Sirop aux plantes maison
Stéphanie Faustin
Pour atténuer les maux de gorge, lutter contre les frimas, en prévention, ou à savourer juste pour le plaisir !
Type de plat Boissons
Cuisine Française
- 200 g d'eau
- 150 g de sucre de canne complet (dulcita pour moi)
- Environ 30 g de plantes (je mélange des plantes fraîches et séchées, sans tiges) : gingembre tranché ou râpé, feuilles de menthe, thym, romarin, sarriette, bourgeons de pin...
- Jus de citron
Placez l'eau et les herbes dans une casserole, couvrez et portez à frémissement.
Coupez le feu et laissez infuser 30 minutes.
Filtrez le liquide en pressant bien pour récupérer un maximum de jus des plantes.
Ajoutez le sucre et remettez sur le feu. Portez à ébullition puis faites réduire jusqu'à l'obtention d'un sirop qui nappe la cuillère.
Ajoutez une giclée de citron, mélangez bien et, si nécessaire, laissez encore quelques instants sur le feu pour épaissir légèrement de nouveau.
Mettez en bouteille bien propre, voire stérilisée.
Ce sirop est censé pouvoir se conserver au moins 2 mois au frigo.
J'indique 30 g de plantes dans la recette, et j'explique que je mélange des plantes fraîches et sèches. Il est certain que les plantes sèches, une fois réhydratées, prennent beaucoup de poids. On aura donc plus de 30 g au final avec une belle dose de plantes sèches. À l'inverse, si on opte plutôt pour des plantes fraîches, le poids ne variera pas trop. Donc c'est un peu aléatoire, mais bon, je me dis que ce n'est pas bien grave, l'idée est d'avoir suffisamment de plantes (en quantité et en variété) qui infusent, peu importe le poids !
Comme dit dans l'introduction de cet article, on peut certainement augmenter les effets thérapeutiques du sirop en y ajoutant une ou deux gouttes d'huiles essentielles (en toute fin de cuisson), comme celle de ravintsara par exemple. Ou pourquoi pas de la cannelle, en poudre ou en bâton (à faire infuser).
Sinon, je m'en sers en cuisine pour sucrer mon porridge, une tasse de tisane ou de chicorée, un yaourt, des pancakes... sans ravintsara bien sûr.
Keyword automne, hiver, sans gluten, sans lactose, vegan, végétalien