Nettoyez la courge en la brossant sous l'eau. Essuyez-la et coupez-la en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines à l'aide d'une cuillère à soupe.
Quadrillez-en la chair, badigeonnez-la d'un filet d'huile d'olive, salez et enfournez à 200 °C pendant plus ou moins 60 minutes, ou jusqu'à tendreté.
Pendant ce temps, nettoyez les champignons et le poireau, et émincez-les. Faites-les cuire dans une poêle avec de l'huile d'olive et une pincée de sel (environ une dizaine de minutes).
Faites également cuire le quinoa préalablement bien rincé dans une casserole d'eau bouillante salée. Égouttez et réservez.
Quand la courge est cuite, sortez-la du four. Raclez sa chair à l'aide d'une cuillère de sorte à la creuser uniformément, sur toute sa longueur, en laissant un bon centimètre d'épaisseur de chair sur la courge.
Placez la chair récupérée dans un saladier avec la poêlée de champignons-poireau et le quinoa cuit. Ajoutez la chapelure ou la poudre d'amande, du poivre, du persil ciselé, et facultativement un peu d'herbes de Provence et de paprika fumé. Commencez à mixer. Goûtez et ajustez l'assaisonnement en épices si besoin. Ajoutez également de la sauce tamari si ce n'est pas assez salé et que vous souhaitez une saveur plus umami, ou ajoutez simplement un peu de sel. Mixez de nouveau un bref instant pour bien mélanger.
Remplissez une demi-courge de cette farce, en tassant bien et en formant un dôme assez haut, de manière à ce que l'autre moitié de courge puisse venir épouser le dôme en refermant le rôti. Ou bien, tassez la farce dans les deux moitiés de courge et réunissez-les.
Ficelez la courge refermée comme un vrai rôti, afin qu'elle ne s'affaisse pas trop à la seconde cuisson.
Ré-enfournez à 200 °C pendant 15 minutes.
Découpez des tranches assez épaisses et servez-les idéalement à l'aide d'une spatule pour éviter que le rôti ne se délite.