être friable, surtout avec de la poudre d'amande. Il n’est ainsi pas toujours aisé de l’étaler et de la transvaser dans le moule « d’une traite ». Si vous rencontrez des difficultés, je vous conseille de l’étaler au rouleau puis de la déposer dans le moule, en morceaux, que vous souderez entre eux avec les doigts. Vous pouvez aussi bien l'étaler sur une feuille de papier cuisson et la transvaser ensuite dans le moule.
Piquez le fond avec une fourchette.
Enfournez la pâte à 180 °C pendant une dizaine de minutes pour une cuisson à blanc.
Pendant ce temps, étalez le reste de pâte et découpez des lanières à l’aide d’une roulette crantée ou d’un couteau pour réaliser des croisillons que vous disposerez sur la tarte.
Sortez la tarte du four, étalez généreusement de la confiture dessus et répartissez les bandelettes de pâte.
Ré-enfournez pendant environ 20 min.
Laissez refroidir avant de découper.